COTY 2023 : la Jeep Avenger super-héroïne

Les finalistes du concours étaient : Jeep Avenger, Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Subaru Solterra/Toyota bZ4X and Volkswagen ID. Buzz. A part l’ID.Buzz (fourgon) tout le reste était du crossover thermique ou électrique. Les véhicules électriques étaient aussi fortement représentés.

Pour rappel, la COTY est élue par des journalistes de différents pays qui doivent conduire les véhicules pour les noter. Dans le détail, quasiment tous les pays ont placé la Jeep Avenger en tête des votes. On notera que la Belgique a voté pour le Renault Austral devant la Peugeot 408. Le Renault Austral est aussi arrivé en tête du vote français, devant l’Avenger et la 408.

L’Allemagne en revanche a placé la Jeep Avenger devant le VW ID.Buzz, laissant les Renault et Peugeot sans trop de point. La Jeep a fait le plein de points aussi en Italie et dans d’autres pays. L’Espagne a été plus consensuel dans son vote avec la 408 en tête de peu de points sur un quatuor à 22/23 points (Avenger, Niro, Arya et Austral). La perfide Albion finira de planter les clous dans les cercueils des Français avec 3 points pour le Renault et 11 pour la Peugeot contre 48 à l’Avenger.

Au total, la Jeep Avenger compile 328 points. La première dauphine est l’ID.Buzz avec 241 points et la deuxième dauphine le Nissan Ariya avec 211 points. Suivent Niro 200 pts, Austral 163 pts, 408 avec 149 pts et Solterra/bZ4X avec 133 points. Bref, il n’y a pas eu photo.

Notre avis, par leblogauto.com

La Jeep Avenger, c’est du Stellantis (ex-PSA) maquillé. Techniquement, le véhicule n’a rien de plus que ses compères du groupe italo-américano-français. Pour autant, il semble que le fait d’avoir la première Jeep électrique, avec une tronche de Jeep, a joué dans les votes. Par contre le premier SUV électrique de Toyota ne déclenche pas l’enthousiasme. Etrange, non ?

Vive la Jeep Avenger, COTY 2023.

(12 commentaires)

    1. En partie oui, vue que le groupe est issu d’une alliance PSA-FCA. Mais j’avais lu sur le wiki que Stellantis est une émanation de FCA. En gros c’est fusion-acquisition par PSA de FCA, mais PSA est absorbé par FCA (principe de l’acquisition inversée) qui devient Stellantis. Simple comme bonjour. 🙂

    1. « son autonomie limité à la ville » ??? Source !?
      Et justement… L’enjeu en ville n’est pas le nombre de km possible …. Qui a besoin de plus de 300 km en ville ?

  1. Je ne trouve pas cela immérité. Clairement, le niveau était bien plus faible que l’an dernier, avec seulement des évolutions sur bases connues (sauf 1, j’y reviendrai) au lieu de la bataille entre la EV6 et la Mégane de l’an dernier, mais cette Jeep semble bien cadrer avec le marché européen. Les prestations ont été nettement ameliorées par rapport aux premières e208, le prix est relativement bien placé pour une électrique et surtout elle est compacte. VW peut nourrir des regrets car l’ID Buzz était le plus original, mais il est cher et n’apporte pas grand chose de neuf au final, notamment la modularité est nulle et elle n’a même pas 7 places. Mais l’humiliation, c’est Toyota. Ils avaient la seule nouvelle plate-forme, et ils finissrnt derniers. Ils sont juste pas au niveau sur le VE, et ça finit par se voir.
    PS : la gagnante morale, pour moi, c’est la Dacia Jogger. C’est un scandale qu’elle ait été privée de finale !

  2. La profusion de véhicules systématiquement électriques devient sérieusement ennuyeuse. Impasse écologique du fait des métaux qu’ils nécessitent et du problème de leur recyclage, ils risquent de vider nos portefeuilles plus qu’autre chose. Et quid du plaisir de conduire, avec trop souvent des boite auto associées? Dommage que Jeep cède au conformisme ambiant. Et les Alfa ou Lancia excitantes ne sont pas pour demain…

  3. Les équipes de Jeep pourraient être fair play et partager le titre avec ses soeurs 2008, DS3, Mokka, 208, C4 et Corsa qui reprennent toutes le même châssis, batteries, groupe motopropulseur… Stellantis c’est 14 marques mais 4 fois la même chose si on s’arrête aux SUV urbains avec 2008 DS3 Mokka et Avenger. Alors certes chaque client peut choisir en fonction de ses préférence de style et d’image de marque (Opel en Allemagne, Peugeot en France, Jeep en Italie) mais a long terme ça fait quand même des dépenses de communication et de marketing sur 4 marques pour pas grand chose. Renault / Nissan ou Hyundai / Kia s’arrêtent à deux. VW / Skoda / Seat / Cupra / Audi fait aussi beaucoup mais Seat va être dissolu dans Cupra c’est acté.

    1. La position des VE de Stellantis s’améliore assez nettement en 2023… Pourtant les plateformes STLA ne rendre pas encore dans le jeu.

  4. elle est mignonne, mais reste à voir sa véritable autonomie. 400 km pour 50 kWh ca fait 12.5/100. En ville pourquoi pas, mais quand on dépense 40000 € on peut s’attendre à faire aussi de la route avec! vu la conso du DS3 XB à sur l’autoroute (>25kWh/100), on peut s’attendre à moins de 200 km entre recharge, donc quand même dur de voyager loin avec.

  5. d’après certaines vidéos, la partie multimedia est très différente des autres modèles et serait plus proche de celle de la Fiat 500e (qui a l’air plutôt pas mal). Reste à voir l’autonomie réelle sur autoroute. Les autres modèles du groupe ne sont pas glorieux de ce point de vue. Et toujours cette satané recharge limitée à 100kw. Je peux accepter une autonomie un peu « juste » mais il faut que la recharge soit réellement rapide (150kw?).

    1. je pense que la recharge est limitée à 2C pour limiter la dégradation de la batterie.
      par exemple sur ma TM3 le pic de recharge atteint 250 KW mais seulement jusqu’à 20% de charge, la moyenne pour un 10-80 est plutôt vers 100-120 KW.
      les batteries 800 V sont mieux de ce point de vue, car moins d’intensité pour une puissance de recharge identique donc elles chauffent moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *