Coup de tonnerre en F1 : Alpine devrait passer au bloc Mercedes

Un électrochoc nécessaire ?

Pas encore officielle, mais relayée déjà de toutes parts, notamment par Motorsport et l’Equipe, l’information est donc tout à fait solide. Après le temps des rumeurs est venu celui des choix douloureux. Le constructeur français est en passe d’abandonner le moteur d’usine Renault, mettant fin brutalement à une aventure technologique et sportive qui a commencé dans les années 70. Bien qu’aucun contrat final n’ait été signé, des sources de haut niveau ont suggéré que les conditions générales d’un accord avaient été convenues en principe et que les détails spécifiques devaient maintenant être réglés.

Le dernier grand prix du Hungaroring a été un fiasco complet, avec une dernière ligne sur la grille, une course en fond de peloton de Ocon et un nouvel abandon de Gasly sur problème hydraulique. Trois ans plus tôt, Ocon s’imposait sur l’A521 en Hongrie, faisant naître de grands espoirs pour l’écurie française. Qu’en reste-t-il ? Plus grand-chose.

Depuis 2022, l’écurie française Alpine est dans une spirale descendante et infernale. Cela a commencé par le fiasco Piastri et départ d’Alonso, source de nombreuses moqueries, puis des licenciements en cascade, dont la vieille garde anglaise d’Enstone, des remaniements incessants, une rivalité interne entre pilotes français qui s’est cristallisée à Monaco avec un accrochage et aboutit au départ d’Ocon. Pour couronner le tout, l’A524 ratée, fait de 2024 la plus mauvaise saison depuis le retour du A fléché en 2021.

Constat d’échec, au bout de 10 ans d’hybride en F1

Mais le mal est aussi plus profond. Depuis l’entrée dans l’ère hybride en 2014, Renault est toujours à la traîne. Déficit de puissance, fiabilité aléatoire. Le bloc moteur du losange, pas aidé évidemment par le gel de développement astucieusement obtenu par Red Bull en 2022 – alors que les autrichiens étaient censés perdre Honda et développer tout seul le futur moteur – a essuyé de nombreuses critiques, surtout au temps du partenariat tendu avec Red Bull, qui a même obtenu de le rebadger Tag Heuer pendant plusieurs saisons. Résultat, personne n’en a voulu de ce fichu moteur.  

Où était donc passé le savoir-faire incroyable de Renault, qui a relevé le défi du turbo en 1977, qui a construit le meilleur moteur V10 du monde dans les années 90 – tout le monde se l’arrachait – et qui a battu Ferrari et Schumacher en 2005 et 2006 ?

Les dissensions entre Enstone, la base britannique « châssis » et Viry-CHâtillon, le pôle moteur, ont semblé plus énormes que jamais et irréconciliables, chacun se renvoyant la responsabilité des problèmes et des échecs techniques.

Ce choix radical de mettre un terme au moteur F1 Renault est sans doute à mettre au crédit du nouveau conseiller d’Alpine F1, Flavio Briatore, recruté récemment par Luca di Meo pour donner un électrochoc à l’écurie. Briatore part du principe que l’équipe serait mieux servie en concluant un accord de moteur avec un client, d’autres constructeurs ont été interrogés pour voir s’il y avait un intérêt à ce qu’un accord soit conclu.

Ironie de l’histoire pour Briatore, qui avait racheté et siphonné Ligier en 1994 pour mette la main sur le V10 Renault et l’installer dans la Benetton de Schumacher, avant de revendre à très bon prix l’écurie à Alain Prost. Le même Briatore qui avait aussi créé la société Supertec en 1998, après le retrait officiel de Renault fin 1997, pour vendre le V10 français à plusieurs écuries. Un quart de siècle plus tard, est-ce lui qui a donc suggéré d’achever le moteur français ?

Le modèle McLaren en exemple ?

Si l’on met de côté la passion et les sentiments, le choix est évidemment très pragmatique. On constate – Luca di Meo a dû faire le même – que McLaren, avec un statut d’écurie cliente de Mercedes, a réussi à se hisser au sommet et peut maintenant jouer le titre, en ayant concentré ses ressources sur le développement de sa voiture autour d’un moteur réputé, fiable, puissant et fourni avec les mêmes spécifications que l’écurie Mercedes mère. McLaren fait l’économie d’un département moteur coûteux, et le calcul a été sans doute simple : pourquoi dépenser des centaines de millions d’euros dans un moteur 2026 qui n’a aucune garantie d’être brillant, alors qu’il est possible, en tant que client, de bénéficier d’un top moteur tout en faisant des économies substantielles qui pourront être affectées ailleurs ?

Après tout, il y a aussi l’exemple d’Aston Martin qui se procure également des blocs Mercedes, et n’oublions pas que les Aston de route carburent avec des blocs AMG. En plus d’accepter les moteurs des clients Mercedes, Aston Martin reprend également la suspension arrière et la boîte de vitesses actuelles de son rival, ce qui signifie que les deux équipes utilisent des arrières identiques. Financièrement, être client coûte bien moins cher que faire son propre moteur.

Parmi les cinq autres motoristes qui seront présents lors de la nouvelle règlementation technique en 2026, Mercedes semble être l’un des choix les plus logiques pour Alpine. De plus, Toto Wolff, directeur de l’équipe allemande, voit d’un bon œil la potentielle arrivée de l’écurie française en tant que cliente. En effet, à l’issue de la saison 2025, l’écurie basée à Brackley cherchera à combler le départ d’Aston Martin, qui rejoindra Honda.

Le choix de Mercedes s’explique sans doute aussi par la volonté d’être plus attractif sur le marché des pilotes. Le moteur Renault souffre de n’être fourni à aucune écurie cliente, ce qui est une perte de revenus mais aussi de datas pour le développement. Avec un blocs Mercedes, l’idée est aussi d’attirer un cador, d’où les approches de dernière minute qui ont été faites par Alpine auprès de Carlos Sainz, le plus courtisé du paddock en ce moment. Le passage à un moteur Mercedes, surtout avec la perspective de la nouvelle règlementation 2026, est susceptible de séduire l’espagnol.

Quel avenir pour Alpine, de moins en moins française ?

En effet, les discussions entre Alpine et Mercedes ont principalement porté sur un accord à partir de 2026, lorsque la F1 passera à de nouveaux groupes motopropulseurs turbo-hybrides avec une dépendance accrue à l’énergie électrique. Cependant, des sources ont indiqué qu’il existe une chance que le partenariat puisse même démarrer en 2025 si un accord est conclu suffisamment tôt, sous couvert que le bloc Mercedes soit adaptable à la voiture 2025 déjà bien avancée.

Une telle décision peut-elle de nouveau alimenter les rumeurs d’une cession complète de l’écurie Alpine et donc un retrait général du Groupe Renault, une posture démentie fermement par Luca de Meo ? Des rumeurs avaient évoqué une cession de Viry à Geely. On parle aussi beaucoup d’une vente à Andretti, qui veut entrer en F1 mais dont les portes sont restées closes via son projet de 11e écurie.  Un retour d’un bloc au Losange est-il également envisageable à plus long terme ? Avec Alpine, Renault sera présent dans les réunions de préparation des futures réglementations, et on peut imaginer qu’une cellule de veille soit en place pour préparer le prochain grand changement, aux alentours de 2030, de la même façon qu’une cellule de veille avait été maintenue en 1986, à la fin de la première aventure Turbo, pour préparer un retour en 1989 avec le V10.

Le calendrier dépendra également de ce que Renault choisirait de faire avec le personnel de son usine actuelle de moteurs de F1 à Viry-Chatillon, les ingénieurs devant être affectés à d’autres activités pour la marque si un changement survenait au cours des prochains mois. Viry n’est pas mort, puisqu’il ne faut pas oublier le projet hypercar / WEC. D’après Motorsport.com, les salariés ont été informés ce mardi du lancement d’une étude pour garantir le maintien des emplois. Des réaffectations sur d’autres programmes sportifs, mais également sur des projets stratégiques tels que l’hydrogène et les batteries sont considérées.

Qu’en penser ?

D’un point de vue historique et symbolique, ça fait très mal. La F1 française est en quelque sorte morte, tant Renault a incarné, par ses innovations et ses succès, ce « défi » tricolore. Cette usine de Viry, c’est plus de 50 ans d’histoire, une épopée commencée par Gordini à la fin des années 60, puis reprise par le losange, qui a été au cœur de tous les défis du Mans, du V6 Turbo, du V10, etc. Deux ans après la fin de Renault Sport, la fin de l’aventure F1 à Viry sonne comme le glas. Un sentiment de gâchis et d’amertume sans doute.

C’est aussi un aveu d’échec pour un grand constructeur, qui n’a peut-être pas mis les moyens nécessaires. Renault s’est pourtant appuyé sur la F1 pour promouvoir ses motorisations e-tech hybrides et électriques. Quand on lit que la délégation d’Alpine est ressortie très impressionnée de leur visite des installations Mercedes de Brixworth, on se dit que les investissements n’ont visiblement pas été à la hauteur des ambitions. On ne gagne pas en F1 avec trois fois moins de budget et de personnel que la concurrence. L’état d’avancement du moteur 2026 a sans doute soulevé des inquiétudes, si un retard conséquent a été mis en évidence par rapport à la concurrence.

Quid de l’image de marque d’Alpine ? Le constructeur sportif joue beaucoup sur son identité française et sur l’héritage du savoir-faire sportif initié par Jean Redélé. Le moteur, c’est l’âme de la voiture. Comment sera perçue une Alpine propulsée par un bloc allemand ? Alpine ayant vocation à passer au tout électrique pour ses voitures de route, l’arrêt du développement de moteurs thermiques hybrides en interne pour la F1 sera donc délicat à gérer en termes de marketing et de communication. Mais à l’heure de la mondialisation, les décideurs considèrent sans doute ces préoccupations patriotiques et « chauvines » comme obsolètes.

Certains y verront peut-être une preuve de plus du déclin français. Quand on voit comment Peugeot galère en WEC et comment Viry n’a pas réussi à produire un moteur au niveau de Mercedes, Honda et Ferrari, certains se demanderont si on ne doit pas y voir une perte progressive de savoir-faire et de compétences qui affecte le monde de l’ingénierie tricolore. Où est passée cette capacité à innover, à révolutionner, à vaincre qui a si longtemps caractérisé les audacieux programmes sportifs nationaux ?

(62 commentaires)

  1. Renault avait tué Gordini et Alpine en 1976 en lançant Renault Sport et en piquant les projets de F1 d’Alpine.

    Ils tuent une nouvelle fois Gordini (Alpine c’est fait vu que ce n’est pas à Dieppe mais à Enstone).

    Après, quand on voit les perfos de McLaren avec un moteur client….

  2. il sera badgé Alpine, donc au final ca ne change pas grand chose… Aston n’a pas de vrai moteur non plus et ca ne gene personne

    1. Aston Martin n’a pas 50 ans de présence en tant que motoriste en F1.

      C’est comme si demain Ferrari décidait de prendre le moteur Mercedes et de ne faire que les châssis en les délocalisant en Espagne.

      Tant que le moteur ne coûtait « que » quelques 10aines de millions à développer, Renault pouvait n’avoir que son écurie comme cliente.

      Mais un moteur actuel c’est 150 à 200 millions d’euros par an qu’il faut mettre pour développer un truc performant…
      Pratiquement autant que le châssis.

      En tant que client, il y a un prix de vente limité (12 millions ou un truc du genre je ne sais plus trop).
      Forcément le calcul est vite fait….mais le côté « nous les frenchies on y arrive » en prend un sacré coup.

    2. je pense que le sujet « nous les frenchies on y arrive » n’est plus d’actualité, c ‘est générationnel (d’avant)…. et stratégiquo/financier.
      Comme tu le dis, y a pas match entre développer et acheter tout fait… et vu les resultats, je pense que c’etait « soit on continue en baissant les couts donc moteur client, soit on arrete tout » (question que Carlos T doit bien souvent poser avec la 9×8, en plus de coller des cibles dans le dos des responsables du projet).

      Mais comme je le disais, pour le commun des mortels, ou le spectateur lambda, il y aura marqué Alpine donc c’est kif-kif que ce soit un vrai moteur Alpine ou un Merco… Ca ne chagrinera que les vrais fans de F1 (qui doivent etre de + en + rares), les neo-fans (Netflix et autres) s’en contre-fichent….
      Enfin ca n’est que mon avis d’ex fan de F1 qui maintenant s’en bat les c…. 🙂

      1. Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais au début de la 9×8 le projet ne coutait rien à Carlos, tout l’argent venait des sponsors, d’où le budget inférieur à la concurrence. Si c’est toujours le cas, tant que les performance de ce projet ne coûte rien à l’image de Peugeot, je pense que Carlos s’en fou un peu.

        1. Merci pour l’info… @seb.
          Si c’est bien le cas, je trouve qu’ils ne s’en tirent pas si mal que cela… Car les gains sont aussi l’expérience acquise sur le terrain

  3. C’est d:une tristesse… Mais ça montre l incohérence de Luca De Meo qui prône le made in France mais qui valide ce choix.

    Et cela n est que la partie émergé de l’iceberg d’une entreprise mal géré avec un management complètement azimute qui vient se pavaner en car guys mais qui connaît rien à la technique à part imposer des plannings intenable.

    Quand au reclassement il s agit sûrement d une manipulation dans l espoir que les personnes démissionne…

    Bref on que le nouveau pdg d Alpine ne sert pas à grand chose non plus !

      1. Visible… Le reste c esfy caché mais le turnover des anciens salariés est abyssal et sans compter cette lubie chinoise qui est un faux pas geo politique.

        Bref il faut le vivre de l’intérieur pour se rendre compte de l’ambiance morose et des plannings utopiste / château de carte

        1. Mais je ne comprends pas… @SAM nous expliquais à longueur d’années que Renault était le Paradis et Stellantis l’Enfer….

          … Non, je déconne ! ?

  4. C’est pragmatique.
    Je ne sais pas si ce sera rebadgé par contre.
    Je pense surtout que les investissements, dès le retour en 2016, n’ont pas été suffisants. L’absence d’écurie cliente a aussi pesé, car c’est quand même des gros sous qui leur échappent.

    1. « C’est pragmatique. » Quand Tavares fait 10 X moins… et c’est le pire des salauds !?
      OK pour le constat … Mais suivant les personnes, c’est l’habituel « deux poids, deux mesures. »

      1. Néanmoins Renault : Records de la marge opérationnelle au S1.
        Les ventes des hybrides sont remarquables… Les ventes des VE augmentent régulièrement.

  5. … Je ne comprends pas !
    Après, on nous dit que nous sommes… Nous, français, « arrogants » … C’est ça l’arrogance !?
    Inutile de dire que je suis en colère sur le principe !

  6. merci dans votre article d’écrire RENAULT et non RENAUT pour des pro de l’auto relisez vous !!!

    « Qu’en penser ?
    D’un point de vue historique et symbolique, ça fait très mal. La F1 française est en quelque sorte morte, tant Renaut a incarné, par ses innovations et ses succès, Un sentiment de gâchis et d’amertume sans doute….C’est aussi un aveu d’échec pour un grand constructeur, qui n’a peut-être pas mis les moyens nécessaires. Renaut s’est pourtant appuyé sur la F1 pour promouvoir ses motorisations e-tech hybrides et électriques. »

  7. dans votre article merci d’écrire « RENAULT » et non « RENAUT » relisez vous !!! merci

    « Qu’en penser ?
    D’un point de vue historique et symbolique, ça fait très mal. La F1 française est en quelque sorte morte, tant Renaut a incarné, par ses innovations et ses succès, Un sentiment de gâchis et d’amertume sans doute….C’est aussi un aveu d’échec pour un grand constructeur, qui n’a peut-être pas mis les moyens nécessaires. Renaut s’est pourtant appuyé sur la F1 pour promouvoir ses motorisations e-tech hybrides et électriques. »

  8. C’est désolant. Voilà le résultat du recrutement de Briatore : en plus d’être un escroc (condamné par la justice), son savoir-faire consiste à dilapider 50 ans d’histoire sportive de Gordini/Renault /Alpine

    1. Il a bon dos Briatore lol, c’est pas lui qui à mis l’écurie dans cette position avec 8 ans de gestions catastrophique

      1. Juste les pdgs qui n’ont pas investi…

        Briatore rca n enlevé pas une grosse part de responsabilité de Briatore

    1. On a bien eu un moment une BMW F1 avec un moteur Ferrari. Bon d’accord, c’était un rachat de Sauber à l’époque, mais pas de quoi en faire un drame.

  9. McLaren la marque anglaise utilise un bloc Mercedes depuis des lustres et ça ne gêne personne, surtout pas les ventes. Pareil pour Aston comme évoqué dans l’article.
    Donc sur le principe, pourquoi pas.

    Mais est-ce définitif ? Ne serait-il pas judicieux d’investir dans le développement d’un bloc pour l’après 2026 ?

    Et faire le changement en cours de route alors que l’Alpine 2025 est bien avancée… c’est la recette pour une nouvelle catastrophe…

  10. Rossi et De Meo ont vraiment fait de la merde, moi qui pensait que ce dernier allait apporter de la stabilité après tout les changements qui amenait que du chaos pour le team… c’est vraiment incroyable l’incompétence dont fait preuve Renault depuis 2016.

    Exemple, dans une interview Abiteboul disait que lorsque Renault annonçait le rachat de Lotus, beaucoup ne savait pas si l’annonce allait être pour annoncé le rachat de Lotus ou la fermeture de Viry. En décembre 2015, ni enston ni viry savait si ils allaient être sur la grille en mars

    Y a bien l’espoir que l’usine soit maintenu en vie en attendant les moteurs thermique de 2030, mais c’est improbable et les cerveaux se seront barrés.

    On a vraiment les pires constructeurs en france c’est pas possible d’être aussi con

    1. Au final je dois des excuses a Abiteboul, il était pas le problème, il était juste envoyer au casse pipe faire un boulot impossible contre une direction incompétente

      Et au vu des nouvelles des derniers jours, je serais pas surpris que sur le long termes Audi nous fasse un mix entre renault et toyota en terme de gestion d’écurie

  11. C’est une grande erreur. Il faut se retirer, pas accepter ça !

    Bien que je ne sois pas fan des modèles actuels, j’ai du respect pour l’histoire de Renault et pour les renault qu’on a eu. C’est triste.

    il faut aussi penser aux modèles actuels et ceux qu’il faudra lancer, durant une période qui sera forcèment marquée par l’hybridation.
    L’argument F1 est justement de pouvoir vendre son hybride, car les F1 sont des vitrines d’hybridation. Les constructeurs font de la F1 pour ça. (à la différence des écuries privées type redbull ou mclaren dont les modèles économiques sont différents)

    J’étais certain que le maintient d’Alpine était une mauvaise idée, Renault (qui a une histoire riche que rappel justement l’article) doit savoir quand sortir et quand revenir. Pas faire de la figuration.

    Et même en cas de vente, Ils auraient pu imposer la « non utilisation » du nom Alpine, qui est une propriété Renault.

    Les difficultés du groupe peuvent être surmontées avec une vision claire et des partenariats intelligents.

  12. Renault était pendant très longtemps une entreprise ou il faisait bon vivre comparer à Peugeot.

    Vous aviez le droit à un salaire minable, une ambiance de travail pas terrible avec pas mal de chef vieille France ztc

    Mais tour cela c’est révolu avec cette nouvelle génération de pdg

    1. @Klogul, j’ai un vague souvenir qu’au début des années 2000 il y a eu des suicides dans les bureaux de Renault, mais ma mémoire me fait peut-être défaut et ça concernait Peugeot (je n’ai pas vérifié).
      Visiblement, le problème ne vient donc pas de cette nouvelle génération de PDG, à moins que « cette nouvelle génération » soit en place depuis déjà 20 ans.

  13. Qu’ils arrêtent complètement la F1 et qu’ils se consacrent pleinement sur l’endurance, ils en ont besoin.

    1. LOL rappelez-nous qui fait le moteur d’endurance ? Et qui fait le châssis ? 😉

      C’est un peu paradoxal de demander à se consacrer à une discipline où ils sont encore moins impliqués directement (même si donneurs d’ordre) que la F1.

    1. Faut arreter … Quand le gouvernement Français met un tout petit patron Luca de Meo qui obéira bien aux ordres , un bon caniche bien comme il faut , sans ambitions , cela donne ça …
      Carlos Ghosn , grand patron d’industrie quoi qu’en disent les médias , le mal aimé du gouvernement et de LBC …. n’aurait jamais accepté du minable pareil …..

      1. @Roadrunner : amusant….

        Déjà, Ghosn était PDG de Renault Group…c’est donc plus Jean-Dominique Senard son équivalent actuel.

        De Meo est DG…c’était donc le rôle de Tavares, ou de Thierry Bolloré 😉

        Mais c’est oublier bien vite (à dessein ?) que Ghosn ne voulait pas relancer Alpine (il avait enterré tous les projets de relance) et voulait fermer Viry. Il ne mettait pas d’argent dans les projets F1 et il fallait que les équipes et les sponsors se battent pour que l’écurie reste.

        Surtout, c’est lui qui a décidé de conserver Enstone plutôt que de recréer une structure en France à côté de Viry pour éviter cette hydre à deux têtes mortifère.

        Enfin………que vient foutre le gouvernement français là dedans ?

        1. Quelle mauvaise foi …., je plaisante .. j’en rigole … c’est monstrueux : Enfin………que vient foutre le gouvernement français là dedans ? ….. Qui a décider du choix politiquement correct de nommer Luca de Meo ? Jupiter , Jésus un autre …..

          1. l’ AVANT nain de jardin :
            Champion du Monde (Constructeurs) en 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 2005, 2006, 2010, 2011, 2012, 2013

            Champion du Monde (Pilotes) en 1992 (Nigel MANSELL), 1993 (Alain PROST), 1995 (Michael SCHUMACHER), 1996 (Damon HILL), 1997 (Jacques VILLENEUVE), 2005 (Fernando ALONSO), 2006 (Fernando ALONSO), 2010 (Sebastian VETTEL), 2011 (Sebastian VETTEL), 2012 (Sebastian VETTEL), 2013 (Sebastian VETTEL)

          2. « l’ AVANT nain de jardin » >> Sérieusement ? Vous êtes SERIEUX ?????

            Même en CM1 on ne sort pas une CONNERIE pareil. Mûrissez un peu.

            Sinon Renault n’a été que 2 fois champion constructeur.
            Le reste c’est motoriste et ce n’est hélas, pas un championnat reconnu…

            Mais encore une fois quel est le rapport avec le gouvernement ? L’Etat FR ne possède que 15% des droits de vote….vous êtes mauvais en maths aussi ?
            Sans compter que vous mélangez gouvernement et président. Mon Dieu, tout une éducation à refaire visiblement. Allez next.

            « Quelle mauvaise foi …., je plaisante .. j’en rigole …  » >> Rigolez si vous voulez, mais donc sur votre connerie de comparer de Meo à Ghosn ? Rien ? Pourtant c’est une grosse boulette non ?

            Et sur le fait que Ghosn voulait fermer Viry ? Rien non plus ? Bref, rigolez si vous voulez…vous racontez des cracks et en êtes visiblement très fier. Mon Dieu.

          3. @Roadrunner
            Renault n’a été QUE DEUX FOIS Champion du Monde de F1. Le reste, ce sont Williams, Benetton et Red Bull (comme le dit bien Maistre Thibaut, il n’existe pas de championnat du Monde motoriste en F1).

    2. Oui bien sur, Ghosn était pas du tout à deux doigts de fermer Viry en 2016 pour arrêter les frais, il a jamais mis trop peu d’argent dans le team au point d’en dégouté Vassuer, jamais, surement une coïncidence

  14. Le mal.n était pas aussi diffusé que maintenant et les plannings beaucoup plus long et c est sans compter que les générations actuelle se prennent moins la tête à savoir elles partent.

    J ai connu les deux entreprises depuis 20ans et par exemple pour renault ça a démarré avec l arrivé de Carlos G

    1. Les reportages des analystes financiers sur BFM Business comparent très souvent Renault VS Stellantis
      … Ils disent globalement :
      Renault fait du bon boulot depuis 4 ans en copiant les mesures de Stellantis… Attention, ce n’est pas moi qui dis ça !
      Mais Renault est encore 7 X plus petit que Stellantis.
      Renault a fait un 1er semestre 2024 extraordinaire… Tout l’inverse de Stellantis… Mais eux, ils continuent a vendre avec une belle marge opérationnelle … Bref du bon et du mauvais partout

      1. Vous parlez d un bilan financier qui ne signifie pas’gra’d chose sur la rupture en qualité et sur l.emploi.

        Stellantis c est un descente vers les très fond de la qualité et un bilan financier 2024 très mauvais.

        Bref rien de bon sur.l avenir des entreprises française avec ces pdg là issu du même moule qu e l escape artist

  15. En phase et la ils auront plus rien pour se cacher mais le mal sera déjà fait.

    Bref une mauvaise gestion côté management à haut niveau (une de plus…)

  16. Vous avez des chiffres à nous communiquer ?

    Car porsche est très avare sur ce genre de sujet donc je veux connaître vos sources

    1. @Klogul, désolé, je ne retrouve plus, je l’ai entendu lors du lancement… d’ailleurs, paradoxalement à la même période des annonces de méventes du Taycan.
      Serait-ce un « feu de paille » durant la période de lancement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *