Les constructeurs américains seraient-ils inquiets de la chevauchée fantastique de Toyota aux Etats Unis ? Après avoir usé du témoignage des non-voyants pour démontrer que les voitures hybrides étaient dangereuses, car trop silencieuses, ils reviennent désormais à la charge via une autre voie …
Les dirigeants des trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Ford et Chrysler) ont demandé lundi au président George W. Bush de mettre en place davantage de mesures incitatives pour développer l’éthanol et les autres bio-carburants.
Selon le porte-parole de General Motors, Greg Martin, l’accent aurait été mis d’entrée sur les biocarburants et l’éthanol. « Les normes de consommation n’ont été abordées qu’en ce sens où, s’il y a une réforme, les constructeurs pensent qu’il vaut mieux la faire par le biais de la loi et de la réglementation », a-t-il dit.
George W. Bush a proposé un renforcement significatif des normes sur la consommation d’énergie lors de son discours sur l’état de l’Union en janvier, ce que M. Martin a décrit comme « un problème difficile à résoudre tant sur le plan économique que technique en l’état actuel ».
GM, Ford et Chrysler ont demandé à M. Bush d’accroître les financements pour le développement de batteries pour véhicules hybrides, soulignant que le Japon et la Corée du Sud avaient déjà investi plusieurs centaines de millions de dollars dans cette technologie. Sous-entendu, si vous voulez qu’on arrive à les concurrencer, il faut s’en donner les moyens. Etrange tout de même quelque part, que les entrepreneurs d’un pays taxé d’être ultra-libéral en vienne ainsi à demander une aide de l’Etat.
Les discussions ont longuement insisté sur la nécessité d’augmenter les incitations pour produire et distribuer les bio-carburants. Les trois constructeurs se sont engagés à rendre la moitié de leurs véhicules capables de rouler soit au bio-carburant soit avec un carburant intégrant 85% d’éthanol (E85) d’ici 2012, afin de réduire la consommation d’essence.
Source : AFP
A lire également :
. USA:les voitures hybrides, danger pour les non-voyants ?
. 50 % des voitures bonnes pour le flexfuel ?