Ventes aux Etats-Unis et au Japon qui ralentissent, Dollar au plus bas et renchérissement du coût des matières sont les principales raisons avancées par Tokuichi Uranishi, vice-président exécutif de Toyota pour qualifier lobjectif de croissance de 5% en 2008 de « très difficile à atteindre ». Des raisons qui touchent tous les constructeurs, mais qui ne sont peut-être pas les seules.
En Europe, la baisse est de 6,4% depuis le début de lannée alors que le marché croit de 3,4%. Lexus y essuie, comme au Japon, des déconvenues avec une chute de plus de 20% de ses ventes. Dans le même temps BMW croit de plus de 15% et Mercedes de près de 7%. La belle image hybride de suffit pas.
La situation est tout aussi mitigée dans lhexagone. Le constructeur qui a fait avancer la cause de lhybride doit historiquement beaucoup aux Rav4 et Land Cruiser. Touché de plein fouet par le malus, les ventes de 4×4 perdues ne sont pas compensées par celles de Yaris.
Alors que les constructeurs français et européens avaient préparé leurs labels Eco et disposaient de modèles sinsérant parfaitement dans le dispositif du bonus-malus, Toyota est à côté de la plaque, souvent pour quelques grammes de CO². LAuris D4D manque le bonus 2g et la Corolla Verso néchappe pas au Malus pour le même excès ! La Yaris qui donne son 3 cylindres aux C1, 107, Justy ou Sirion est la seule à ne pas bénéficier du bonus de 700 euros. Une Yaris dont les ventes stagnent alors que la catégorie explose. La vieillissante Prius reste marginale même si elle a doublé le Land Cruiser.
Et les très attendues, iQ, nouvelles Prius ou Urban Cruiser ne devraient pas sillonner nos ex-nationales avant lannée prochaine. Bref, même si le coup de froid promet d’être passager, 2008 risque fort de ne pas être lannée Toyota. En France comme ailleurs
Source CCFA