A l’occasion d’un comité d’entreprise, la direction du site Toyota de Valenciennes Onnaing a informé les salariés que le site industriel devrait observer une fermeture supplémentaire de huit jours en 2009. Cette mesure s’ajoute au premier plan détaillant l’arrêt de la production de trois semaines entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine.
Suite à une baisse de 33,7 % de ses ventes en Europe le mois dernier, Toyota et les dirigeants de l’usine de Valenciennes Onnaing ont annoncé une nouvelle période d’arrêt de la production. Huit jours ne seront pas travaillés, soit huit vendredis piochés en février, mars et avril 2009.
Rappelons que les cadences de production vont être fortement abaissées à partir du 2 février prochain avec un rythme journalier passant à 879 unités contre 1 098 en ce moment et 1 170 au début du mois de septembre.
Selon une porte-parole du complexe industriel, ce nouveau plan s’inscrivait dans une logique malheureuse « en raison de la situation des ventes en Europe marquée par une importante baisse de la chute des ventes« .
L’usine Toyota de Valenciennes Onnaing emploie 3 845 salariés dont 750 intérimaires. Un nombre d’employés intérimaires qui devrait être ramené à 450 dans les prochaines semaines selon certains représentants syndicaux du site.
A lire également. Crise : trois semaines de chômage technique à Toyota Onnaing, Crise : Toyota revoit ses productions 2009 à la baisse et Crise : Toyota dans le rouge.
Source : AFP.