Une livrée hommage, mais une surprise à l’intérieur
En 2003, Bentley remportait les 24 heures du Mans avec son prototype fermé LMP1 Speed 8, qui avait été développé sur la base du coupé Audi R8C de 1999 puis avait bénéficié des technologies de l’Audi R8 LMP1. En 2003, Audi Sport s’était retiré officiellement et seules des R8 privées avaient été engagées, afin de laisser le champ libre à Bentley, dont ce programme visait à relancer l’image de la marque qui avait été rachetée peu de temps auparavant par le groupe VW.
Chacune sera propulsée par le moteur Bentley W12, qui tirera ensuite sa révérence en 2024, comme bien d’autres mécaniques de cet acabit. Tous les modèles de la collection Le Mans sont spécifiés avec l’affichage rotatif Bentley à trois voies, offrant un choix d’écran tactile ou de cadrans analogiques ; À la place du cadran central standard se trouve une vitrine affichant une soupape de moteur du V8 bi-turbo de 4,0 litres de la Bentley Speed 8 gagnante du Mans en 2003. Le moteur a été retiré après le concours et conservé, et maintenant 24 des 32 soupapes du moteur ont été coupés en deux pour créer 48 artefacts. Dans une autre touche réfléchie, l’horloge analogique standard de 12 heures est remplacée par une horloge numérique avec un design de cadran sur mesure – un 24 heures, naturellement.
Le savoir-faire Mulliner
Mulliner, la division de personnalisation Bentley, s’est inspirée de la livrée des prototypes LMGTP Speed 8. Les exemplaires The collection Le Mans sont finis en vert verdoyant, avec une bande de course Moonbeam sur le capot (et le toit du coupé). La spécification Blackline fait un clin d’œil à la livrée noire et verte de la Speed 8, tandis que les composants du corps de la spécification Styling en fibre de carbone sont finis en noir avec une fine rayure subtile en Moonbeam. Le noir Beluga est également choisi pour le pare-chocs avant inférieur, les coques de rétroviseurs extérieurs et la zone arrière en « fer à cheval » sous le spoiler du couvercle de coffre, tandis que les roues noires à dix rayons de 22 pouces enveloppent de puissants freins en carbone-céramique et des étriers de frein rouges. Pendant ce temps, la calandre matricielle distinctive de Bentley présente un n ° 7 peint en blanc Arctica, combinant le numéro gagnant de la course de 2003 avec les radiateurs peints des Bentley qui ont gagné Le Mans cinq fois entre 1924 et 1930.
Détails sur mesure
Les intérieurs vous introduisent dans un cockpit garni de peau de béluga. Le tissu Dynamica recouvre les faces des sièges et le volant, tandis que la palette de couleurs monochromes de l’intérieur est accompagnée par des coutures de siège contrastées et des ceintures de sécurité en Hotspur. Le volant présente également des surpiqûres contrastées Hotspur et une languette d’accentuation à six heures.
Le placage à double finition sur le tableau de bord est exécuté en noir piano et en fibre de carbone haute brillance, avec une fine rayure chromée séparant les deux. Les Bentley de la collection Le Mans présentent de nombreux détails sur mesure, à commencer par les plaques de seuil de la Speed 8 et les plaques de seuil à six couronnes qui accueillent les occupants lorsqu’ils pénètrent dans l’habitacle. Le tableau de bord affiche l’emblème aux six couronnes incrusté dans de la fibre de carbone brillante, marquant chacune des six victoires absolues enregistrées par Bentley au Mans entre 1924 et 2003.
Pour fêté les 20 ans, ne pas annuler le projet LMDh aurait été mieux >:(