Le sport auto Chinois en mouvement, suite. Après le CTCC (tourisme) et le CKC (karting), c’est au tour du CRC (rallye) de se chercher un futur « grand ».
Jusqu’ici, il n’existait pas de formules de promotion en rallye. Les pilotes sont souvent des amateurs qui s’y lance par passion. Faute de moyens, ils débarquent souvent tardivement et il n’est pas rare de voir des pilotes quadragénaires. Les meilleurs sont ensuite recrutés par les équipes professionnelles. Mais ce n’est pas à 40 ans que quelqu’un peut espérer faire une carrière internationale.
Il y a quelques années, DongFeng-Citroën avait lancé une télé-réalité (avec des apparitions de Sébastien Loeb et Daniel Elena) avec un volant en CRC au bout.
Hélas, le retrait du constructeur n’a pas permis de pérenniser l’opération.
Pour des raisons mystérieuses, Subaru a décidé de faire une année sabbatique en 2011.
En vue de son retour, l’équipe de rallye organise un « volant ». Les aspirants devait avoir moins de 28 ans.
27 candidats ont été pré-sélectionné. Ils ont passé des tests écris et des entretiens. A l’issue de cela, ils ne sont déjà plus que 8.
La deuxième étape est un test en rallye, à Changsha. Les pilotes Subaru, Han Han (déjà derrière le renouveau du CTCC et du CKC) et Li Wei, serviront de coach.
Au final, il n’en restera plus qu’un, qui aura un contrat avec Subaru pour 2012. Han est un grand fan de Loeb et il rêve de trouver un Chinois capable de battre l’Alsacien. Est-ce que son rêve va se réaliser?
Source:
A lire également: