La journée de samedi est entièrement consacrée à la prise en mains des différentes voitures par les pilotes. Ils se succèdent deux par deux au volant des Ford Focus WRC, Aston Martin Vantage N24, le ROC Car ou encore de la Fiat Grande Punto S2000 Abarth qui se révèle être une des plus joueuses même si en terme d’efficacité, la WRC semble faire la différence. On notera également l’utilisation du prototype de Solution F et son énorme aileron.
Après une première séance d’essais ce matin, le tirage au sort de la Course des Champions à été effectué durant la conférence de presse en présence de tous les pilotes. Après une introduction des deux maîtres de cérémonie, Michele Mouton et Fredrik Johnsson, les pilotes ont été présenté avec leur coéquipiers respectifs pour la course des nations durant laquelle ils défendrons les couleurs de leur pays.
Cette conférence se déroule de façon très détendue et tous les pilotes participent au jeu des questions/réponses en ne manquant pas de placer un bon mot. Michael Schumacher, très sollicité ne s’est pas privé non plus… « Jai participé à la course des Champions il y a trois ans, et je suis heureux dy revenir. Sebastian (Vettel) ma appelé il y a trois semaines pour me demander des conseils, comment sentraîner ! Lessentiel ce week-end est de samuser, de prendre du plaisir et de faire le spectacle. Je ne suis évidemment pas là pour la compétition (rires) ! »
Les amuseurs habituels que sont Coulthard et l’Américain complètement déjanté Pastrana n’ont pas non plus manqués à leur réputation. « Je vais retrouver Marcus Grönholm que javais battu lan passé, il avait calé au départ. Ca avait été le plus beau moment de ma saison ! Lan passé, avec le forfait de Jimmie, javais participé aux deux courses, javais donc passé beaucoup de temps derrière le volant. Cette année, ça ira mieux : Jimmie tourne super bien à gauche, moi je moccuperai des virages à droite ! »
Le jeune Vettel s’est également révélé être un pilote plein d’humour allant même jusqu’à insinuer qu’Heikki Kovaleinen, vainqueur de la ROC en 2004 et nouveau pilote McLaren était un ancien comparé à lui. « Je nai pas encore testé la piste et je nai encore jamais piloté de voitures fermées en course ! Ça va être intense, les matches sont courts, les batailles serrées. Mon équipier (Michael) pourrait être mon père. Quant à mon futur adversaire (Heikki), je navais pas encore le permis quand il y a gagné cette course (rires) ! »
De l’avis de tous les pilotes, le tracé et la piste de cette année sont en net progrès par rapport aux éditions précédentes.
Vient enfin le moment du tirage au sort de la Course des Champions. Le grand gagnant du jour est H. Solberg, le grand frère de P. Solberg qui sera confronté dès le premier tour à Schumacher.
C’est ensuite au tour de Kristensen qui trouvera sur son chemin son coéquipier de l’équipe Scandinave Ekstrom. A. McRae aura également fort à faire face à Button qui doit espérer faire au moins un bon résultat en 2007 ;).
Vettel qui n’a manqué de lancer quelques pics à Kovalainen devra montrer si il est aussi à l’aise au volant puisque les deux jeunes pilotes s’affronteront dès le premier tour.
On notera également le duel 100% Champions US entre Bourdais (quadruple champion de ChampCar) et Johnson (double champion en titre de Nascar).
Le premier tour nous promet également un autre duel de haut vol entre Muller et Priaux. Les deux pilotes se sont affrontés durant toute la saison en WTCC et Muller est plus que jamais déterminé à prendre sa revanche si aucun problème technique ne vient mettre fin à ses espoirs: (Y. Muller a perdu le titre lors de la dernière course de WTCC suite à une casse sur sa Seat). « Jai beaucoup dexpérience dans différents domaines, mais ici, cest encore différent. Mais cest très intéressant de sauter dune voiture à lautre et dadapter son pilotage. Le tirage au sort en a été ainsi : je vais retrouver Andy Priaulx. Si ma pompe à essence fonctionne, jai des chances ! »
Les deux derniers duels verront s’affronter Coulthard et P. Solberg et enfin Gronholm et Pastrana.
Premier tour de la Course des Nations:
La France (S. Bourdais et Y. Muller) contre la Norvège (H. et P. Solberg), la Finlande championne en titre (H. Kovalainen et M. M Gronholm) contre la Scandinavie (T. Kristensen et M Ekstrom), l’Ecosse (D. Coulthard et A. McRae) contre l’Angleterre (J. Button et A. Priaulx) et enfin les USA (J. Johnson et T. Pastrana) contre l’Allemagne (M. Schumacher et S. Vettel).