Comme promis, Cupra présentera au salon de Genève un show-car annonçant son premier modèle spécifique. Voici donc le Cupra Formentor. Un SUV hybride rechargeable, et sportif ?
Née l’année dernière, la marque Cupra doit donc lancer prochainement un modèle spécifique. Par spécifique, on entend ici « qui ne se retrouve pas avec de plus petits moteurs chez Seat ». Et si le nom semble plus évoquer un film d’action, on reste malgré tout dans l’habitude avec un nom issu de la géographie espagnole, avec ici le cap au nord de l’île de Majorque. Les Baléares qui ont justement décidé dernièrement d’interdire la vente de modèles diesel en 2025 et essence en 2035…
Le Cupra Formentor, qui reste encore officiellement un concept, reste néanmoins très proche du style Seat. En particulier à l’avant, ce qui lui donne des airs de Seat Tarraco Coupé avec on arrière plus incliné qui semblerait confirmer qu’il est issu du projet annoncé par le concept 20V20 de 2015. Rappelons que ce dernier annonçait une longueur de 4m65, contre 4m74 pour le Tarraco. Les flancs se font un peu plus musclés avec deux plis derrière les passages de roue avant et au dessus des roues arrière.
Question motorisation, ce concept s’annonce avec une motorisation hybride rechargeable sur la base du 4 cylindres 1.5 TSI. Pour un total de 245 ch. Vraisemblablement en traction, mais avec un différentiel à glissement limité. L’autonomie en mode électrique serait de 50 km (en cycle WLTP).
L’avis de Leblogauto.com
Pour lancer sa marque sportive, Seat a donc fait le choix d’un SUV. Ce qui peut sembler crédible dans l’environnement actuel. Néanmoins, la proximité nécessaire avec Seat a imposé un style, intérieur comme extérieur, qui manque singulièrement de personnalité. Et lorsqu’un « simple » Cupra Ateca aligne 300 ch, on ne peut s’empêcher de trouver les 245 ch annoncés un peu légers en matière d’image pour ce modèle censé forger l’image de la marque..
Un SUV reste un SUV mais celui-ci fait un peu moins clones VW. Un peu de Mazda un peu d’Infiniti ou de Lexus. Même l’intérieur se montre un peu moins timide.
Beaucoup de Mazda, je trouve.
Y’a un côté lambo dans le design, ou c’est moi ?
C’est toi !
Peut-être à l’interieur, au niveau des aérateurs. L’arrière fait penser plus penser au rival de Maranello
Tu as raison… pour les aérateurs qui ont une forme rappelant l’octogone des Lambos ! Sinon je suis d’accord avec les autres commentaires, c’est plus Mazda et surtout Infiniti.
Pour un « modèle spécifique » il ressemble beaucoup à l’Ateca 😀
Les lignes sont beaucoup plus souples, un retour à l’ancien style Seat sur lesquels on aurait rajouté des arretes d’Infinity Q30
Tu n’as pas dû voir beaucoup d’Ateca alors.
Suis pas fan des SUV mais celui-là il a un truc qui marque
Serait-ce le futur Tiguan coupe et toutes ses futures déclinaisons Vw?
4 échappements pour un 1.5 L !!!
« On oublie donc déjà les noms de régions ou de villes espagnoles pour celui de Formentor. Plus proche donc d’un film d’action… »
Formentor, c’est le nom du cap tout au nord de Majorque. On reste quand même un peu dans le sujet…..
Ah oui, en effet. Tellement habitué aux noms inventés pour les SUV… J’ai corrigé le sujet en conséquence, merci pour la remarque.
C’est ma prémiere impression : très japonisant, mazda et infinity. Un poil de stelvio.
Pour une fois que VAG fait autre-chose qu’un cube immonde il faut le signaler.
Moi j’aime bien.
Il leur reste l’intérieur qui est à mourir de tristesse pour une sportive.
Alors une très bonne chose si Seat passe aux courbes et aux lignes on peut se réjouir pour VW et Audi … car si ces derniers reviennent aux courbes … elles vont redevenir désirables au niveau du style et moins agressive! J’ai hâte!
SUV et sportif !!! désolé: mais ça ne colle pas ensemble !
oui j’en suis encore à la Matra djet dirons certains. pas grave ! un cheval de trait si puissant soit- il n’est pas un pur sang !
Comme on est en hiver , je ne vais pas mettre en lien le wikipédia d’une championne de ski Térèse Johaug : 1,68 m : 38 kg !!! impossible de lui emboîter le pas , même en sketting : une gazelle !!! une vraie championne sportive de course !
le véhicule n’est pas laid, il n’est pas beau non plus. ressemble à du Mazda.
Mais Mazda, au moins, va nous faire voir le skyactiv X bientôt. et ça c’est innovant au moins.Là on a un truc comme on en voit plein !
A quand la Marbella Cupra ?? en tout cas, ce qui est bien avec seat et cupra, c’est que les noms de villes restent présents dans le nom des voitures 🙂
Par contre, le plus dur sera de construire l’image « Cupra », car sorti de ceux qui suivent le WTCR, Cupra est loin d’avoir l’image d’abarth par ex
Pour moi, il y a une grosse erreur de casting, commencé par un coupé (comme pour la renaissance d’Alpine) aurait été plus logique.
Dans le HdG, l’ordre généalogique est primordial, comme pour Alfa !
Sauf que Alpine est une marque qui n’existait que par ses coupés sportifs, c’est pas comparable.
Cupra est une création marketing au même titre que Polestar et DS.
Ah, les hybride rechargeable … bientôt, on va nous annoncé un véhicule hybride rechargeable faisant 1000 ch pour 10 g de CO² et une autonomie de 3000 km … mais en oubliant que, parce que le protocole de mesure est une vraie supercherie, les chiffres annoncées ne seront pas reproductibles dans la vraie vie