Consommation carburant : climatisation ou vitres ouvertes ?

Que ce soit la climatisation ou l’ouverture des fenêtres pour créer un courant d’air, cela fait augmenter la consommation du véhicule. La climatisation utilise le moteur pour fonctionner. Aussi, cela ponctionne une partie de l’énergie produite et fait ainsi augmenter la consommation. Les vitres ouvertes, de leur côté, dégradent la performance aérodynamique de la voiture. Là encore cela oblige à consommer plus pour avancer.

L’air conditionné d’une voiture va faire surconsommer de 0,5 l/100 km à 0,8 l/100 km. Plus on va régler la température intérieure très bas par rapport à la température extérieur et plus la climatisation va consommer. On vous déconseille de dépasser les 5 à 6° de différence. Surtout que biologiquement l’humain n’est pas fait pour les changements brutaux de température. Ce qui peut être fait c’est de varier la température. Quand vous arrivez à proximité de votre destination, remontez la température pour que le choc thermique soit moins important en sortant de la voiture.

Les vitres ouvertes préférables à basse vitesse

Et les fenêtres ouvertes ? Eh bien la surconsommation peut atteindre 4 à 5% à partir de 110 km/h et plus à 130 km/h. La climatisation semble donc être plus gourmande que les vitres grandes ouvertes. En revanche, le confort acoustique est totalement dégradé avec un bruit difficilement supportable sur long trajet si on conserve les vitres abaissées. Une possibilité reste évidemment le toit ouvrant qui crée moins de turbulences et donc de surconsommation tout en créant un mouvement de l’air de l’habitacle. Ainsi, il semble plus intéressant pour quelques décilitres de carburant de privilégier les vitres ouvertes, jusqu’à une certaine vitesse.

A vitesse modérée, la solution des vitres ouvertes est celle qui doit être privilégiée. La surconsommation sera bien plus faible et permettra de renouveler l’air pour moins de carburant supplémentaire que la climatisation. Cela ne refroidira pas autant l’habitacle qu’une climatisation. Pour ceux qui préfèrent rouler les vitres ouvertes, il y a la possibilité de mettre des sortes de « filets ». Ils atténuent les turbulences (qui font consommer) tout en créant une dépression (grâce à la vitesse relative de l’air extérieur) propice à l’aspiration de l’air intérieur et donc aux courants d’air. Ce n’est pas pour autant miracle.

Et les solutions sur prises 12V ? Elle vont aussi faire consommer la voiture en tirant sur le circuit 12 volt sans pour autant apporter un réel plus aux occupants du véhicule. D’ailleurs, de façon générale, le plus vous évitez de brancher un appareil sur l’allume-cigare et plus vous économiserez du carburant. Là encore la surconsommation pourrait vous surprendre. Autant recharger le téléphone à la maison plutôt qu’à l’essence ou au gazole.

Reste une solution assez imparable : partir le soir au coucher du soleil ou tôt le matin, après ou avant les chaleurs.

(12 commentaires)

    1. Le cabriolet a aussi l’avantage de ce qu’il m’a toujours permis d’avoir une approche plus zen de la route.

      Aujourd’hui plus souvent contraint de prendre la berline allemande avec toit ouvrant que l’anglaise decouvrable, c’est sur le relatif inconfort du toit ouvrant que je peste.

      De mémoire, c’est sur une CRX 1ère génération que celui-ci était le plus silencieux jusqu’à des vitesses inavouables.

      Pour moi, c’est la clim et le toit ouvert, mais chuuut, c’est pas bien.

  1. Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui roulent fenêtres ouvertes dans des véhicules récents et même électriques. Le bruit est tellement insupportable !

  2. J’avais lu il y a quelques années que Bosh avait fait une étude sur le sujet avec comme résultat qu’il fallait mieux rouler les vitres ouvert en dessous de 100 km/h et avec la clim au dessus de 100.
    Il y a aussi un autre défaut dans nos voitures modernes, ou plutôt dans leurs occupants. Il y a 20/30 ans, il fallait mettre en route la clim pour qu’elle fonctionne, aujourd’hui elle est souvent automatique. Combien de personnes pensent à couper la clim au moment où elles ouvrent les fenêtres? Si il fait 35 dehors et que je roule les fenêtres ouvertes, sans toucher à la clim qui était réglée à 25-30 quand je suis partie, ça doit être sympa la surconsommation aussi.

    1. La serie TV mythbusters avait fait un sujet la dessus, avec des conclusions similaires : a hautes vitesses, la surconsommation generee par les vitres ouvertes devenait plus importante que celle de la clim a partir de 90km/h.
      D’ autres analyses ont suivi. Et en fait au final il s’ avere que cela depend fortement du type de vehicule.
      En gros la vitre ouverte augmente davantage la consommation au-dessus d’ une plage comprise entre 90 et 120 km/h

  3. …/.. j’ai perdu en qualité de l’ouïe ( passé homérique: musique, les ambiances des bonnes autos ) ne roule qu’avec vielles et anciennes autos, je mets les bouchons d’oreilles ( mousse compressible) dès que je dépasse les 5 km .( autos bruyantes ) Les bouchons c’est bon pour éviter les névralgies, et la fatigue générée du bruit . J’use de la ventilation du tableau de bord , et ouvre la vitre de droite si je roule seul (le volant est à gauche ) Je n’aime pas rouler les cheveux au vent, donc voitures fermées ou hard-top – LA CLIM : pour avoir été invité en passager je me suis aperçu à 2 reprises semaine passée que ça me « foutrait » la rhinite . On ne va pas chialer s’il fait chaud . Quand il pleut , on attend le soleil , alors l’inverse , on s’en accommode . 1 auto équipée clim ancienne dont j’ai oté la courroie du compresseur …

  4. J attend une nouvelle proposition de Mme Rousseau ( après le débat sur les Canadair par exemple) interdire la climatisation et l ouverture des vitres

  5. « On vous déconseille de dépasser les 5 à 6° de différence. »
    Donc quand il fait 35 dehors on met les clims sur 30 ?
    Ah ah ah ah ah !!!!
    Mettez votre clim et conduisez moins vite, ça tombe bien l’été la circulation est plus importante.

  6. https://thumbs.dreamstime.com/z/valise-de-vintage-sur-une-vieille-galerie-de-voiture-70180910.jpg

    Certains d’entre nous ont connu ces porte bagages
    A l’époque, on disait que si on ne s’en servait pas, alors il fallait démonter cette galerie, qui sinon ferait surconsommer de 1 litre d’essence…

    La section d’un porte bagage, c’est faible par rapport à la section de la voiture. Des tubes de 1 à 2cm par rapport à la hauteur de la voiture. Ça devrait impacter peu sur la consommation….

    https://tpeaerodynamiquevoitures.files.wordpress.com/2016/03/cropped-iaa-concept3.jpg

    …..mais en pratique, ça impacte énormement sur la consommation. Pas beaucoup pour la résistance à l’air de cette galerie, mais pour la perturbation de l’écoulement du flux d’air sur le toit et à l’arrière de la voiture.

    La maitrise du flux d’air, c’est au-dessus, mais aussi sur les côtés (et en dessous aussi). Ouvrir une fenêtre, c’est perturber le flux d’air latéral de ce côté là.
    ps: la suppression des rétros, c’est un peu pour sa propre résistance à l’air, et aussi un peu pour sa perturbation du flux d’air

    Les voitures modernes ont un flux d’air très maitrisé, et ont d’excellent coef aéro. Perturber le flux d’air au-dessus de la voiture, ou sur les côtés, on pénalise énormement l’aéro de la voiture, et donc la conso de carburant.

    Bref, si on a un véhicule qui est physiquement proche d’un Renault Trafic ou dans ce genre, alors, alors fenêtre ou clim, c’est bof et bof
    En revanche, lorsqu’on a une berline bien aéro (Mercedes Classe A, Cx 0.22), alors roulez fenêtre fermée, et clim allumé. C’est bien plus économique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *