Concours Renault : la rue n’est pas un cirque

Plusieurs programmes sont proposés à ces futurs conducteurs selon leur tranche d’âge.

« La Route et moi », déployé dans les écoles primaires, permet aux enseignants d’exploiter un kit pédagogique composé de fiches pour l’enseignant et de livrets d’exercices pour les enfants et de faire participer les élèves à un concours de dessins sur le thème « Allons à l’école en toute sécurité ! ».

Le dessin de la classe gagnante de CE2 de l’école Perlic Nord, ville de Lons (64) a été sélectionné cette année parmi les 427 dessins reçus. Les élèves de cette classe ont ainsi rejoint l’ensemble des classes gagnantes des autres pays participant au programme pour un week-end à Disneyland.

« Tes idées à l’affiche !» est un concours d’affiches proposé aux collégiens autour des comportements à risques sur la route. Pour cette édition 2010, 411 affiches ont été reçues. 

L’équipe gagnante de la classe de 4ème du collège Jacques Prévert de Saint Symphorien d’Ozon (69) voit son affiche médiatisée lors d’une campagne qui se poursuivra jusqu’à septembre dans plusieurs médias dont notamment Femme Actuelle, Paris Match et l’Equipe Magazine et sur des supports d’affichage placés à proximité des plages, des campings et sur les grands axes routiers.

Le jury final, commun aux deux actions, associe chaque année des professionnels de la sécurité routière, notamment les membres du SIRPA Gendarmerie (Service d’Informations et de Relations Publiques des Armées) et de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière ainsi que des experts du monde de la presse automobile, de la communication et de la publicité.

Pour les enfants, l’exposition continue aux messages de la sécurité routière pendant leur scolarité en facilite l’appropriation. Quant aux enseignants, la mise en oeuvre du programme est un outil fédérateur, à l’échelle de la classe, sur un sujet en prise avec le quotidien des élèves. 

Pour, Nathalie Aguilar, enseignante de la classe gagnante de CE2 de Perlic Nord à Lons (64) et ses élèves, « ce thème qui les concerne au quotidien a été un moteur de leur motivation : « Nous avons appris des choses et nous les avons retenues », me disent-ils. « Ne pas faire le clown en traversant, porter un casque à vélo ou en rollers » font partie des choses qu’ils ont bien assimilées ».

Source : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *