Coup de tonnerre : Subaru de retour en WRC ?

Subaru et le rallye, c’est une collaboration mythique. Subaru rejoint le rally mondial WRC en 1990. A l’époque c’est avec une Legacy « de papa » (une berline sedan longue et banale de look). La Legacy remporte le rallye de Nouvelle-Zélande en 1993 avec l’inévitable Ecossais, Colin McRae. La Legacy est renvoyée au garage, remplacée par l’Impreza. Subaru va alors truster les premières places et les titres. Titres constructeur 1995, 96 et 97, mais aussi pilote avec McRae en 1995, Richard Burns en 2001 et Petter Solberg en 2003.

En 2008, la crise financière fait que beaucoup de constructeurs automobiles revoient leurs engagements sportifs (Honda en F1 par exemple). Subaru se retire à la fin 2008. Il faut dire que depuis 2003, les ogres Loeb et Elena sont là et bien là. 19 saisons au plus haut niveau et la marque aux étoiles s’en va. 15 ans après, on parle donc (enfin) d’un retour.

Dans le paddock du WRC de Grèce, Ben Sulayem s’est allé à la confidence selon Dirt Fish. « Ce n’est pas un secret, j’ai eu une entrevue intéressante avec Mr Akio Toyoda, et je lui ai demandé ce que nous pourrions faire [pour avoir plus de constructeurs NDLA] et j’ai écouté quelqu’un de passionné. Il a mentionné Subaru ».

Ainsi donc, Akio Toyoda soutiendrait le retour de Subaru. Toyota détient une part dans Subaru et les deux constructeurs collaborent souvent techniquement, sur certains éléments ou modèles. « J’espère que quelque chose sortira de cela. Je sens que ce serait bon d’avoir plus de constructeurs » a ajouté le Président de la FIA.

Là où résiderait la « feinte » pour Subaru, selon DirtFish, ce serait dans le partage du moteur avec Toyota. En effet, les WRC Rally 1 ont désormais des moteurs hybrides qui sont complexes et coûteux à développer. Subaru pourrait alors être client de Toyota et Ben Sulayem ne dit pas le contraire. Il reste évidemment à convaincre Toyota (et Toyoda) de faire un moteur client. Pour un constructeur, c’est un risque de voir un client, même « cousin », vous battre.

Quant à la voiture, ce ne serait pas trop un souci car Subaru n’a pas complètement arrêté le rallye. Aux USA, Vermont SportsCar développe des Subaru pour le rallycross, mais aussi le rally US. Subaru ne repartirait donc pas d’une feuille vierge et pourrait utiliser l’expérience de ce partenaire. Car après 15 ans loin du WRC, les compétences et les profils expérimentés ont dû s’évanouir en interne.

Notre avis, par leblogauto.com

Le retour de Subaru, on est 100% pour. Déjà, cela permettrait d’avoir 2 ou 3 baquets supplémentaires en WRC et ce ne serait pas du luxe. Et cela pourrait donner des idées à d’autres constructeurs. On pourrait penser à une doublette Peugeot et Citroën partageant le même power train. Mais l’entente n’a jamais été cordiale entre les deux constructeurs et on ne voit pas trop pourquoi cela changerait hélas. De plus, Peugeot est engagé en WEC LMH et le budget est compté.

Si Mohammed Ben Sulayem veut vraiment attirer des constructeurs, peut-être faut-il revoir à la baisse les budgets nécessaires pour ces Rally 1. Et pourquoi ne pas trouver un fournisseur pour la motorisation, un peu comme l’IMSA avec sa règlementation LMDh ? Le retour de l’âge d’or du WRC ? On signe où ?

(5 commentaires)

  1. cool, mais avec quel modèle ?
    ce serait bien de revenir à des compactes ou coupés, comme quand on voyai s’affronter une Escort et une Celica, plutôt que des Yaris et autres boursoufflées

  2. Pour un constructeur qui ne fait que des transmissions intégrales ( est ce encore le cas ?), faire le wrc ou du rallye raid est évident. C’est d’ailleurs le wrc qui a fait connaître subaru en europe. Bien sûr, comme souligné dans l’article, leur départ était pour raison économique. Mais on a besoin d’un plateau plus relevé en wrc et d’un plan produit par le FIA, car cette discipline est dans le creux de la vague. Mais il ne faut pas désespérer, à l’image du WEC, les constructeurs peuvent revenir les uns après les autres.

  3. oui, on est pour ! On a tous été surpris des évolutions des performances en course. Subaru 2023: c’est une nouvelle voiture donc. Une nouvelle auto: c’est du progrès . On sait qu’une voiture évoluée est exploitée au mieux par le pilote qui fait des meilleurs temps. Sur le plan technique , l’hybride a fait monter les coûts et comme en f1 oui on va avoir des partages des secrets technologiques, exploitations des fiches techniques fédérées par catégorie. Je suis certain qu’une Subaru Nouvelle sera un progrès tangible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *