Crit’Air 4 et au delà : Grand Paris, c’est fini !

C’est fini ! A compter de mardi 1er juin les véhicules dotés de vignettes Crit’Air 4 et supérieures – ce qui signifie en clair les moteurs diesel et essence les plus anciens – ne pourront plus circuler en semaine dans la zone à faible émission du Grand Paris.

Crit’Air 4 et 5 et non classés bannis de la zone à faible émission du Grand Paris

Les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit’Air 4, 5 et non classés ne pourront plus circuler la semaine entre 8H et 20H, hors jours fériés, dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86, laquelle forme une large boucle autour de Paris.

Il s’agit dans le détail des véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96.

Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures.

Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris intra muros avait été repoussée de 6 mois pour « des raisons qui tiennent notamment à la pandémie », selon la Métropole du Grand Paris.

Amende de troisième catégorie

Les conducteurs des véhicules contrevenants risquent une amende de troisième classe, soit 68 euros. La vidéo-verbalisation, en cours d’étude, ne devrait être mise en place qu’à partir de la fin 2021.

Un dispositif écologique éprouvé selon la Métropole du Grand Paris

« Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville », a souligné la Métropole du Grand Paris lundi dans un communiqué.

Crit’Air 3 bannis en 2022, Crit’Air 2 en 2024

L’interdiction doit être étendue progressivement aux autres vignettes : les véhicules classés Crit’Air 3 seront aussi bannis dès juillet 2022 et les Crit’Air 2 en janvier 2024.

Plusieurs exceptions prévues

Plusieurs exceptions sont néanmoins prévues. L’interdiction de circuler dans la « ZFE » ne s’applique pas aux porteurs d’une carte « mobilité inclusion » comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées », ni aux véhicules de collection, de secours, ou aux véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages.

La Métropole prévoit également des dérogations en faveur des professionnels impactés par la crise sanitaire, sur justificatif : sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’heure où la crise sanitaire pourrait conduire à d’importants dégâts sociaux, cette nouvelle mesure est susceptible de toucher tout particulièrement les personnes financièrement exsangues.

Circuler en voiture dans le Grand Paris ne constitue bien souvent pas un choix … mais un besoin. D’autant plus que la circulation du Covid-19 est favorisée par les transports en commun.

(146 commentaires)

  1. « D’autant plus que la circulation du Covid-19 est favorisée par les transports en commun. »
    Totalement faux. Argument fallacieux classique des lobbyistes de la bagnole, lobbyiste de l’autosolisme.
    Toutes les études sérieuses, pas les discussions de comptoirs, ont démontré que le risque de contamination dans les TC étaient très faibles, tout simplement parce que le port du masque était respecté et surtout fait respecter. Dans les trains, la sûreté ferroviaire veille au grain et n’hésite pas à faire sortir le contrevenant, dans les gares, des agents de sécurité appelle les forces de l’ordre pour les récalcitrants, beaucoup de réseaux de bus arrêtent le bus et ouvrent les portes si le conducteur voit un passager ayant enlevé son masque.
    Cette vidéo fait état des différentes études sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=2hcBaoole0o
    Je suis presque sûr que pour la même course, je prends plus de risque à prendre une voiture et à enlever et remettre le masque à chaque montée / descente qu’à mettre un masque en partant de chez moi et à l’enlever au retour en prenant les TC.

    1. Toi, tu ne dois pas prendre les TC en heure de pointe en RP….

      Masque ou pas quand t’es entassé les uns sur les autres la distanciation, tu l’oublies…

      Donc oui il y a infiniment plus de chance de choper n’importe quel virus dans les TC que dans ton véhicule personnel…

      1. https://www.ameli.fr/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19
        « Qu’est-ce qu’une « personne contact à risque » ? »
        « La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact » « a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée »
        « Enfin, ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces : une plaque de plexiglas posée sur un comptoir, les masques en tissu « maison » ainsi que les visières en plastique transparent portées seules. »
        Donc 2 personnes à moins d’1 m l’une de l’autre chacune avec un masque homologué au moins en catégorie 1 (chirurgical), ne constitue pas un cas contact, CQFD.
        Par contre l’individualiste qui prend sa voiture augmente la pollution, même si elle est électrique, pollution qui augmente la propagation du virus.

        1. « Par contre l’individualiste qui prend sa voiture augmente la pollution, même si elle est électrique, pollution qui augmente la propagation du virus. »

          Christophe
          C’est donc la pollution des particules.
          Une hausse du niveau des particules dans l’air permettrait de mieux propager le virus. OK. Soit. Supposons ainsi. Supposons que cette hypothèse soit vraie

          https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/metro-et-rer-les-particules-ultrafines-jusqua-dix-fois-plus-concentrees-quen-exterieur-1132723
          Si la présence des particules dans l’air permet de propager le virus, alors on serait tous contaminés dans le métro. C’est là qu’on trouve les plus fortes concentrations, jusqu’à 10x celle de dehors!

          Bref, tu te contredis toi même!!!

          1. Ce sont des constats qui peuvent se contredire, mais les deux peuvent être vrais et dans ce cas-là cela reste effectivement un paradoxe… le métro est pollué mais paradoxalement il contribue (aussi) à dépolluer !?

          2. @wizz
            Il n’y a que ceux qui pratiquent le biais de confirmation qui trouvent cela incohérent.
            Les particules interviennent de 2 façons :
            – à priori comme support balistique au virus : si masque peu de virus expiré dans l’air, donc peu de virus transporté par les particules – ce qui n’est pas le cas avec l’air extérieur pollué par les voitures que tu peux retrouver même chez toi là où tu seras sans masque, un masque chirurgical ou catégorie 1 représente un filtre (imparfait) aux particules,
            – en affaiblissant l’organisme : il a été prouvé qu’il était préférable d’avoir une pollution importante sur une courte durée qu’une pollution moins importante mais de fond.

        1. Tu vas tjs pasbmieux le fonctionnaire nantais plaqué derriere son velo et ces combines financieres regionales. Ca va tu teclates avec largent du contribuables ? Tu dois prendre un malin plaisir a juger lautre alors que tu arnaques le systeme tt les jours. Ahahah t es un malade

      2. https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pourquoi-aucun-cluster-n-a-ete-detecte-dans-les-transports-05-06-2020-8330415.php
        « Ensuite, les passagers parlent et bougent généralement très peu une fois qu’ils sont installés, surtout lorsqu’ils voyagent seuls. « Un individu infecté peut en contaminer d’autres dans un tel environnement, mais cela doit être rare », estimait fin mai dans la revue Science le virologue japonais Hitoshi Oshitani, expert en santé publique à l’université de Tokyo. Dans son pays également, aucun cluster n’a été détecté dans les trains, pourtant souvent bondés à Tokyo et dans sa banlieue. »

      3. L’étude la plus intéressante c’est celle-là https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/09/13/covid-19-selon-une-etude-la-frequentation-des-restaurants-et-bars-est-une-situation-a-risque-dinfection/
        Le graphique présente le rapport entre le nombre de cas testés positifs et le nombre de cas testés négatifs pour différentes situations. Concernant les transports publics, la ratio est inférieur à 1, ce qui veut dire que les non contaminés ont plus fréquenté les TC que les contaminés !!!! Pour les restaurants et les bars le ratio est très supérieur à 1.

        1. Mais, Christophe, à la limite, on s’en cogne que ce soit vraiment le cas ou non. Le problème n’est pas là. Déjà tout ce que vous dites dépend du port du masque, pas forcément respecté (et s’il est si strictement demandé, c’est bien que c’est plus dangereux dans les TC)
          Ce qui compte c’est que les gens craignent les TC. À tord ou à raison, peu importe, ils les craignent et prennent la voiture par conséquent. DONC la COVID-19 a favorisé l’usage de la voiture.
          CQFD

          1. Il est vrai que je prends les TC avec une certaine appréhension depuis 15 mois.

    2. « prendre une voiture et à enlever et remettre le masque à chaque montée / descente » >> Qu’est-ce qui vous empêche de garder votre masque ?

    3. Le port de lunettes, mon permis intégrant « port de verres correcteurs obligatoires », sur ma trottinette avec le vent cela ne pose pas de problème mais en voiture, elle se retrouve maculée de buée très (trop) rapidement.

      1. Alors je vous propose le magnifique Précimask : https://precimask.fr/fr/ (je n’ai aucune action de l’entreprise 😉 )
        transparent pour voir votre sourire (ou votre moue), renouvelable car avec cartouche céramique (en gros on la passe au four et elle se régénère).
        On peut même changer de cartouche pour passer d’un type de masque à un autre.
        Il y a en plus une option protège yeux (c’est un masque industriel à la base).

        Le precimask pro à 209 € TTC est un poil cher mais franchement bien.
        Le precimask air à 125 €TTC fait moins bordélique à porter mais est protecteur et ne permet pas la buée 🙂

        Plusieurs couleurs de masque (translucide ou noir), de cartouches, de lanière (ajustable et large).
        125 € mais « à vie » (enfin « > 40 ans en conditions de stockage adaptée » ).
        Pis on a la classe non ? 😉

        1. c’est cher.
          un masque 3M à cartouches c’est entre 30 et 50 €
          et une paire de filtres FFP3 c’est 20€ !
          et FFP3 c’est mieux que FFP1 ou 2, c’est ce qu’il faut pour l’amiante !

          j’aurais beaucoup de mal à commander ce type de masque sans l’essayer auparavant.

          Le défaut du masque de type silicone toute la journée, c’est la ventilation, vous vous retrouvez vite avec le bas du visage qui marine dans la condensation. Résultat, il faut faire des pauses régulières et aller le ventiler / essuyer.

          1. Les cartouches 3M c’est quelle durée de vie ? Ici on parle de cartouches réutilisable à vie (garanties 40 ans….) et nettoyables dans un simple four et de l’eau bouillante.
            Le demi-masque 3M ne me semble pas forcément plus confortable sans l’avoir essayer, et il est aussi (en tout cas pour ceux que je connais) en silicone.

            Après c’était surtout pour offrir à Christophe une solution antibuée 😉 🙂

        2. @ Thibaut Emme :
          Oui, mais non, vu la forme du masque, qui remonte assez haut sur le nez, on aura du mal à mettre des lunettes en plus, il faut assez de place pour les poser sur le nez.
          Et pour porter ce type de demi masque au boulot, autant en hiver ça passe presque, mais en été, ou quand il fait chaud, on transpire tellement, que c’est presque un exploit de tenir 1/4 d’heure.

    4. Je pense que @Christophe à raison.
      « Coronavirus : quel est le risque d’être contaminé dans les transports en commun ? »
      https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-coronavirus-risque-etre-contamine-transports-commun-14703/
      extrait : « Une chance pour 20.000 trajets d’être contaminé »
      Les TC vecteurs du coronavirus… Cela teint plus de la légende urbaine…
      Nota : je suis une personne à risques qui n’a jamais cessé de prendre les TC depuis 18 mois sur l’IdF, et je ne suis pas toujours d’accord avec @Christophe, notamment sur la VE, mais son point de vue est courageux.

      1. Sgl et christophe , les 2 tarés se sont bien trouvés.
        Si vous faites des ptits, prenez une photo. Depuis la zone 51 on avait pas vu ca. Ahahzahhz

    5. Chri chri le fonctionnaire nantais du centre ville est de retour.
      Tu nous sors ton couplet sur les pneu

    1. Ma 1e caisse, je rêvais évidemment de la 2600RS, ensuite j’ai dû baisser mes prétentions et je visais une 1700GT et à la fin avec mes maigres économies : j’ai eu une 1500 GL V4 de 100 000 kms. Un an après, elle en avait 35 000 de plus.
      Si le c.. avec sa GS avait su freiner quand je lui ai coupé la route, elle serait encore vivante … 🙂

  2. Donc en 2024 mon diesel de 2016 (Euro 6d) ne pourrait plus rouler au centre de Paris… Vu le parc automobile moyen de la région, ça va faire très très mal.

    1. C’est bien ça, tu as le droit d’acheter aujourd’hui un diesel qui sera interdit de rouler dans 2,5 années. Et pas que dans Paris
      Pensez à votre diesel avant cette échéance.

      1. En même temps, ce n’est pas comme si ça n’était pas déjà annoncé ! Donc si on achète un gros mazout, on le fait en connaissance de cause.

        1. @beniot9888, oui c’était annoncé, oui nous tous ici on est au courant de ça, mais ça m’étonnerait que ma mère soit au courant par exemple, et je pense que tu peux aller à Paris et interroger les 10 premières personnes qui voudront bien te répondre à la sortie d’une station de métro, je ne pense pas que la moitié soit au courant qu’une voiture neuve aujourd’hui n’aura plus le droit de rouler dans 2 ans et demi.

          1. Et sur ces 10 personnes, il y en a au moins la moitié, qui ne possèdent pas de voiture…

  3. Les guignols qui nous gouvernent ferais bien de relire le livre de Florence Aubenas, le ferry de Ouistreham. Elie parle de l’importance d’avoir une voiture quand on est dans la précarité, sans travail ou avec un petit boulot. Elle parle d’un besoin vital pour travailler. Elle a vécu cette précarité en tant que journaliste pour réaliser ce livre. Les bobos qui gouvernent la petite ceinture parisienne vont donc empêcher quantité de gens motivés travailleurs d’accéder aux emplois accessibles seulement à ceux qui peuvent se passer des transports en commun, ces emplois en horaires décalés. Tout ce que veulent ces bobos c’est de pouvoir commander je leur Uber eat. Ils pensent sûrement que ces gens qu’ils vont exclure troqueront leur vieille guimbarde pour un vélo et un sac à dos afin que leurs désirs compulsifs de jouisseur oisif ou de petit cadre stressé soit assouvi… Salauds de pauvres, dehors de la ville !

    1. La future zone à « mobilités apaisée » qui va piétonniser les arrondissements centraux de Paris, sérieusement SGL, tu penses que c’est pour le petit peuple ? ça ne va pas finir en quartier de gens plutôt aisés qui travaillent dans l’arrondissement d’à côté et peut être des pousse-pousse Uber pour que le touriste puisse accéder à son AirBnB.
      Ça fera plus d’exclusion que d’inclusion, juste quelques années pour le voir et je parierai bien que la moitié de la police municipale patrouillera uniquement dans ces 4, 5 arrondissements.
      Et la caissière de Franprix se démerdera bien pour venir de sa banlieue, du moment qu’elle ne pollue pas.

      1. Il faut arrêter la « lutte des classes » Cela tient de l’intérêt général, c’est la santé qui est importante et il faut protéger les personnes les plus vulnérables.
        D’accord pour aider plus les « travailleurs pauvres », ce sont eux les plus à plaindre.

        1. Mais oui y a pas des pb de lutte des classes. Cest pas largent le pb donc tu me donner une partie de ton fric pour linteret general stp.
          Pour proteger les gens je vais venir te prendre 1000euros par semaine.
          A lundi ! Jai hate … pour linteret general !

      2. En fait, la caissière du Franprix devrait, si la Mairie tient parole…, pouvoir venir en bagnole. Car c’est le transit que la Mairie veut arrêter, pas le trajet à destination de la zone.
        Mais, il y a peu de chances/risques que la caissière vienne en bagnole. Souvent c’est via un RER cradingue, brinquebalant, en retard (quand il fonctionne) qu’elle voyage, comme des millions de Franciliens.

        Là, ce sera le pied pour les privilégiés de ces quartiers 🙂

          1. Pourquoi tombouctou ? Pourquoo vtu te moque du mali, T es raciste ?

          1. Ça fait un bail que les petits salaires Parisiens sont soit exilés en banlieue + TC ou soit dans des 20 m² plus ou moins insalubres en RP. Et depuis AirBnb, toutes les petites surfaces se transforment et on continue d’exclure au delà du périph. Politiquement, on raconte le contraire mais Paris perd bel et bien des habitants et c’est le recensement qui le dit non pas la mairie de Paris.

        1. La caissière de Franprix, si elle venait en voiture, elle n’a surement pas la bonne vignette Crit’Air, ni les moyens de payer du stationnement devenu de plus en plus rare et de plus en plus couteux.

