Étrange comment des nouvelles diamétralement opposées se télescopent. Il y a quelques heures seulement Jaguar annonçait une augmentation de ses ventes de l’ordre de 8 % avançant alors un exercice 2008 plutôt réussi. Sauf que sous le giron Tata Motors, figure également Land Rover. Et la branche spécialisée dans les 4X4 aura vécu une année 2008 catastrophique avec une chute de ses ventes de 30 % à 32 567 unités écoulées. Une firme ne rattrapant pas l’autre, Tata taille dans les effectifs pour tenter d’endiguer la crise. Une décision déjà prise dans le passé…
Dans le cadre d’un plan de baisse drastique des coûts, Tata Motors officialise la suppression de 450 emplois, chez Jaguar/Land Rover, dont 300 cols blancs. Cette mesure prise par le propriétaire indien s’accompagne d’une batterie d’orientations complémentaires comme l’annulation des bonus prévus pour les cadres ou le gel de l’augmentation des salaires et ce jusqu’au moins en octobre prochain.
Le porte-parole du gouvernement britannique a commenté de manière laconique l’annonce indiquant que le « gouvernement était très déçu de cette nouvelle« . De là à en déduire que Tata « se venge » de l’immobilisme du gouvernement britannique après qu’il a demandé sans succès pour l’heure (à la mi-décembre) une enveloppe de soutien financier, il n’y a qu’un pas que certains franchiront.
A lire également. Crise : 400 emplois supprimés chez Jaguar/Land Rover, Le Gouvernement britannique au secours de Jaguar et Land Rover ? Tata va investir massivement dans Jaguar et Land Rover et Et Jaguar ? Ca va, + 8 % en 2008 !
A voir également.
Galerie Jaguar XFR.
Galerie Jaguar XKR.
Source : Automotive News.