Crédits ZEV en Chine, un projet très ambitieux

Le gouvernement de Pékin s’est lancé à corps perdu dans une politique visant à transformer la production et l’usage d’énergie dans le pays. Devenu le principal investisseur en matière de déploiement d’énergies renouvelables, la Chine compte donc également rapidement faire progresser le marché du véhicule électrique.

Les précédents plans étaient essentiellement basés sur la demande et sur l’incitation des clients à changer leur mode de consommation. L’objectif a désormais changé. Pékin compte contraindre les constructeur à réaliser les objectifs ambitieux. Le principe choisi est celui des crédits ZEV, similaire à celui appliqué en Californie. Des crédits gagnés par la vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et qui en compensation donnent droit de vendre également des voitures classiques sans pénalité. Ou si besoin des crédits qui peuvent être vendus aux constructeurs mis à l’amende.

Selon les dernières proposition du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information, la vente d’une voiture hybride rechargeable ferait gagner deux crédits. Celle d’un véhicule 100% électrique quatre.

Quant à l’objectif, Pékin viserait 8% des ventes avec les véhicules électriques ou hybrides rechargeables à l’horizon 2018. Et 12% en 2020. Et Pékin compte non seulement faire de la Chine le premier marché. Mais aussi le leader technologique. Les constructeurs chinois se verront donc imposer une part de marché de 70% à l’horizon 2020. Et 80% en 2025.

Des dispositions qui ne sont pas sans inquiéter les constructeurs étrangers. Et en particulier les constructeurs allemands qui ont déjà réclamé l’intervention de leur gouvernement.

Source : Elektrek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *