Crise : Honda supprime 3 100 postes

Comme son petit camarade japonais Nissan, Honda annonce un vaste plan de suppressions d’emplois et une baisse importante de sa production sur les sites localisés sur ses terres. On connait désormais le refrain, Honda expliquant devoir prendre cette mesure pour s’adapter à la demande sur les marchés tout comme assurer la meilleure gestion de ses niveaux de stocks.

Le deuxième constructeur du pays du soleil levant, derrière Toyota et devant Nissan, annonce ajjourd’hui son premier plan d’ampleur afin de contrer la chute des marchés automobiles à l’échelon international. Plus de 3 100 emplois vont ainsi être supprimés. Plus précisément Honda ne renouvellera pas le contrat des 3 100 salariés en contrat à durée déterminée.

Face à la hausse du yen pénalisant la compétitivité des constructeur japonais à l’export, une demande en berne sur les marchés importants commercialement parlant (Japon, USA et Europe) Honda prend le même chemin que la majorité des constructeurs.

Quant à la production, elle devrait également subir un sacré coup de frein puisque sur l’ensemble de l’exercice 2009, le premier chiffre avance une baisse de plus de 56 000 unités à 1,168 million d’unités. Avant la crise frappant le secteur automobile, les prévisions initiales, donc revues entre temps, avançaient la production de 1,31 million d’unités (toutes ces données chiffrées concernant évidemment les usines du groupe au Japon).

Suppressions d’emplois, report de site industriel, annulation de projets, gel de développement ou retrait de l’écurie de Formule 1 : Honda serre les cordons de la bourse.

A lire également. Crise : Nissan réduit fort la voilure, Honda reporte son implantation en Argentine et Et une de chute : cette fois la Honda NSX.

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *