Contrôle technique des deux-roues, les quadricycles concernés

Ce contrôle technique des deux-roues, beaucoup d’associations l’appellent de leurs vœux depuis longtemps. Selon elles, cela va permettre d’écarter de la route les véhicules mal entretenus, mais aussi les plus polluants. Il est vrai que les normes Euro des 2 roues ont toujours un temps de retard par rapport à celles des automobiles et des utilitaires.

Néanmoins, si cela apparaît comme une victoire de ce point de vue, il y a des bémols à mettre. Déjà, cela ne concerne que les véhicules de 125 cm3 ou plus. Les « mobylettes » débridées ou trafiquées auront toujours droit de cité et passeront à côté des Fourches Caudines. Ces sont souvent ces « 49,9 cm3 » qui font une grosse partie des nuisances sonores même si les pots « déchicanés » sont également une plaie. Ceux-ci devraient « rentrer dans le rang ».

Les 50 cm3 ne sont pas concernés

De plus, c’est une petite victoire puisque le CT des deux-roues avait été repoussé non aux Calendes Grecqués mais au 1er janvier 2023. Ce sont donc quelques mois de moins sur la mise en application imposée par le « droit » Européen depuis le 1er janvier 2022.

Mais, pour ce qui concerne la voiture, qu’est-ce que cela change ? Eh bien, cela risque fortement d’engorger les centres de contrôle. Ces derniers ne sont pas forcément encore équipés et vont sans doute demander encore une dérogation le temps d’avoir les bons équipements de contrôle. Surtout, les agendas ne sont pas extensibles et les centres vont se retrouver engorgés.

Mais les quadricycles oui

Le décret de mise en application prévoie dans un premier temps que seuls les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 sont concernés. Cela représente en fait la quasi-totalité des véhicules concernés et la « mise en application progressive » ne le sera sans doute pas plus que cela. Tout le monde va vouloir son rendez-vous.

D’autant plus que les quadricycles à moteur seront normalement aussi concernés. Ainsi, les « voitures sans permis » (appellation trompeuse car il faut le permis AM) et autres Twizy seront amenés à aller passer un contrôle technique. Pour les quadricycles électriques, le CT devraient être rapides puisqu’il n’y a pas de contrôle de la pollution par exemple. L’état général du véhicule, ainsi que des trains roulants seront regardés. Pour quel prix ?

Pénurie de rendez-vous à prévoir ?

Les centres ont déjà été pas mal désorganisés avec la pandémie. Le CT automobile avait été « suspendu » durant quelques mois et le retour à la normale est encore fragile. Dans certains centres, il faut plusieurs semaines pour un rendez-vous. Avec la mise en place du CT moto/maxi-scooter, il va falloir s’y prendre bien à l’avance pour avoir un rendez-vous pour votre automobile.

L’achat des équipements spécifiques au contrôle technique moto ne devrait pas influer sur le prix du CT automobile. Cependant, ce sont des charges globales qui vont augmenter et les centres devraient tout de même en répercuter une partie. Evidemment, les associations « motardes » comme la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) sont vent debout contre le CT deux-roues et devraient rapidement le montrer dans la rue.

A propos du contrôle technique automobile

Le contrôle technique des véhicules légers est obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992. On fête donc les 30 ans de sa mise en application cette année. Encadré par des directives européennes, le CT vise à vérifier le bon état des véhicules en circulation. L’aspect sécuritaire est important au début avec l’inspection des trains roulants, des pneus, des phares, de la carrosserie.

Puis, au fil des années, l’aspect environnemental a pris le pas. Désormais, la vérification du respect des normes pollution en vigueur lors de la mise en circulation du véhicule est strictement faite. La liste des points contrôlés s’est enrichie et le prix de la visite technique également. Comptez entre 75 et 80 € en moyenne.

Les véhicules de plus de 4 ans sont concernés par une visite tous les deux ans. Lors de la vente d’un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.

(26 commentaires)

  1. les casses vont se remplir de pots d’échappements de motos. Les concessionnaires vont vendre plein de pots d’échappement d’origine. Dans 6 mois nos oreilles souffriront moins

    1. La plupart des motos sont en monte d’origine et donc homologuées. Ceux qui mettent des pots de seconde monte choisissent soit des pots homologués, soit des pots « déchicanables » (en gros on remet la chicane, un rivet pop et on passe le CT). A noter aussi que les motos ont des volumes sonores d’homologation élevés pour certaines…j’ai déjà vu des Harley à 98 dB homologués sur carte grise……et l’homologation est à un certain régime moteur. Si on pète des rupteurs (débilité sans nom) cela ne change rien au bruit… Enfin ce sont surtout les « meules » qui font un potin du diable. 🙂

      1. C’est-à-dire ? Sur quel point ? L’homologation au-dessus de 90 dB des motos ? le fait que la plupart des motos (je ne parle pas des maxi scoot) sont en pots homologués ? Ou bien que le bruit de moustique des 49,9 cm3 est le plus emm….. ? On parie que ce CT ne changera strictement rien aux crétins qui tapent des rupteurs ? Roulent à 2roues non homologués ? etc ? Comme pour le CT auto, cela fait surtout suer ceux qui sont déjà réglos….ceux qui ne le sont pas se foutent du CT ou s’arrangent pour l’avoir. A quand remonte votre dernier contrôle par les forces de l’ordre de votre CT ?

        1. Tout a fait d’accord, un pot ça prend 2mn à déchicanner, maxi 15 à le changer, ceux que ça amuse de faire du bruit n’en feront juste plus une journée tous les deux ans…

          Pour l’homologation au dessus des 90dB, pour exemple, mon ex-GSXR 750 de 2007 etait homologuée à 104db… bien sur elle ne les sortait pas car j’avais le pot d’origine, mais « légalement », j’aurais pu monter un pot scandaleusement bruyant, le CT aurait été obtenu quand même…

          1. 104dB…

            « ciel, mon mari.
            Dépêche toi de finir.
            Mon mari va arriver bientôt. Il est à 10km de la maison…. »

          1. @Amiral_sub : le CT auto fait-il remettre les voitures « tuning » en conformité ? Non…pot ou carrosseries restent 😉 comme quoi .

      2. C’est sans doute du fait d’une parfaite méconnaissance de la moto, sinon il n’y aurait en premier lieu pas eu besoin d’explications. Les refuser, c’est un autre problème…

        Puis niveau rodéos, j’ajouterais qu’ils se font surtout avec des motos de cross normalement interdites à la circulation et qui ne seront jamais concernées par un CT.

  2. Je pense que la FFMC va pour le coup se sentir bien baisée: Laisser une faille de droit pareille dans ce qui a été un engagement de campagne on peine à croire a pareil niveau d’incompétence. C’est donc probablement volontaire, on espérait juste que cela ne se voit qu’après les législatives.
    Pour l’engorgement des centres de CT, il y aurait une solution très simple: Passer pour les VL le 1er à 5ans et les suivants tous les 3 ans (et 2 ans au lieu d’1 pour les VU). Vu ce qu’on croise de bagnoles bardées de déficiences, franchement, je ne pense pas qu’on verra une différence.
    Puis cela chauffe déjà un peu car la dernière manif contre les ZFE a donné lieu à des tracasseries policières pour les organisateurs et le SO… Alors là…

      1. Difficile @Lym. C’est une directive européenne et les conditions de ne pas l’appliquer sont restreintes…déjà au 1er janvier de cette année cela aurait dû s’appliquer…repousser me semble difficile. Mais comme à chaque modification. Quand l’Etat a voulu que les motos soient allumées en permanence…. »on » a râlé…puis les motards en ont fait un élément distinctif et on a encore râlé quand l’Etat a imposé les feux diurnes auto….idem les feux jaunes à un moment, le permis à points, le CT auto, le renforcement du CT auto, etc. les réformes des permis, etc. Bref, m’est avis que cela passera et que les motards finiront même par mettre en avant les résultats de leurs CT par rapport à ceux de l’auto par exemple. Perso la seule idiotie je trouve est de sortir les moins de 125 cm3 (ils étaient dans une première version de décret modifié par la suite).

  3. Dekra à fini par triompher, vu le lobbying, pardon, la corruption de forcené qu’ils pratiquent depuis des années.
    Pour rappel, ce CT des 2 roues n’a aucun rapport avec la sécurité, la pollution ou le bruit mais a complètement rapport avec l’augmentation du chiffre d’affaires des centres de CT.
    Là où c’est très fort, c’est que les centres de contrôle ont 4 mois, vacances d’été incluses, pour s’équiper et former leurs salariés !
    Je peux affirmer sans risque 2 choses : peu de centres seront prêt en octobre et prendre une telle décision avant les législatives doit rendre Macron fou de joie.

    1. Si ce CT permet de reduire ne serait-ce que de 20 % le nombre de 2 roues au pot d’échappement trafiqué dont le hurlement strident pourrit littéralement la vie des citadins, ce sera une avancée majeure.

      1. Franchement ? s’il y a 0,1% ce sera le max. Les moins de 125 cc ne sont pas concernés, ceux qui roulent sur des 2roues non homologués s’en ficheront et ceux qui ont un pot déchicané qui veulent passer dans les clous remettront un pot homologué et l’enlèveront après le CT, reparti pour 2 ans 😉

        1. Même 0.1 % , je prends : j’habite en ville et le bruit des 2 roues est reellement un supplice.

          1. Il ne baissera pas. Le bruit d’un 2 roues est homologué à un régime moteur. Certains fabricants de pots font des modèles qui ont un « trou » de bruit au régime d’homologation, en dehors, c’est le barouf. D’autres n’ont même pas besoin de cela puisque la moto, une fois dépassé le régime d’homologation se met à faire un bruit du diable…et ce qui fait le plus de bruit, ce sont les hauts régimes et les rupteurs (idiotie sans nom). Quant aux 50 cc, ils ne sont pas concernés à priori…donc…vous aurez autant de potin, désolé.

  4. On marche sur la tête en France : les professionnels ont été complètement pris de court avec ce nouveau CT. Ils n’ont eu aucune information concernant la formation, le matériel nécessaire et quoi vérifier sur les 2 roues ! Ils devraient être les 1ers concernés et ils ne sont au courant de rien.
    La décision pour le moins brutale du Conseil d’état soulève des questions : politique d’abord, puisqu’il s’oppose frontalement au chef de l’état ; politique encore, car quelle était l’urgence de prendre une telle décision avant les prochaines élections législatives ? ; cohérence de la décision, pourquoi les 50 et les 125 sont exclus, contrairement aux quadricycles, qui nécessiteront peut-être eux aussi un matériel de contrôle spécifique !
    Pour synthétiser, le Conseil d’état a réussi l’exploit de se mettre à dos le gouvernement, les propriétaires de motos / gros scooters et de VSP, et les professionnels.
    Au profit de qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *