Concours « Tes idées à l’affiche »

Sept classes de collèges sont arrivés en finale du concours, avec des affiches plutôt pertinentes. Quand on observe ces images, en mettant de côté le thème très sérieux abordé, certaines d’entre elles font sourire. Et c’est peut-être la force de tous ces messages: Réussir à faire prendre conscience de la gravité des drames de la route chez les jeunes, par des mots simples, en plus d’un photomontage qui fait passer le message sans être choquant.

La ceinture, le port du casque, l’alcool au volant. Tous ces thèmes entre autres ont été abordés, à travers les affiches des 7 classes de collège qui participaient à la finale du concours.  Le palmarès est le suivant: A la troisième place, la 3ème du collège Claude Guyot d’Arney-le-Duc (Côte d’Or), avec son affiche mettant en scène une voiture sur une route en cartes avec le message La vie peut s’écrouler… au volant, restons concentrés.

La 3ème5 du collège Le Stade de Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) arrive seconde du concours, grâce à son affiche sur le thème de l’alcool au volant. On peut voir côte à côte sur une table, une clé de voiture et un verre avec le message suivant: Ennemis pour la vie.

Quant aux grands gagnants de cette nouvelle édition, il s’agit de la 4ème2 du collège Les Fontainettes de Saint-Aubin-en-Braye (Oise). Sur leur affiche, on peut voir une route bordée de couronnes de fleurs, témoignant d’un accident mortel à l’endroit où elle sont déposées. Le message: Trop d’accidents fleurissent nos routes.

Les deux classes arrivées sur le podium verront à l’occasion de la semaine de la sécurité routière en octobre, des centaines d’exemplaires de leurs travaux distribués au format cartes postales.

L’affiche gagnante fera l’objet d’une campagne, puisqu’on la verra sur des panneaux publicitaires et dans la Presse dès les prochaines semaines. Et vous? Laquelle préférez-vous?

Dans l’album photo, les 7 affiches finalistes

A lire également:  Un simple clic peut changer la vie

(12 commentaires)

  1. Personnelement, je n’ai jamais vu de ralentisseurs en forme de pyramide … Quitte à faire des trucs pareils, autant être réaliste …

  2. la dangerosité de la chose et la même que pour un ralentisseur réel. La seul différence finalement c’est que celui la ne nique pas les amortisseur.

  3. Pourquoi ne pas demander à cet artiste qui réalise des trompe l’oeil hallucinant de dessiner des ravins,des murs etc…?

  4. J’préfère un « ralentisseur virtuel » qu’un radar, bien réel.

    Et franchement le mec qui pile devant un faux triangle, je n’y crois pas trop.

    Ils ont le mérite d’essayer de sensibiliser, sans faire appel aux armes de répression massives :p

  5. « une femme à poil ?

    je sais: cest nul, machiste
    me chercher pas, je suis dehors. » et pourquoi pas Marion Jolles (la pôv…)qui déchaine les passions ailleurs sur le blog ?

    Plus sérieusement, ça peut être intéressant pour les gens de passage, mais l’habitué qui passe dessus 4 fois par jour aura vite fait de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de ralentir…

  6. Je trouve ça intéressant. Ca signale le danger sans abimer la voiture ni secouer les passagers.

  7. Et le jour ou un truc comme ça (ou approchant) tombe sur la route a Phila, le conducteur habitué se le prendra sans même essayer de freiner ! Heureusement, la forme est plutôt rare

  8. @mini me
    la dangerosité n’est pas la même puisqu’un ralentisseur réelle est indiqué (du moins en france) là ça fait plus pensé à une merde sur la route donc c’est possible que les gens pile si ils voient ça au dernier moment.

  9. Pour moi, c’est pas très efficace. Déjà, ca ne marche que la première fois (après, quand on connait la route, on ne ralentit plus) et ensuite, si on voit que la voiture devant soit ne se soulève pas sur l’obstacle, on comprend vite.

  10. JE trouve ca pour ma part particulièrement stupide pour 2 raisons :
    – comme c’est dit, les gens onront l’habitude de les voire et n’y feront plus attention
    – c’est DANGEREUX, car justement croyant à un objet, certains vont faire des écrats et ainsi perturber la fluidité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *