Face aux graves pics de pollution intervenus ces derniers mois, les autorités chinoises mettent en œuvre un arsenal de mesures, allant de l’interdiction de circuler pour les vieilles voitures à un vaste plan pour le développement des énergies nouvelles.
L’année prochaine, les constructeurs devront respecter une moyenne de consommation par gamme (calculée en fonction des volumes de chaque modèle selon sa consommation homologuée). La moyenne a respecter a été fixée à 6,9 l/100 km, et descendra à 5,0 l/100 km en 2020.
Concernant les constructeurs qui ne parviendraient pas à atteindre cette limite, aucun pénalité n’était prévue jusqu’à présent, et nombre d’entre eux n’ont pas atteint les objectifs fixés l’année dernière. Mais les choses vont changer et les autorités ont prévu des punitions. La première est la publication officielle de la liste de ces constructeurs, une sorte de mise au pilori.
La seconde risque d’inquiéter un peu plus. Le gouvernement se réserve en effet le droit d’interdire les extensions de capacité aux contrevenants, mais aussi d’interdire la production de nouveaux modèles ne répondant pas à des critères de consommation. Critères qui restent pour l’heure encore à déterminer.
Cette règle s’applique également aux véhicules importés, qui sont en général des véhicules plus haut de gamme, et donc affublés d’une consommation plus élevée.
Source : Automotive News