  4. …une région évitée depuis quelques années – Semaine : définition du lundi 0h au vendredi 24h ? à vrai dire je n’en sais rien . Mais pour les éventuels lecteurs qui savent renseigner , c’est bon de publier . Aujourd’hui: il faut connaitre la loi et surtout ses mises à jour / Il n’y a pas que pour le filtre à air non plus …

  5. @Lolman77
    « DONC la COVID-19 a favorisé l’usage de la voiture » et l’usage de la voiture par la pollution qu’elle génère favorise le COVID. Beau cercle vicieux.
    A un moment il faut bien démonter les arguments fallacieux, je m’y colle.
    Il existe un type de masque qui permet de limiter la transmission du virus même si les gens que vous cotoyez n’en portent pas. Ce n’est pas un hasard si on voit fleurir ce masque dans les TC depuis un petit moment. Là il importe que vous le portiez bien en assurant son étanchéité.

  6. Merci Thibaut Emme.
    Les avantages de celui-là ce sont :
    – fabrication française,
    – étanchéité,
    – filtration performante des aérosols de 3 ?m.
    Dommage qu’on n’ait pas le classement selon la norme EN149 (FFPx), il semble faire aussi bien qu’un FFP2, ce qui est donc intéressant aussi vis-à-vis de la pollution aux particules, notamment pour les infrastructures ferroviaires souterraines.

    1. Oui, il est industriel à la base et donc l’investissement pour la Covid (que l’on espère bientôt derrière nous au moins en masse) est récupérable aussi sur des opérations de tous les jours.
      Exemple vous faite du vélo ou de la patinette électrique…un masque anti pollution c’est pas mal non plus 🙂
      Et surtout, pas besoin de le jeter après 4h comme ces tonnes de plastique (les gens ont l’impression que c’est du papier donc hop on balance).

      Sinon il y a le Michelin (enfin ce sont eux qui l’on aidé financièrement) mais trop industriel…
      https://o-cov.com/ et pas transparent pour deux sous.

      1. Pas transparent mais à un tarif bien plus « normal » : 23€ avec 5 filtres lavables 20 fois chacun, il existe aussi des filtres jetables.
        Avec l’avantage que l’Ocov est aussi un EPI équivalent au FFP3 !!!

        Donc pour un bricoleur qui souhaite se protéger des poussières le week end, tout en se protégeant de la pollution pendant le footing et du covid pendant les trajets boulot-dodo, il est parfait, moche, mais il fera parfaitement le travail.

  7. C’est globalement une bonne mesure… Seuls les travailleurs pauvres sont réellement à plaindre …. Et il faut les aider.
    Cela tient de l’intérêt général, détruire la santé des autres sous le prétexte uniquement au droit du travail ne suffit pas.
    Sachez que nous sommes déjà en retard par rapport à nos voisins et le monde entier va dans ce sens… Sens logique en fin de compte.

    1. Rien contre vous @SGL. Mais, pourquoi ce que vous réclamez pour les autres sous prétexte de la santé, vous ne l’appliquez pas quand vous allez qq part en voiture ?
      Ah oui, c’est pas pareil, à la campagne on peut…car y a moins de monde, pis c’est top pour l’autoroute le diesel 😉
      La cohérence serait, selon moi, de jeter sa voiture thermique et de ne pas aller polluer le voisin si ?

      On parie que même avec une zone dite apaisée la pollution dans ces quartiers ne baissera pas ?

      1. Les villes européennes, sauf récentes ou reconstruites ne sont pas faites pour une circulation automobile dense.
        Les avenues, boulevards et rues ne sont pas elargissable à souhait.
        La concentration de population risque de provoquer des pollutions létales si rien n’est contrôlé…

        Cela dit, je ne suis pas convaincu de la « zone dite apaisée » du centre de Paris.

        1. Cest a « poluttion letales » que je me suis my a pleurer sur votre cas mental. Vous nallez pas bien vous voyez des morts partout. Allez voir un psy

    2. oui mis sgl c est fait ce que je dis pas ce que je fais ?

      Pour les particules gain zero (on a deja vu pendant le covid) apres l explication va etre dur.

      Je propose aussi que la grand couronne demande l arret du transit des parisiens vers leur villegiature car ils nous polluzent! Comme ca on va aller loin dans l immobilisme

      1. C’est sûr qu’en prenant comme coupable une autre catégorie de gens… que l’on va régler les problèmes des villes là où se concentre de la surpopulation.
        Comme ça, on ne change rien et on ne touche pas aux problèmes bien réels.

      2. @Klogul, il faut prendre le TC dès que possible… c’est ce que je fais tout le temps !
        Je ne circule jamais dans les villes, même avec un diesel moderne Euro 6 … je le fais à 99 %.
        Etc.
        Ce n’est pas pour autant que je me prends pour une référence…
        (je suis coupable d’être entouré de produits Made in China, entre autres)

        1. Prenez contact avec un psy. Ca va vous aider.
          Bon courage a ceux qui vous entourent sans lavoir choisi.

  8. C’est les handicapés ont le droit de polluer . Pas d’obligation d’acheter un véhicule plus récent cool

  9. Plusieurs exceptions prévues: comme les voitures des ministres et du président de la République ??? 😀

  10. Ça n’emmerde que les pauvres… ou plus les égoïstes qui se donnent le droit de faire ce qu’ils veulent ?
    « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »

    1. Mais quel pauvre va vivre dans Paris et utiliser une voiture pour se déplacer ?
      Mais quel pauvre va avoir besoin de traverser Paris et sa proche banlieue en voiture la journée ?

      1. Donc @Emmanuel
        Nous sommes d’accord !?
        C’est un problème de manque de TC ! (concentriques)
        La voiture en ville ne peut pas être une solution durable….
        Sauf à prendre des quadricycles ou scooters électriques.

    2. Exak t es un malade et tu dois allez voir le psy pour que ton entourage reste libre et pas sous ton emprises de malade mentale

  11. sans moi pour etre comme un boulet en batterie dans clim je laisse ce plaisir au autres quand a l effet sur les particules ca sera un zero pointe.

    Parceque les particulesffu sahara ou allemande non pas de pare brise… mais bon ca chez les pseudos ecolo on aime vendre du vent, ?

  12. « La concentration de population risque de provoquer des pollutions létales si rien n’est contrôlé… » >> Non, la concentration de population augmente « juste » la population exposée à la pollution.
    Mais même le village de 1500 habitants est exposé, malgré une densité moindre.
    Et un diesel qui passe par là a la même influence qu’un diesel en IdF 😉

    1. Non non et non
      Chaque citoyen français pollue une certaine quantité, suivant son mode de vie, plus ou moins.
      D’ailleurs, le « Parisien » pollue peu par rapport à la moyenne générale, principalement grâce aux TC et ses économies de chauffage l’hiver.

  13. les problemes sont multiples :

    1) multiplication des ralentisseurs
    2) suppression des places de parking
    3) diminution des limitations de vitesse

    C est facile de rejeter la faute sur les personnes prisionniere car le logement est trop cher, les transports en commun bonde au heure de pointe (les tcs ont 15ans de retard donc zero flexibilite) mais la politique de Paris n a fait qu accentuer la pollution malgre une diminution du trafic.

  14. La pollution n’est pas l’apanage des villes, loin s’en faut.

    Prenez par exemple Auphelle (lac de Vassivière). C’est vert, au milieu de pas grand chose sans être excessivement loin de Limoges (40 km à vol d’oiseau un peu plus de 50 par la route).
    Eh bien Auphelle connait régulièrement des pics de pollution aux particules, ou à l’ozone.
    En moyenne, les indicateurs sont entre 5 et 6/10 (10 étant le plus mauvais).
    Et en ce moment je ne vous parle pas des niveaux de pollen (ah la campagne…).

    Bref, une voiture, qu’elle soit en ville, sur l’autoroute, ou en pleine campagne, c’est une pollution. Il suffit de le savoir et de l’assumer.
    Car la pollution c’est un tout. On peut se donner bonne conscience en disant « je fais de la patinette » (ou je prends les TC tous les jours) si derrière on prend l’avion plusieurs fois dans l’année, que l’on va au ski, ou à la mer, que l’on change de fringues régulièrement, de téléphone, de voiture, d’ordi, que l’on consomme en gros, alors le gain en prenant les TC est anéanti par le reste 😉

    10 000 km par an avec 5,5 l/100 km de gazole, c’est 1 452 kg de CO2
    Pour comparaison, un A/R Paris-NewYork selon AirFrance c’est environ 800 kg de CO2.
    Selon Atmosfair (calculateur allemand qui prend en compte différentes compagnie) cela peut aller à 7 fois plus…argh.

    Et la pollution se cache partout….le cinéma par exemple. En France on estime à 1,1 million de tonnes de CO2 par an les tournages.
    Mais ensuite il y a la promo….le CNC estime à 350 000 tonnes. Et on ne compte pas l’énergie pour la projection, la construction et l’entretien de la salle, etc.
    Donc quand vous prenez votre petit ticket au cinéplexmégamachin, pensez aussi à la pollution induite 😉 et qui ne sera pas chez vous (sauf si on tourne en bas de chez vous hein) mais un peu partout.

    Bref la ville n’a pas l’apanage de la pollution mais bien souvent, les citadins considèrent qu’à la campagne (ou en province) y a moins de monde donc c’est moins grave 😉

    1. habitant la campagne, avec des champs appartenant à un gros éleveur de porcs, j’aurais voté positivement 5 ou 6 fois, mais ne ne peux point … je reviendrais voter Pouce en l’air !!!

  15. Parfait avant les élections !!!
    Un petit Gilet Jaune II ?

    J’ai hâte de voir dans les cités entra A86…..

        1. Alors… c’est quoi ces privilèges ?
          Toujours pas trouvé ?
          – C’est le coût de la vie nettement élevé ?
          – Les loyers de plus de 1.500 € pour un petit 50 m²
          – Les 3 à 5 heures de TC par jour ?
          – La pollution ?
          – Les gens qui vivent dans leur voiture parce qu’ils ne peuvent plus se loger ?
          – L’absence de jardin ?
          – Le prix de m² de 10 à 20 k€ ?
          Il faut arrêter avec les clichés… Parisien ne veut pas dire millionnaire !

  16. FFP3 et amiante c’est juste valide pour des diagnostiqueurs.
    Pour les intervenants il faut des masques spéciaux (demi ou complet avec cartouche).
    Attention un FFP3 possède souvent une valve, à ce titre il vous protège mais ne protège pas les autres si vous êtes contaminés. idem pour les FFP1 et FFP2 avec valve, mais la majorité sont sans valve.

    1. on s’éloigne du sujet, mais un maque chirurgical ne protège que les autres, absolument pas le porteur. Un EPI c’est le contraire : protection du porteur mais pas des autres …
      idem pour les maques NBC (nucléaires / bactériologiques) façon masque militaire, c’est la protection du porteur qui est mise en avant, pas celle des autres.
      C’est d’ailleurs une chose que je n’ai jamais compris dans l’épidémie : demander aux personnes de porter un masque afin qu’il ne communique pas aux autres un virus dont elles sont, potentiellement, porteuses !!!
      Pourquoi be pas utiliser des EPI : les porteurs de masques sont protégés du virus.
      Parce que c’est quand même un sacré pari que de compter sur la population pour respecter des règles altruistes.

      1. @Emmanuel
        C’est un peu plus complexe que cela.
        Les masques FFPx sont testés à l’inspiration (leur rôle initial est de protéger les travailleurs), cependant leur couche filtrante (un non tissé) fonctionne dans les deux sens. Ils protègent donc le porteur mais aussi les autres en vis-à-vis mais la présence d’une valve annihile cette fonction.
        Les masques chirurgicaux ou de catégorie 1 sont testés à l’expiration afin de protéger les autres en vis-à-vis du porteur, ils n’empêche que leur système de filtration étant passif, ils fonctionnent dans les 2 sens (un masque chirurgical a la même conception qu’un masque FFPx). Même ils ne sont pas aussi étanches que les FFPx, il n’empêche qu’ils protègent leur porteur et d’autant plus en inspiration où le masque vient se coller sur la bouche et le passage d’air se fait donc à travers la couche filtrante.

        1. non, dans le cas des masques chirurgicaux, la norme ne tient pas compte de l’aspiration, et la forme peut conduire à plus de 70% de passage d’air non filtré par les cotés lors de l’aspiration.
          sur les liens mis par Thibaut il y a un rappel des règles avec des explications permettant de voir les avantages des masques par rapport aux jetables.

          1. @Emmanuel
            J’ai écrit « Les masques chirurgicaux ou de catégorie 1 sont testés à l’expiration » ce qui est en accord avec « la norme ne tient pas compte de l’aspiration ».
            https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/choix-des-masques-14-avril-2020.pdf
            « Au début de l’épidémie COVID-19, un discours simplificateur a véhiculé la notion inexacte que les masques FFP2 permettraient de filtrer uniquement l’air inhalé alors que les masques chirurgicaux ne permettraient de filtrer que l’air expiré par le porteur de masque. Les deux types de masques permettent de filtrer à la fois l’air inhalé et l’air expiré avec d’une part des performances de filtration et d’étanchéité différentes, d’autre part une tolérance au port prolongé différente. »
            Je maintiens mon « Même ils ne sont pas aussi étanches que les FFPx, il n’empêche qu’ils protègent leur porteur et d’autant plus en inspiration où le masque vient se coller sur la bouche et le passage d’air se fait donc à travers la couche filtrante. »

        2. 3/4 faux vous raccontez nimporte quoi.
          Vous deriez pas un fonctionnaire de nantes responsbales de piste cyclables et qui racconte que lz merde tt les 5 min. ?

    1. Oui @ Thibaut Emme, rien ne me contredit…même si la vérité vous embête…Le Parisien pollue bien moins qu’une personne moyenne qui vit à la campagne dans une maison isolée.
      Si vous constatez, comme moi, que Paris est pollué…c’est bien la concentration de personnes sur l’IDF…non pas que le Parisien polluerait plus 😀 , je me marre tellement que cela fait « cliché »
      C’est pour cela que les restrictions sont totalement logiques et nécessaires et donc justifiées !

    1. « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »
      À la campagne, je refuse d’utiliser des produits phytosanitaires, contrairement aux coutumes locales de certains, en respect pour tout le monde… Nature et humain.
      J’habite à Paris là où je suis né, dans une famille qui est à Paris depuis plusieurs générations.
      Ce n’a pas parce qu’on est en ville que l’on doit vivre dans un univers pollué !
      Quand je sors de Paris, je ne vais pas polluer personne.
      Pourquoi je devrais subir la pollution des autres quand je suis respectueux pour les provinciaux.

  17. cette France de fils de pute mérite le chaos et j’espère que ça va arriver je fais tout pour dans mon quotidien…..à bientôt je me casse à Barcelone dépenser ce que j’ai mis de côté durant cette crise covid….

    1. Parce que Barcelone est mieux !?
      « Instauration de quotas par zone pour les meublés touristiques : l’exemple de Barcelone »
      https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/instauration-de-quotas-par-zone-pour-les-meubles-touristiques-lexemple-de-barcelone
      Toutes les villes « attractives » ont les mêmes problèmes, mais l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. 😉

      Cela dit, Barcelone et Stockholm sont les villes européennes que je préfère… Après Paris 😉

  18. vu toutes les exceptions, ça ne va pas changer grand chose. Par contre ça va probablement dissuader d’acheter du diesel

        1. Non mais vraiment n’importe quoi ! 😯 hallucinant de lire ça !
          Ailleurs, on me dit que je (trop) pro diesel, car je le recommande trop souvent !
          « Ça prône le VE pour tous » surtout PAS !
          J’ai toujours dit que le 100 % VE serait une connerie monumentale !
          Je l’aie dit des millions de fois depuis 10 ans au moins.
          30 % serait déjà très bien dans un 1er temps… puis 50 % après 2025 mais jamais plus de 70 % même au-delà de 2030.
          En 2021, on doit encore sous les 1 % , c’est stupide sur le long terme, 30 % du parc devrait pouvoir facilement passer à la VE sur des voitures qui ne font jamais plus de 200 km dans la journée.
          Le frein pour la VE, et je parle en connaissance de cause, ce sont les possibilités de recharge…on frôle l’impossible parfois, c’est un véritable casse-tête au quotidien.
          J’ai un collègue qui a renoncé à sa VE, alors qu’il en était très content, par manque de possibilité de recharge dans son milieu urbain !
          Quand une voiture qui ne ferait JAMAIS plus de 100 km dans l’année par jour, elle devrait être électrique SI on lui trouve un moyen pour la recharger tranquillement la nuit d’une façon économique !
          Pour les grands trajets sur autoroute, le diesel est encore très recommandable en 2021.
          Je suis à fond aussi pour les agrocarburants s’ils étaient mieux diffusés…et le diester notamment.
          Ça fait 10 ans que je dis la même chose, ce n’est pas en 2021 que je fais changer maintenant !

          1. Et oui y a que les malades mentaux qui changent pas d avis

  19. « Quand je sors de Paris, je ne vais pas polluer personne. », à part rouler avec votre diesel ou votre309.
    Vous pourriez prendre le train et vtc pour vous rendre sur votre lieu de villégiature.
    Si vous voulez moins de pollution, débarrassez vous de toutes vos entreprises qui veulent un siège sur Paris. Un siège à St Denis est plus près de Roissy et autres commodités logistiques. Une meilleure répartition des entreprises sur le territoire permettrait d’améliorer les conditions de vie et réduire la pollution.
    Personnellement, au chômage, ayant un véhicule diesel de 2010, et habitant à 5Km de l’A86, je ne compte pas, ni n’ai les moyens de changer mon véhicule.
    Les parisiens veulent tous les avantages sans les inconvénients.
    Travail, loisirs, culture, services au pied de l’immeuble sans pollution ni encombrement.
    Comme à la campagne, ils veulent le chant des oiseaux, mais pas les odeurs, le coq qui chante, le clocher qui sonne, les odeurs d’ épandage, les grenouilles de la mare qui croassent, la digue plusieurs fois centenaires qui « défigure la vue sur le domaine maritime ».

    1. Ah, parce que l’on peut donner de leçons aux « indigènes » qui roulent en C15 D la clope au bec, par exemple !?
      @Nithael70, je dis, il faut aider les gens « pauvres » ou ceux qui sont dans le besoin pour s’en sortir. (mais pas faire des assistés)
      Personnellement, je suis pour un retour du Paris avec ses habitants, … Pas pour ramener de la pollution.
      Les marchands du 89 m’ont accueilli avec bonheur mon retour après les confinements … Mon portefeuille les a beaucoup manqués 😉

  20. en ville : transports en communs, vélos (assistés ou non), scooters, quadricycles légers et lourds, coco taxi (cf La Havane) électriques …
    quel est l’intérêt d’utiliser un VTC ou un taxi qui soit une berline de 4,8 m et 1600 kg pour déplacer 200 kg de passagers sur 10 km à la vitesse moyenne de 15 km/h (vitesse moyenne des déplacements parisiens) alors qu’un quadricycle lourd de 3 m et 800 kg dont 100 kg de batterie rendrait le même service ?

    un excellent moyen de se déplacer en zone urbaine : les espèces de bulles vues dans la série Upload

  21. Les parisiens sont une plaie, les bordelais, le pays basque, les marseillais, les bretons les corses (heu les corses ne veulent personne) ne veulent plus des parisiens qui envahissent, qui font monter le prix de l’immobilier, qui pillent les supermarchés locaux à la moindre pandémie et qui se croient ( j’ai failli écrire « croivent  » pour faire plus authentique) les rois du monde, z’ont qu’à aller à Dubai?

    1. Dans ma commune du Grand Toulouse, je trouve un flyer dans la boîte au lettre.
      Famille de parisiens (donc avec du fric), cherche maison dans la quartier.
      Hop direct poubelle.
      Chez les vulgaires provinciaux que nous sommes, parisien est synonyme de spéculation et de nuisance.
      Pour ma part je suis toujours surpris de constater que le 2 roues 50cc hurlant, fumant et puant soit toujours autorisé de rouler en France alors que cela fait des lustres qu’ils ont été bannis des pays asiatiques et remplacés par des versions électrique. Après je peux concevoir que cela fasse moins rêver l’ado boutonneux et le kakou des quartiers pour ses runs sauvages.

    2. c’est en Normandie, en Bretagne, ce sont les Anglais qui ont fait monter le prix de l’immobilier.

      1. mais le brexit en a fait partir beaucoup. et en Bretagne, part chez moi (à proximité de st Malo) il y avait beaucoup d’anglais, ils ne surpayaient pas leurs achats immobiliers, contrairement à certains « parisiens » ou riches citadins de zones urbaines comme le nord, ou le bordelais ou même la région champagne.
        histoire racontée par une personne tenant une agence immobilière au sud de la Bretagne : elle rentre une maison dans une zone encore un peu sauvage (c’est beau, c’est sauvage, c’est touristique, c’est cher) suite à succession due au covid. elle poste l’annonce, 10 min après elle a un appel : un rémois qui pose des questions, demande des photos, elle envoie des mails, échange pendant 30 min au téléphone. La personne lui dit : OK, je prends, pouvez vous m’envoyer un rib, je fais le virement et vous envoie les coordonnées de mon notaire. 15 min après elle avait 100 000€ de réservation sur son compte … maison estimée à 750 000€ par le notaire, proposée à 1 000 000 €, vendue en 10 min. Son mandat : 5% sur l’estimation, 25% au dessus … donc elle c’est faite 100 000€ ! l’acheteur lui a dit que c’était pour une résidence secondaire, et qu’il payait cash suite à la vente d’un immeuble parisien.
        L’agent immobilier qui nous a vendu notre maison, croisé sur le marché en février m’a raconté qu’à partir de l’automne ils ont vu arriver des personnes avec des fonds cherchant des maisons récentes, faciles à louer (le marché de la location pour jeunes couples ne propose pas grand chose) dont les propriétaires devaient se défaire rapidement (sous entendu personne sans travail coincées par les remboursements) … des vautours … avec des sous, et suivis par des banques, son agence immo avait déjà signé une vingtaine de biens de ce type …

      2. Les Anglais en Bretagne, Les luxembourgeois en Lorraine , Les Suisses dans le Jura-Haute Sevoie , c’est pareil partout l’inflation immobilière.

      1. Oui @AXSPORT, nous sommes tous coupables comme j’ai l’habitude de dire … c’est bien déjà d’en prendre conscience. 😉

      2. Enfin moi, je me déplace à 80 % en TC … Les donneurs de leçons, font-ils mieux ? 😉
        C’est la bonne mentalité, dite à votre voisin de faire mieux pour l’écologie pour pouvoir plus polluer tranquillou et se donner bonne conscience ?

  22. Ha!, ils etaient en hibernation pendant le confinement? Attendant votre ruissellement de parisien aisé?
    Les indigènes, comme vous dites, sont des concitoyens.
    « je dis, il faut aider les gens « pauvres » ou ceux qui sont dans le besoin pour s’en sortir. (mais pas faire des assistés) », ça signifie quoi?
    Leur faire acheter un véhicule plus propre et les endetter (enterrer) dans des difficultés financières supplémentaires dont ils n’ont pas besoin, ou leur empêcher de circuler et les circonscrire à leur lieu de résidence?

    1. Manifestement, oui, on participe (très) largement à l’économie locale.

      Pour le reste, si l’on avait fait depuis 50 ans… oui oui 50 ans, un grand plan d’introduction de VE en France, notamment pour les grandes villes françaises, on n’en serait pas là.
      … alors oui, facile de le dire 50 ans plus tard, façon yaka.
      OK, mais maintenant nous sommes tous au courant.
      Il faut d’abord des TC… Quand ce n’est pas possible des quadricycles et scooters électriques… Voire des VAE sous les 10 km.
      Jean-Marc Jancovici, grand manitou pour beaucoup, anti éolien et PV, propose de faire doubler toutes les routes en France d’une piste cyclable et de faire des voitures qui consomment 2L/100Km…
      Le problème, on ne fait presque que RIEN… on s’enfonce lentement, on s’appauvrit progressivement pour se plaindre quand le mal est profond.
      IL faut remonter à la source du mal pour régler, maintenant, il faut faire avec les problèmes de pauvreté et de pollution.

      1. Toi qui refuse la lutte des classes avec ton discours de superieur qui vient avec son fric.
        T es un raciste ecolo mec

  23. Je suis désolé mais ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on a le droit de polluer plus que les autres. Et de mettre en danger la vie de tas de personnes.
    Soutien total à cette mesure.

    1. Là n’est pas la question.
      C’est de la fausse mesure rien d’autre.
      Si elle voulais être écolo elle fera des actions concrètes, alors que là c’est juste interdire.
      Interdire n’importe qui peut le faire. C’est de la pseudo dictature écolo. Ça ne fait rien avancer.
      Pour exemple, les constructeurs qui dépensent des milliards dans les VE font bien plus avancer les choses sans avoir besoin d’interdire (bon oui seul un politique peut créer des interdictions mais bon c’est pour l’exemple)

      1. @Jdg, il faut « démocratiser » les petites VE.
        Et rendre l’accès à la recharge facile pour tout le monde !

    2. Oui et non @panama … cela dit, ça fait du bien un avis pas démago de GJ ici !
      Donnons-leur les moyens de moins polluer.

    3. Mon véhicule a 10a. En 10a, vous allez changer combien de fois de véhicule? 2_3 fois? à raison de 20 000 Km/an, combien de Co2 aura été produit pour la fabrication de vos renouvellement à comparer à ce que mon véhicule aura émis ?
      N’oubliez pas de comptabiliser les emissions de votre consommation à kilometrage equivalent.
      Qui pollue le plus?

      1. Tout à fait @Nithael70, moi mes autos ont 15 ans de moyenne.
        Perso, en réalité, je dois faire plus de km en TC qu’en voiture.

        1. Tu habites paris et tu asbune voiture. Tes un malade mentale ca sert a rien quand on habite paris.
          Au pire tu loues

  24. 😀 😀 😀
    Mais quel privilège ????
    …c’est donc ça, ce n’est que des réactions de jalousie !
    Quelle hypocrisie, personne ne tolérait que l’on passe un important trafic plus polluant que la moyenne sous ses fenêtres dans son petit village.
    Pourquoi les rocades existent presque partout !?
    La politique de Pompidou date de 50 ans…

  25. @SGL : mais enfin un journaliste a calcuké qu’avec toutes les aides la Daciua électrique était facturée… 400€ !

    1. pas besoin d’être journaliste, juste de savoir lire et compter :
      Par contre seul un parisien ou un habitant du 13 aura ce tarif, ailleurs ce sera un peu plus coûteux :
      en résumé : avec une Dacia à 16990 € un habitant de la ZFE parisienne à petit revenu pourra avoir jusque 15 709 € d’aide !

    1. Ah ben s’ils veulent encore acheter des vieilles BAM comme les GJ … et puis chialer !
      C’est leur problème.

      1. Fait tu te reponds. Encore une preuve quil faut que tu passes chez le psy. T es un malade mentzle gros

  26. @SGL : « rien ne me contredit » Hein ??? C’est le classement par région, PAR HABITANT ! Que vous soyez 10 millions ou 1 ne change pas le classement puisqu’il est ramené PAR HABITANT.
    Des maths de quoi ? 3e ? Je me marre comme vous dites.

    Pour info, c’est marqué sur la page dont je vous fourni le lien : « Empreinte carbone moyenne par région en 2020 (en kilogrammes de CO2e PAR HABITANT) » 😉 sans rancune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *