La France, pays des droits de l’Homme, encadre de plus en plus ce qui peut être montré dans les publicités. Suite à la loi Evin les cigarettes ou les alcools sont bannis – loi assouplie pour la promotion des alcool AOC – mais cette décision est tout bonnement incroyable. Le juge des référés a été saisi par l’association France Nature Environnement (FNE) qui reproche au constructeur japonais de présenter certains de ses véhicules dans des environnements naturels en dehors des routes goudronnées et de faire ainsi « la promotion de comportements contraires à la protection de l’environnement ».
Le Land-Cruiser sur un promontoire visiblement bitumé sera toléré
La requête d’interdiction de ces publicités aurait pourtant de quoi faire sourire. En effet, le fait de voir un Land Cruiser posé sur des rochers va-t-il influencer les clients de la marque à aller mettre leur véhicule en dehors du bitume ? Toujours est-il que Toyota a été condamné à supprimer toute publicité jugée litigieuse par le référé, sous 1 mois et « sous astreinte de 100 euros par jour et par infraction constatée ». Le fait que Toyota soit en pointe dans la lutte pour moins d’émissions polluantes avec ses hybrides mondialement diffusés n’aura donc pas joué en sa faveur.
Le Land-Cruiser sur de faux rochers dominant une ville toute aussi factice est interdit
Le plus ridicule dans cette situation ubuesque est sans doute que beaucoup de ces clichés présentant les Hilux, Rav4 ou Land Cruiser dans la nature ont été réalisés en studio puis « photoshopés » consciencieusement. Cette décision pourrait faire jurisprudence pour d’autres plaintes tout aussi ubuesques. Nous avons l’exemple récent de la Mercedes Classe A présentée officiellement sur une plage de sable noir, ou bien des essais presse pour lesquels une voiture placée dans la nature fait des photos plus agréables que posée sur un parking de grande-surface. Promouvoir les capacités de franchissement d’un véhicule sur du bitume va devenir compliqué.
Un Hilux en situation de hors-piste est considéré comme hors-la-loi
Il y a quelques années à chaque fois que l’on montrait un véhicule sur une plage ou en pleine nature, il fallait préciser que les scènes avaient été tournées à l’Etranger (en Espagne, Afrique du Sud, ou autre pays où l’on peut encore pour des besoins publicitaires mettre un véhicule dans la nature avec toutes les précautions possibles). Il semble que cela ne soit plus suffisant puisque de toute évidence les scènes en question n’ont pas été tournées en France, ni même en situation réelle.
Les publicités incriminées sont depuis longtemps remisées au placard (elles datent de plus d’1 an) et cette interdiction ne vise finalement plus que quelques animations du site de Toyota qui seront prochainement remplacées. Il ne faudra donc pas s’étonner de n’avoir plus que des publicités aseptisées pour les voitures. Pas de conduite irresponsable (ie. pas d’impression de « vitesse »), pas de conduite agressive, le conducteur avec un sourire jusqu’aux oreilles, etc.
Lire également : Essai – Opel Mokka, j’aime ta couleur café
Source : Le Point, Photos : Toyota