Honda a fait son retour à la compétition – en tant que motoriste – en 2015 via un partenariat avec McLaren. Ce nouveau mariage McLaren-Honda a fait long feu (« gipitou engine »). Honda a alors trouvé en Red Bull un nouveau partenaire pour viser la victoire, voire mieux.
Après un an avec seulement Toro Rosso (devenu Alpha Tauri depuis), Honda équipe les deux écuries Red Bull depuis 2019 avec tout de même quelques succès dont le dernier en date avec Alpha Tauri et Pierre Gasly à Monza.
Visiblement, les 5 victoires en deux ans ne suffisent pas à Honda. Le constructeur japonais décide de se retirer de la compétition à la fin de la saison prochaine, laissant Red Bull à la recherche d’un nouveau motoriste.
« Honda travaillera avec Red Bull Racing et la Scuderia Alpha Tauri pour continuer de courir avec l’effort le plus intense pour avoir plus de victoires jusqu’à la fin de la saison 2021 ».
Honda pourrait partir pour la Formule E. Le motoriste indique vouloir tout mettre en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone avant 2050. Cela pourrait donc passer par la monoplace électrique. A moins qu’une transition par le LMDh (Le Mans hypercar version US) soit envisagée.
Du côté de chez Red Bull, on indique « comprendre et respecter » le choix de Honda. Désormais, il faut chercher un nouveau partenaire ou laisser les règles de la F1 gérer tout cela. En effet, selon le règlement, Renault étant le motoriste qui fournit le moins d’écurie (la leur uniquement, alias Alpine F1 Team l’an prochain), ils ont obligation de fournir un moteur (payant) à Red Bull et Alpha Tauri.
Qui pour motoriser Red Bull et Alpha Tauri ?
Vu comment s’est terminée la relation de longue date entre les deux parties, cela parait relativement improbable. Mais, en F1, la vérité d’hier n’est pas celle de demain. Une autre possibilité pourrait être que Red Bull décide de créer son propre moteur. Toutefois, pour cela, il faudrait investir énormément d’argent, et sans doute partir d’une base existante (rachat à Honda ?). Red Bull a souvent indiqué que pour viser les titres, il fallait qui ne soit pas d’un concurrent direct. Le Honda était tout indiqué, mais…
Une autre solution pourrait être de convaincre un nouveau motoriste de les rejoindre en F1. Oui, mais qui ? Porsche ? Pourquoi pas. Après tout, le motoriste a une cellule de veille technologique F1 et a envisagé un temps revenir en F1 avec une unité de puissance turbo hybride. D’ici fin 2021, les rumeurs vont aller bon train.
A noter que théoriquement, Red Bull Racing ne peut pas claquer la porte de la F1. En effet, les deux écuries du vendeur de boissons ont signé les nouveaux accords Concorde qui les lient à la F1 jusqu’en 2025. A moins de trouver un repreneur de chacune des écuries…
Pour Max Verstappen, le choix de rester chez Red Bull commence à « sentir mauvais ». Le pilote Hollandais reste à 9 victoires « seulement » en 112 courses alors qu’il aurait sans doute pu jouer le titre dans une autre écurie de premier plan. Un autre pilote voit peut-être ses rêves de F1 s’éloigner : Yuki Tsunoda. Protégé de Honda, beaucoup le voyaient déjà dans le baquet de l’Alpha Tauri de Kvyat l’an prochain.
Ross Brawn n’avait-il pas repris le moteur Honda avec succes (le titre) quand la firme quitta la F1?
@Marty : Non 🙂
Brawn a racheté l’écurie, la monoplace, son double diffuseur, mais a du faire adapter le tout pour un moteur Mercedes client.
Ecurie Brawn devenu d’ailleurs Mercedes l’année suivante.
Ici, le département moteur F1 de Honda pourrait (conditionnel de mise) être repris par RBR…mais rien n’est moins sûr.
Ce serait « pratique » car ils sont à Milton Keynes, comme Red Bull Racing. Par contre Honda Racing indique qu’ils vont basculer les ressources internes vers la nouvelle unité « Innovative Research Excellence, Power Unit & Energy » qui va se consacrer à la pile à combustible et aux batteries…
Honda, prochain constructeur à rejoindre Formula-E?
Vu le discours sur la « neutralité carbone », le fuell-cell et les batteries…je miserai bien une pièce dessus (cela permet de garder des pilotes « maison »).
Cela correspond plus à la philosophie Honda que le WRX (qui va passer au 100% élec), l’Extrem-E, etc.
J’ai un peu de doutes sur la sincérité de ce discours qui tombe un peu trop à point étant donné qu’aucune annonce similaire n’a été faite sur les programmes Indycar et Imsa et que les rumeurs circulaient ces derniers jours sur l’intérêt porté par HPD pour le LMDh et le Mans.
Est-ce que ce n’est pas tout simplement que Honda a calculé que le retour sur investissement de la F1 au delà de 2022 n’est plus assez bon ? Au delà du cas RBR, cela doit donner quelques sueurs froides du côté de Liberty, parce le calcul ne doit pas être bien différent chez les autres constructeurs.
Le gros souci des motoristes de F1 selon moi est que développer un PU 1600 turbo hybride cela coûte de plus en plus cher.
Mercedes a mis la barre tellement haute (on parle de 1 milliard d’euros pour les 4 premières saisons 2014 à 2018 et sans doute des centaines de millions pour rester devant encore) que tenter de suivre est impossible ou presque.
Surtout quand on sait qu’au mieux on peut le vendre 12 millions d’euros par an à une écurie cliente (même si les motoristes s’arrangent pour lier des partenariats plus fructueux).
Si le LMDh tient ses promesses de budget, il va devenir très intéressant…ok la partie hybride sera contrainte par des pièces communes.
Mais rien n’empêche le constructeur de faire de la com’ autour quand même.
Le retour sur investissement en F1 n’existe plus (a-t-il déjà existé ?) autre que faire une grosse page de publicité.
Mais pour Honda, être derrière Red Bull était-il suffisant ?
Pour les justifications….elles sont là pour ne pas faire genre « on s’est plantés, on boude, on se barre » (comme en 2008).
L’avenir de Tsunoda pourrait avoir des consécquanse alors qui était pressenti pour remplacer kvyat en 2021 avec le retrait de honda ca pourrait avoir des circonstance un autre jeune de la filiére pourrait en profité c’est vips qui pourrait tiré son épingle pour le baquet de kvyat en 2021 ?
Brawn GP n’a pas été propulsée par une mécanique Honda, mais il l’a été par les yens… Le constructeur japonais a eu l’élégance de rendre les clés de la maison en laissant les coffres suffisamment remplis pour assurer la transition et le début de la saison.
Ross Brawn a rendu public les détails de cette saison extraordinaire, et a posteriori il est fascinant de découvrir que malgré les victoires qui se succédaient l’écurie vivait en réalité de bouts de ficelle et de sponsoring de dernière minute Grand Prix par Grand Prix une fois le pactole japonais épuisé. Malgré cela Brawn et Nick Fry ont finalement réussi à faire la culbute à la fin de la saison quand Mercedes les a rachetés. Incroyable aventure.
Non il a repris l’écurie Honda, gardé/amélioré le chassis et remplacé le moteur Honda par un Mercedes
Honda La sauce qui fait mal ?
Enfin une bonne nouvelle dans cette semaine grise et pluvieuse !
Je n’ai rien contre Honda mais ça fait les pieds du duo infernal Horner-Marko.
Bon courage pour trouver un moteur maintenant! Leur stratégie de dénigrement systématique de leurs adversaires ou partenaire va se retourner contre eux. Bien fait!! #karma
Renault sera sans doute contraint par la FIA de les fournir… J’espère qu’ils leur donneront les moteurs avec les réglages « kivonbien ». 😀
Il y en a chez Renault qui doivent bien se marrer quand même.
J’imagine qu’on peut envisager une solution à la Mecachrome quand Renault était parti à la fin du V10, mais le moteur Honda n’est pas la référence qu’était le V10 français. Avec un développement au ralenti pas sur qu’il intéresse grand monde.
L’entrée d’un nouveau constructeur me semble assez douteuse, la tendance est à l’écologie et la F1 n’est pas du tout porteuse dans ce domaine. D’autant que le développement d’un moteur actuel est à la fois très cher et très incertain, comme le montre justement Honda.
Par ailleurs, vu l’historique des 3 autres sur la technologie, quel est l’intérêt pour un constructeur d’entrer en F1 pour faire un moteur qui sera au mieux « aussi bien que le Mercedes » ?
Côté écologie, les F1 ont réduit leur consommation de 30% avec le passage aux moteurs Turbo hybrides malgré l’augmentation des performances.
Donc oui, la F1 a obtenu de gros résultat, c’est juste qu’elle ne communique pas du tout dessus.
Allez expliquer ça aux escrolos, je vous souhaite bon courage 😉
Bon, sinon Honda sera présent en F1 en 2021 et mettra le paquet pour finir en beauté.
@Rowhider : c’est même plus que 30% puisqu’on était plutôt sur du 160 kg d’essence et que l’on est actuellement à 105 kg max (et souvent moins vu l’influence du poids).
Les perfs moteurs (> 1000 ch combiné avant avec la conso d’huile de perf, un peu moins théoriquement cette année) sont ahurissantes et les perf des voitures (bien plus lourdes qu’avant) le sons tout aussi.
L’aéro complexe joue énormément et les pneus aussi quoi qu’on en pense (prendre 4 ou 5G latéraux comme à Silverstone…).
Mais oui, la F1 communique peu sur la techno…hélas ? Oui sans doute.
Le moteur des RB 2022 ne sera pas fourni par Renault mais par Alpine.
Ouf ! L’honneur est sauf .
Pas sur, il me semble que ce sera Alpine motorisée par Renault.
En fait Alpine ne sera qu’un « nom commercial » de l’écurie. Renault doit rester pour le châssis et le moteur pour des raisons de droits FIA.
Un peu comme Red Bull est officiellement Aston Martin Red Bull Racing, sans une once d’AM.
En plus, « marketinguement » parlant, avoir Alpine et Renault sur les mêmes carrosserie (Renault E-Tech) a du sens pour faire de la publicité aux deux constructeurs.
Le constructeur sera Alpine et le motoriste Renault. C’est un choix de Renault et non de la FIA 😉
À terme ce sera donc châssis Alpine / moteur Renault.
C’est évident que Renault motorisera RB, avec comme argument marketing leurs collaboration passée et les victoires avec Vettel évidemment, qu’ils seront heureux de renouer les liens et blablabla ?
Mais bon RB doit aussi être conscient qu’aujourd’hui au niveau performance, ils ont tout à gagner avec le moteur Renault qui est très bon désormais.
J’imagine pas la facture par contre, les moteurs vont encore être plus chers qu’avant ? (avant Honda**)
Tiens la F1 existe encore.
C’est en train de mourir. D’ailleurs, Renault envisage de se barrer aussi et la FIA d’appeler ça la FormuleM (comme Mercedes).
J’adorai la F1 étant gamin, mais ça fait 15 ans que j’ai lâché complètement. Plus aucune émotion, aucun intérêt…
Non surpris. Honda voulait etre CDM assez vite. Devant l avance du bloc Merco, quasi voir impossible a rattraper le retard.
Tsunoda pourrait voir son rêve en f1 s’éloigner ?
On parle de VW rachetant RB depuis quelques temps… Pour y mettre Lambo. ??
Il me semble que VW a jeté l’éponge depuis un bon moment.
Si la F1 veut continuer à exister, elle devra passer à l’hydrogène après 2025 sinon les autres constructeurs suivront Honda et c’en sera fini.
Vu les puissances en jeu, et le poids « réduit » des F1, une PàC semble une techno loin d’être mûre pour ce sport 😉
Sur un site spécialisé F1, un des commentateurs a expliqué que la FE a le monopole avec la FIA, des courses de monoplaces électrique jusqu’en 2040, donc à moins de brûler l’hydrogène comme un carburant classique, il ne peut y avoir, avant cette date, de F1 avec une pile à combustible.
Oui et puis combien de kg de bonbonne (à haute pression) à embarquer? Quid des crashs?
Une petite bonbonne (1/3 de la course), pour permettre des séances d’arret au stands pour pimenter le championnat 😀
Ils ont déjà la 5G à Silverstone???
Désoler… ^^
Pas étonnant et ils ont bien raison.
Quand il n’y aura plus que Mercedes il sera trop tard pour pleurer. Leur hégémonie est mortelle pour l’attrait de la discipline. Pour les constructeurs comme pour les passionnés.
La FIA ne veut plus de Redbull, elle ne veut que des constructeurs premium comme écuries de pointe (Ferrari, Mercedes, Aston, Alpine,etc…) et des teams secondaires (Racing point, Haas, etc…) clients des premiers pour rentabiliser leurs investissements.
Si Porsche reprend le team, il me donnera encore plus raison
A quel moment la FIA a montré qu’elle ne voulait plus de RB?
Commet l’a si souvent mentionné Thibaut Emme ici, la F1 a toujours des vagues d’hégémonies (par exemple Ferrari avec Schumacher).
Justement. Ça a commencé a merder avec la phase d’hégémonie Schumacher/Ferrari.
Il y en a eu d’autres avant encore, mais moins longues et pas autant noyautées par la politique. Héritage de Tonton Bernie et du Lobbying des constructeurs, qui font tout pour éviter que la FIA ne puisse rebattre les cartes au détriment de leurs intérêts économiques.
@Yorgle.
Même si dans l’ensemble je suis d’accord avec ton commentaire, aucune équipe – même pas Ferrari de l’ère Schumacher – n’a autant dominé la F1 que Mercedes sur la durée et en puissance par rapport aux adversaires. C’est encore plus flagrant cette année, ou il n’y a plus de concurrence.
Je ne crois pas que la FIA veuille tuer RBR, vu la clémence à l’égard de Verstappen qui a été particulièrement antisportif dans ses premières années et quasi jamais pénalisé.
Par contre, impossible pour moi de comprendre le statu quo sur l’aéro et les pneus qui empêchent tout pilote de compenser par l’attaque une auto moins rapide. Du coup, oui, les Mercedes sont intouchables.
Alors que ce n’est pas bien compliqué de revenir sur ce cahier des charges merdique de Pirelli, et de revenir à des ailerons avant biplans.
si un pilote peut attaquer à outrance pour gagner quelques dixièmes avec une auto peu performante , alors un autre pilote peut en faire autant au volant d’une voiture très performante…
non?
zafira
cette année, c’est plutôt Ferrari qui a beaucoup reculé (objectif d’aller courir en championnat gipitou?)
C’est avant tout un coup dur pour la F1 qui je pense va vivre la pire période de son histoire
sinon, Hass pourrait proposer de leur céder ses moteur Ferrari…
En tous cas f1 70 80 90 me manque…..
Dans les années 80, début des années 90, il n’y avait que 2 écuries…
Dans les années mi-90 à mi-2000, à par Ferrari, McLaren de temps en temps gagnait, et il y a eu l’éclaircie Renault/Alonso.
Ensuite…l’ère Red Bull et maintenant l’ère Mercedes.
Est-ce que cette ère est la « pire » de la F1 ? Je ne sais pas.
En 2004, Ferrari écrase la concurrence avec 15 victoires sur 18 GP, déjà qu’en 2002 ils avaient gagné 15 GP sur 17.
Ce qui impressionne ici c’est la façon de dominer année après année.
Bizarrement « avant », la FIA et la F1 imposaient des changements techniques plus réguliers…rendant les ères plus courtes, ou moins dominées.
Mais, quand on prend le palmarès de la F1 côté titre écurie, depuis 1975, ce sont des dominations alternatives avec de temps en temps des « aberrations statistiques ». 🙂
C’est toute la différence, sous la domination Mercedes il n’y a même pas « d’aberrations statistiques ».
Pierre Gasly does not approve this message… 😉
https://www.statsf1.com/fr/saisons.aspx
une mine d’information sur la F1
https://www.statsf1.com/fr/1988.aspx
par exemple 1988, duel Senna-Prost
McLaren avec ces 2 pilotes n’a laissé que des miettes aux autres
@wizz.
Il faut relativiser cette saison 1988. Quasiment toutes les écuries étaient passées à l’atmo – c’était la dernière année du moteur turbo – à l’exception de Arrows, Osella, Zakspeed et les top-teams, Lotus, McLaren et Ferrari. Et encore, cette dernière utilisait une évolution de la monoplace de 1987.
https://www.statsf1.com/fr/1990.aspx
ok, soit
1990 alors?
Et pendant ce temps-là Renault s’entête à perdurer malgré la crise qui le frappe 🙄
Renault (ou n’importe quelle autre équipe ou motoriste) peut quitter la F1 du jour au lendemain en cas de problèmes financiers ou autre. Les accords de la Concorde prévoient une clause de retrait annuelle.
Il est temps de ressortir des cartons l’idée du moteur unique rebadgé pour assurer un avenir à la F1.
Et kicékiki vient de ressortir sa vieille brosse à reluire moisie en affirmant que « Renault a beaucoup changé » ?
Ces types n’ont ni conviction, ni honneur.
Ni conviction ni Horner ? 😉