Consommation de carburant : vive les routes irrégulières ?

C’est un principe que l’on a déjà découvert à l’été 2013 avec un projet commun de ZF et Levant Power mais qui en était encore au stade du laboratoire. Ici c’est Audi qui lance son propre programme d’amortisseur régénérateur et avance quelques chiffres de réduction de consommation. Le système appelé eROT (electromechanical rotary damper) permet de convertir les mouvements verticaux de chaque roue lors d’une compression/détente en de l’électricité au lieu de dissiper (i.e. perdre) l’énergie.

Cette électricité vient aider l’alternateur et fait ainsi baisser la consommation d’un pouième (*). Audi chiffre à 0,06 l/100 km sur le parcours le plus défavorable, l’autoroute bien plate mais à 0,21 l/100 km sur un parcours sur départementale. Pas de quoi révolutionner les motorisations thermiques mais une réduction additionnée à un autre, puis à une autre et c’est une belle économie de carburant pour un véhicule thermique ou une autonomie augmentée pour un véhicule électrique.

Ces amortisseurs peuvent également être « inversés » et ainsi piloter l’amortissement pour des mouvements de caisse maîtrisés (EAWS). Une véritable suspension active mais dans ce cas précis, l’énergie des amortisseurs est négative. On peut alors envisager différents modes dont certains permettent une récupération d’énergie (confort) tandis que d’autres rigidifient l’amortissement et minimisent le roulis au détriment d’une légère surconsommation (sport).

Toujours dans les laboratoires du constructeur, ces amortisseurs n’ont pour le moment pas de date de mise en série ni d’estimation de coût. Il reste aussi visiblement à travailler sur le poids du dispositif pour que le gain de consommation ne soit pas effacé par un surpoids rédhibitoire. Une première version pourrait arriver l’an prochain et Audi envisage une généralisation sur tous les véhicules d’ici 10 ans. On a le temps de voir venir.

(*) le pouième est une unité de mesure qui vaut à peu près un chouïa ou un poil.

Source : Audi via Caradvice, Le Point, illustration : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *