Alors que le marché britannique ne cesse de s’enfoncer au fil des mois, les constructeurs présents en Perfide Albion adaptent leur volumes de production et leur nombre d’employés à la crise. L’une des dernières mesures phares avait été instaurée par Honda en avançant la fermeture de son site de Swindon jusqu’au mois de juin. Ford prévoit aujourd’hui la suppression de centaines d’emplois.
Comme relaté en quelques lignes lors de l’introduction, le marché britannique traverse une crise historique comme l’avait souligné le bilan officiel de l’année 2008 et une chute des ventes de plus de 11 %. Le premier bilan 2009 montre que la situation ne s’arrange pas empirant même avec un repli, par rapport à janvier 2008, de près de 31 % à plus de 112 000 unités écoulées.
Ford est évidemment frappé par la conjoncture actuelle : en janvier les ventes ont reculé de 21 % à 20 951 unités (contre 26 490 unités en janvier 2008). Le constructeur américain annonce donc la suppression de 850 emplois, soit pratiquement 7 % de ses effectifs outre-Manche, indiquant que la très grande majorité des emplois supprimés concernera le complexe industriel de Southampton.
Le constructeur américain n’écarte pas la possibilité de prendre des mesures complémentaires dans les prochaines semaines si la situation du marché ne s’améliorait pas. A suivre malheureusement.
A lire également. Ventes janvier en Grande-Bretagne : – 30,9 %, Marché britannique en 2008 : – 11,3 % et Crise : quatre mois de fermeture pour l’usine Honda de Swindon.
A voir également. Galerie Ford Focus Montune ST.
Source : Belga.