Dans une décision rendue le 18 mars qui fera jurisprudence, révélée mercredi par Mediapart et que l’AFP a obtenue jeudi, le Conseil d’État a en effet estimé que « le protocole transactionnel » signé le 9 avril 2015 par les deux ministres compétents à l’époque – Emmanuel Macron pour l’Économie et Ségolène Royal pour les Transports – « constitue un contrat administratif et présente le caractère d’un document administratif communicable ».
La haute juridiction a donc enjoint Bercy de communiquer à M. Avrillier les documents qu’il réclame. Ce dernier les avait demandés dès le 28 avril 2015 au ministère, essuyant un premier refus.
Il avait alors saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) qui lui donnait raison mais le refus persistant de Bercy l’avait contraint à saisir le tribunal administratif. En septembre 2016, celui-ci avait jugé le document communicable mais Bercy s’était pourvu en cassation, arguant qu’il s’agissait d’une transaction donc d’un document juridictionnel non communicable.
Le Conseil d’État lui a donné tort, « après deux ans sans aucun acte d’instruction (le temps que le ministre de l’Économie se fasse élire président de la République) », souligne aujourd’hui M. Avrillier.
Ce n’est qu’à l’automne 2018, notamment, que le Conseil d’État a ordonné à Bercy de lui communiquer l’accord du 9 avril 2015 afin de pouvoir statuer sur l’affaire.
Signé au terme d’un long bras de fer entre l’État et les sociétés concessionnaires, cet accord actait notamment, pour compenser le gel des tarifs autoroutiers en 2015 exigé alors par Mme Royal, que les hausses de tarifs prévues normalement les 1er février de chaque année seraient plus importantes entre 2019 et 2023; il accordait aussi aux sociétés un allongement de leurs concessions en échange des travaux à réaliser.
Raymond Avrillier, 71 ans, est un ancien élu écologiste de la ville de Grenoble.
Il a été à l’origine de plusieurs affaires judiciaires embarrassant Nicolas Sarkozy, dont celle des « sondages de l’Élysée ». À Grenoble, il avait permis la révélation d’un scandale lié à la privatisation de la régie des eaux de la ville, qui déboucha en 1994 sur la condamnation de l’ancien maire et ministre Alain Carignon.
Par AFP
Signé en 2015 et
« les hausses de tarifs prévues normalement les 1er février de chaque année seraient plus importantes entre 2019 et 2023 »
Comment passer au suivant la patate chaude (E. Macron était à 0% de probabilité en 2015)
donc il a fortement progressé, vu qu’il en est à 29%, si je me rappelles bien le sondage d’hier ptdr
On s’est bien fait mettre en 2015. Maintenant tout les 1er févriers c’est à sec. Merci qui ? On est vraiment dirigé par des incapables qui se foute éperdument du peuple. La seul chose qui les intéresse c’est la réélection et peu importe les conséquences à long terme. Vraiment hallucinant
Et dire qu’après, tu vois Macron faire le beau pendant le soit-disant grand-débat… Merveilleux !!
des « incapables » ? Au contraire, ils sont à la hauteur pour obéir aux Gopé de l’UE (non-obligatoires… jusqu’à sanctions! hypocrisie, quand tu nous tiens.. : vendre ADP/Engie/FDJ, fermer des écoles, etc), des demandes des potes milliardaires à sarko (bolloré,etc), de monsanto/bayer (qui co-finance la campagne européenne de macron… on comprend mieux pourquoi il ne voulait pas interdire le roundup plus vite…), etc, etc…
Faire payer le retrait de l’ISF par les sent-la-pisse (nous) via les taxes gasoil sous prétexte d’écologie !! (merde, là, ça s’est vu!)
Ouvrez les yeux : s’ils étaient si débiles et incapables, ils finiraient présidents ?
Ils sont « juste » « incapables » de travailler dans l’intérêt de leur peuple, c’est tout ! (ironie off).
Après, y’en a qui sont particulièrement incapables, c’est vrai… Castaner qui veut l’armée antiterroriste contre les manifestants demain, ou dire qu’il n’y a plus que 200 GJ en semaine en France (2 par département !!!)… Là, c’est vrai que… Bah, tromper sa femme en boite (!!) un samedi noir (cf violences dans les manifs, 20 policiers suicidés depuis le début d’année,etc) en buvant de la vodka… Comment dire… Même Hollande essayait d’être discret quand il allait voir sa maîtresse en scooter !
On peut manisfester, mais aussi déposer un bulletin de vote. Il existe des candidats peu médiatisés qui disent des choses pas idiotes. J’arrête car on s’éloigne du sujet central de ce blog !
Forza les V12 !!!
…la communication des documents, ça a toujours été interprété comme demandé par ennemi en politique et dans l’administration , on a toujours fait le max en « traînant les pieds »
comme c’est le WE, pour qui prend l’autoroute, en musique, je suggère ce soir :
Paroles de la chanson Dur comme fer par Francis Cabrel:
L’homme qui parlait, disait : « Je viens pour vous tondre »
J’étais déjà tondu, j’allais pas répondre
Tout c’qu’il nous promet depuis la tribune
On attendra que ça tombe de la lune
Il est soulevé par la grâce
Il dit qu’il va changer nos vies
Sous les dorures des palaces
On a juste peur qu’il oublie
L’homme qui parlait pensait : « Je vais les sécher »
On était déjà sec, on n’a pas bronché
Quand tout est déjà noir y’a plus rien à craindre
Et chez nous y a que l’espoir qui reste à éteindre
Il a plein d’autres choses à faire
Y a tellement de miss météo
S’il pense à nous entre deux verres
Ce sera aux horaires bureaux
C’est clair comme de l’eau
Il le jure dur comme fer
Partager le gros lot
Ça il en fait son affaire
Ce sera l’eldorado : il a les six bons numéros
Plus le complémentaire
L’homme qui parlait disait : « Je n’pense qu’à vous
Je n’pense qu’à vous plumer, je l’avoue »
Le Père Noël, Jesus, toutes ces histoires
Vous y avez cru ? Vous pouvez bien me croire
D’un coup d’œil à sa secrétaire
Il a demandé de l’écho
Le même que pour Dieu le père
Ce gars-là connait son boulot
C’est clair comme de l’eau
Il le jure dur comme fer
Partager le gros lot
Ça il en fait son affaire
Ce sera l’eldorado : il a les six bons numéros
Plus le complémentaire
Il le jure dur comme fer
Ce sera l’eldorado : il a les six bons numéros
Il le jure dur comme fer
Et sa voix se perd dans l’écho
Et sa voix se perd dans l’écho
Et sa voix se perd dans l’écho
« On est vraiment dirigé par des incapables qui se foute éperdument du peuple. La seul chose qui les intéresse c’est la réélection et peu importe les conséquences à long terme. Vraiment hallucinant »
aurel77
tu dois aussi constater qu’ils réussissent à se faire réélire, et donc ce qu’ils font à court terme, ça a l’air d’intéresser le peuple. Ils en sont contents et ont re-voté pour les même personnes.
Que doit on conclure sur ce constat?
C’est que le peuple s’en fiche des conséquences à long terme!!!
On est d’acc là dessus.
Faut donc changer de type de démocratie.
Indemnité de base + IRFM, un député* ou sénateur se palpe 12-13.000 € / mois (sans compter le crédit collaborateur (leur femme, etc..) de 9.000 €…)
Le cas Fillon = cas général
* sous la peur d’une révélation auprès du peuple et par crainte de sa réaction : changement tout récent : les députés doivent maintenant justifier leur dépenses pour se faire rembourser.
Ah oui wizz et réélire avec quelle représentativité du peuple ??
La mélench, Le Pen et les absentionnistes réunis, ça fait combien déjà ? sacré représentation !! Tu comprends mieux pourquoi c’est le bordel dans la rue…
Encore un beau foutage de gueule et de l’obstruction de nos chers représentants… Pathétique
C’est pitoyable d’utiliser « pathétique » (= touchant, qui est propre à émouvoir fortement) au lieu de « pitoyable » (= lamentable, qui inspire une pitié méprisante).
Mais bon, depuis que je-ne-sais-quel vieux film a immortalisé cette réplique, c’est tellement courant de solder une tirade d’un « pathétique » signifiant lamentable afin clore toute discussion.
Enfin, l’usage fera loi tôt ou tard !
Qu’est-ce que je fais bien mon pédant… sans rancune…
Tu as raison. Merci de ta correction.
il parait que c’est le »nouveau monde » et que « c’est notre projet ». si si je l’ai vu a la télé.
attendons les éléments avant de juger
Tout à fait, m’enfin son passif ne plaide guère en sa faveur…
au lieu de parler de ses passifs, attendons ses actifs … euuuuuuuuuuuuuuh, je suis déjà dehors
Avant même cet accord, la privatisation des autoroutes était une telle enculade que même Raffarin, qui n’aura pas été un 1er ministre mémorable et nous aura valu une décentralisation assez catastrophique (ayant multiplié les doublons régionaux coûteux, loin de générer les économies promises, sur ce qui était avant mutualisé), avait refusé de se pencher en avant en chantant « mets de l’huile… ». Il avait fallu attendre ce grand c.. de De Villepin, mis là par Chirac pour dézinguer Sarko et qui aura vraiment tout loupé.
La suite est à l’avenant (du contrat initial).
Bravo à ce monsieur qui occupe très utilement sa retraite à mettre nos « dirigeants » vendus le nez dans leur caca.
Est ce que c’est de nature à renforcer ma confiance dans E.Macron ?
Non bien sur !
Manœuvrer en douce pour que le petit peuple n’y voit rien. Et puis un jour le petit peuple descend dans la rue et fou le bordel et il y en a pour des centaines de millions.
Alors Macron va faire le grand débat et il va essayer de ré-endormir tout ce petit monde mais le petit peuple a t il sommeil ?
Une partie du petit peuple, seulement, n’exagérons rien.
oui c’est très juste , une petite partie mais qui a fait beaucoup de « bruit ». Il serait prudent de tenir compte de ce genre de manifestation dans la conduite à tenir
petit peuple : une bande d’activistes chapeauté par des idées démagos (baisse des impôts / aides plus importantes : on finance comment) obnubilés par son quotidien dans l’incapacité de se projeter dans le monde ..
Hahaha les retraités activistes te saluent. Bizarre, ce dont tu parles ça ressemble à des demandes du capital ! Et bizarrement eux y ont droit.
Mais tu as raison, reste dans ta petite de bulle de bourgeois, va faire ton shopping, tant que tu peux.
Ah, l’autre ! Trop bourgeois, quoi !
https://www.babelio.com/livres/Begaudeau-Histoire-de-ta-betise/1112999
Petit peuple est un terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes et êtres assimilés.
Une petite partie selon qui ? Selon les copains de macon?
« Une partie du petit peuple »
C’est quoi le petit peuple ? les gnomes ?
…aller jusqu’au Conseil d’Etat pour lire ça . si c’est pas de l’obstruction, comment ça s’appelle ?
Quand on légifère , tout devrait être clair….plutôt, c’est pas dans le couplet.
Les délits d’initiés : c’est jamais dénoncé dans le 1er rapport
Donc si je négocie et obtiens un accord de confidentialité, je sais que l’état ne le respectera pas. A partir de là tout le contrat peut être revu, ou respecter au bon vouloir par les 2 parties.
Je suis à 100% pour la transparence, mais la parole passée c’est important.
Cela discrédite l’état, qui en plus de ne pas respecter un accord, prouve qu’il ne sait pas conclure une affaire qu’il honorera.
où tu as vu que ce contrat était négocié confidentiel ??
de toute façon, si cette confidentialité est illégale, l’état ne pourra la respecter ! Normal ! à moins que le gouv’ ne cache quelque chose ? nooooon, pas possible !
Pourquoi un contrat de concession d’autoroute devrait être confidentiel ??? Ces autoroutes avaient été payées par tous les français, alors de quel droit on leur cacherait quoi que ce soit ?
C’est bien pour cela que Raymond Avrillier se bat depuis 2015… Et qu’il avait essuyé des refus.
Entre ce que les gens pensent être normal et la réalité : il y a un monde.
Si tout ce que tu disais été partagé et appliqué, il n’y aurait même pas d’article, et il n’y aurait même pas eut 4 ans de lutte de la part de Raymond Avrillier.
Et oui mon p’tit gars!
oui, c’est comme croire encore qu’on est en démocratie ! Depuis 2008 et son rejet du referendum de 2005, tout le monde a compris !
Alors, le droit et la justice ! C’te blague !
cahuzac et benalla (pour ne citer qu’eux) l’ont bien compris !
Démocratie…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
La France est une démocratie IMPARFAITE.
Classée après le Botswana.
Et classée devant 138 autres pays, malgré tout.
En fait, tu ne nous a pas montré que la démocratie en France est nulle, tu nous a juste démontré que tu as des préjugés sur le Botswana. Derrière le Botswana, hou la honte ! Ben non, en fait…
Mon propos n’est pas que la démocratie en France est nulle.
Juste imparfaite, ce qui n’est pas formidable pour un pays qui se gausse d’être celui des droits de l’homme.
Au passage, nous reculons année après année.
Et oui, j’ai cité le Botswana, pour bassement titiller les préjugés de tous (dont le mien)…
Le Botswana est pour le coup un pays qui se met ici en valeur !
ben le botsawan est 28 et la france 29 donc oui juste derriere. et je vois pas le probleme, c’est un fait.
pourquoi voyez dans cette info un dénigrement ? pourquoi ce proces d’intention sur ce fait que la france est 29 et le botswana 28 ?
en fait c’est vous qui fait de l’insinuation.. c’est donc bien vous qui est rempli de préjugés…
vous voulez la liste des 27 premier ?
Norvège Islande, suede, nouvelle zelande, danemark canada, Irlande, finlande, australie, suisse, pays bas, Luxembourg, Allemagne , royaume uni, uruguay, Autriche, maurice, malte, Espagne, costarica, coree du sud, japon, chili, estonie, etats unis, cap vert , portugal, botswana, france
Toutes les démocraties sont imparfaites ! Elles ont plein de gros défauts, elles sont parfaitement imparfaites.
De toutes façons, rien n’est parfait.
n’importe quoi. y’a eu auncune nego sur un accrod de confidentialité…
vous vivez dans votre monde dit « normal »… mais entre votre monde normal et la realité… y’a un monde…y’a meme des lois… ahahaha
Le probleme legal est sur la definition entre un document administratif et un document transationnel.
https://www.abcbourse.com/marches/concessions-d-autoroutes-bercy-contraint-a-devoiler-l-accord-passe-en-2015_465505_PX1p.aspx
Nous avons notre vote , c’est notre seule arme et efficace pour les Européennes , leurs salaires et privilèges pas pour eux , c’est une sanction pécuniaire qu’ils n’aiment pas !! VOTER ça va les calmer !!
Le vote à l’assemblé sur la vente d’adp,fdj et engie est la demonstration flagrante que meme « l’opposition » n’en a strictement rien à foutre. Voter pour quoi ???
Les européennes se font à la proportionnelle : en gros, si personne ne votait sauf quelques votes LREM, 100% des députés européens pour la France seraient LREM.
Si y’a que 10% de votes LREM, ils n’auraient que 10% des 79 sièges.
DONC il est capital que tout le monde vote, évidemment tout sauf LREM/macron/néocapitalistes/oligarques/prédateurs de biens publics (autoroutes, aéroports de Paris, FDJ, Engie, etc).
SACHANT QUE C’EST L’UE QUI DÉCIDE PRESQUE 100% DE NOS LOIS (comme supprimer l’ISF, fermer des écoles et des hopitaux, privatiser les autoroutes… dans les GOPÉ, que l’UE nous impose, que ce soit sarko ou hollande (vous comprenez mieux maintenant pourquoi ils appliquaient la même politique?)), LE VOTE AUX EUROPÉENNES EST MÊME PLUS IMPORTANT QUE LA PRÉSIDENTIELLE !
PS : marine le pen a annoncé cette semaine qu’elle ne voulait plus sortir de l’UE. Après, vous faites ce que vous voulez, hein..
15 deputés sur 17 de la LFI etaient presents lors du vote et ont votés CONTRE. donc ton « meme « l’opposition » n’en a strictement rien à foutre. » est FAUX. Les LR PS et RN ne sont pas l’opposition. D’ailleurs, ils ont dénoncé l’heure du vote qui est inadmissible (6h du matin après une nuit de débat, ce n’est pas sain pour la démocratie)
Restez chez vous, aller voter au européenne pourquoi faire. Si aucun français n’allait voté ils comprendraient.
Restez chez vous et continuez de vous plaindre, beaucoup trop ne font que ça.
Qu’on aille voter ou pas, a la fin ils gagnent quand meme. Cf macon
Nan faut aller voter. Sinon c est continuer à autoriser des choses comme ça
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/scandale-de-pedophilie-et-omerta-arcachon-le-maire-mis-en-cause
A tous les raleurs jamais contents et qui se plaignent toujours ; je rappelle quand même que c’est nous qui les élisons depuis des lustres. Le jour où on élit le peuple le plus grincheux et hypocrite, c’est sûr on sera sur le podium !
…parce qu’on conserve une longueur d’avance, on choisit son mode de scrutin.( ce mode de scrutin au suffrage universel uninominal majoritaire à 2 trs date de la constitution de M Debré taillée pour le Général de Gaulle ) . Depuis , la représentativité a évolué. On refuse la proportionnelle en rapport aux échecs de la 4ème république. On voit ce que ça donne à présent. La contestation parce que la mondialisation en met sur le talus. Alors on persiste, on est dans le calcul électoraliste à chaque pas. et on a multiplié on a dilué le nombre des élus. ça coûte un bras tout ça: la régionalisation, l’hôtel de la sous préfète, les collectivités locales : idem avec les communautés de communes inutiles, hormis pour élire des délégués appointés eux aussi etc… et l’Europe à qui on a donné les clés de la boutique – Pour garder les manettes, on est sponsorisé par qui est proprio des antennes audio visuel pour la diffusion des détergents cervelles…Miké résume mieux que moi !
M. Raymond Avrillier, un grand merci pour tant de ténacité et pour l’ensemble de vos résultats obtenus.
C’est un problème de constitution ou de loi organique : Il faut permettre de part la constitution française de sortir sans aucune pénalité ou autres contraintes tous les cinq ans de n’importe quel contrat signé avec des sociétés privées et ou semi privées par d’anciens gouvernements avec peut être une exception pour les contrats défense militaire exclusivement .
Par respect de générations futures , du choix de nos enfants .
De toutes façons, Macron = petit gars intelligent mais sans grand caractère et qui donc qui a tout fait pour grimper en grade avec un talent exceptionnel.
Fallait pas s’attendre qu’il chamboule tout : abo-li-tion des péages.
Abolition des péages : pourquoi :
Péage = ER + CIP + MB + IT
ER = Entretien & Réparations des autoroutes
CIP = Coût de l’Industrie du Péage
MB = Marge Bénéficiaire du concessionnaire
IT = ImpôTaxes
S’il n’y a pas de péages, seuls restent les ER qui sont payés par la collectivité par le biais des autres impôts et taxes. (Comme dans toute l’Europe du Nord et aux USA.)
Donc, quand il n’y a pas de péages, il n’y a plus le CIP, la MB et la part IT !
Abolition des péages : pourquoi :
Péage = ER + CIP + MB + IT
ER = Entretien & Réparations des autoroutes
CIP = Coût de l’Industrie du Péage
MB = Marge Bénéficiaire du concessionnaire
IT = ImpôTaxes
.
il suffirait donc de renationaliser les autoroutes. On supprimera donc le MB. On pourrait même supprimer le IT. Soit…
Comme je suis sûr que 99.99% des gens sont d’accord avec les principes suivants:
-responsable, coupable
-pollueur, payeur
Alors je suis sûr aussi qu’ils sont d’accord avec ce dernier principe :
-utilisateur, payeur
Et donc il impute aux utilisateurs des autoroutes d’assumer, de supporter les ER et CIP, et non de faire supporter à tout le monde via les impôts. Bonne chance. Les couts de construction des autoroutes, c’est du genre 1 million d’euros par km. Et puis, penser à l’entretenir régulièrement…
1) En renationalisant les autoroutes, on supprime pas que la MB, mais tout ce qui est possible : tout sauf les ER. Chouette, non ?
2) Quel responsable, coupable ? C’est hors-sujet.
3) pollueur, payeur : avec le financement des ER par les impôtaxes de TOUT le monde, une autoroute est comme une route, comme une infrastructure, c’est publique et ça sert à la société toute entière.
4) principe utilisateur, payeur :
A) ça complique beaucoup : faut des péages, donc au minimum rajouter CIP.
B) dans la vie, faut faire SIMPLE : une route, quelle soit « auto » ou non, devrait être considérer de la même façon. Vois en Bretagne, à l’étranger.
C) question entretien, réparation, création : si les politiciens avaient du cran, on ferait pour les autoroutes ce qu’on fait pour les routes.
Wizz, pour quelle raison es-tu en opposition avec les Nord-Européens qui, eux, doivent être « sûrs que 99.99% des gens sont d’accord avec les principes suivants :
routes mi-routes-mi-autoroutes, autoroutes :
les voies doivent être publiques et gratuites, sans discriminations et sans la complication du péage et de son surcoût de fonctionnement » ?
Wizz, sachant que :
Péage = ER + CIP + MB + IT
ER = Entretien & Réparations des autoroutes
CIP = Coût de l’Industrie du Péage
MB = Marge Bénéficiaire du concessionnaire
IT = TVA + autres ImpôTaxes (juste pour les utilisateurs des autoroutes),
es-tu POUR ou CONTRE les péages autoroutiers ???
Il est surtout POUR sa gueule vu que LUI ne les utilise pas !!!
Va au New Jersey sans ta cartel tu auras une sacree surprise, tous les etats voient les payages differament. En principe tout grand outrage point tunnel sont payant
Abolition des péages : pourquoi :
c’est inique car ceux qui prennent l’autoroute payent (dans le prix du péage) outre la TVA des impôtaxes supplémentaires en plus de payer
• pour l’entretien des autoroutes,
• pour le service très onéreux de l’industrie du péage.
Abolition des péages : pourquoi :
c’est inique car la route est 2 fois + accidentogène.
(La gauche, soit disant proche des travailleurs, et la droite gaulliste, soit disant sociale, n’ont jamais été à la hauteur. D’où l’appellation UMPS.)
ami204
mais va donc vivre en Allemagne!!!
dans ce si joli pays, tu auras un pouvoir d’achat encore plus élevé, pourras acheter des voitures encore plus puissantes et rouler encore plus vite au maximum de la capacité de la voiture. Et bien entendu, le tout sur des autoroutes gratuites
ami204, qu’est ce que tu fais encore en France avec de telles oppressions françaises???
ami204, aurais tu des tendances sadomaso pour vouloir rester en France, avec « tout ce que tu dois endurer »
Wizz, si tu as lu :
Péage = ER + CIP + MB + IT
ER = Entretien & Réparations des autoroutes
CIP = Coût de l’Industrie du Péage
MB = Marge Bénéficiaire du concessionnaire
IT = ImpôTaxes + TVA
donne moi une raison pour laquelle tu aimes bien payer (directement) ce type de service bien plus cher que ce que ça vaut !
et toi, donne moi une raison de payer un service via mes impôts dont je n’utilise quasiment jamais
Wizz es tu prêt à payer à son juste prix tes billets d’avion que tu préfères prendre avec le même niveau de fiscalité que le carburant des automobiles ???
Les raisons : ne pas être égoïste, penser aux plus pauvres qui sont contraint de prendre la route, être écolo en favorisant l’autoroute pour tout le monde et pour tous les transporteurs routiers. Et puis peut-être d’autres arguments ?
Mais bon, il me semble que j’ai gagné si c’est ton seul argument !
J’ai gagné malgré tous les nuls qui me « unlikent », malgré tout ceux qui ne répondent pas ou qui répondent sans avoir bien intégré tous les arguments en faveur de l’abolition de ces péages dus aux nos méprisables politiciens qui ne cherchent qu’une chose : se faire réélire.
??? ok alors impossible c est à cause des autoroutes ???.C est bien plus clair comme ça !
ça y’est, le disque rayé est de retour
Suite à mes 3 posts précédents, il ne reste plus beaucoup d’arguments à ceux qui veulent payer, qui veulent payer très cher (pour ce que c’est) et qui veulent payer pour les autres.
Les réacs qui ont réfléchi un tant soit peu à la question sont pour l’abolition de ce système stupide de péages.
touché coulé
tu as raison ami204
en France, il y a aussi ceux qui ne veulent pas payer pour les autres….surtout payer les autoroutes pour que « certains » puissent les utiliser gratuitement.
ps: ma femme et moi, on est revenu de nos vacances dans les îles. Nous aussi, on aurait aimé pouvoir voyager gratuitement, en supprimant ce système stupide de billet d’avion…
Pfff, t’es nul :
• « pour que « certains » puissent les utiliser gratuitement » : lis avant de poster : où vois-tu que ce serait « certains » ?? C’est tout le monde. comprendo ?
• « en supprimant ce système stupide de billet d’avion… » :
c’est toi qui poste sans lire stupidement.
Il faut que je rerere-expliqe à ceux qui, comme toi, s’obstinent à rien vouloir comprendre à quelque chose de pourtant simple :
lorsqu’il n’y a pas de péage, tout le monde paye dans les impôtaxes mais paye beaucoup moins cher.
Il faut que je rerere-expliqe à ceux qui, comme toi, s’obstinent à rien vouloir comprendre à quelque chose de pourtant simple :
lorsqu’il n’y a pas de péage, tout le monde paye dans les impôtaxes mais paye beaucoup moins cher.
oui et non
disons que toi et moi gagnons un salaire similaire, et donc avons un pouvoir d’achat similaire, et donc aussi une imposition similaire.
Dans une société où chacun est responsable de ses actes, de son mode de vie, alors il est du devoir à chacun d’assumer les couts de son mode de vie. Certains mettront leur priorité dans l’achat de leur logement, d’autres dans les équipements du logement loué, d’autres dans les voyages, d’autres dans la bagnole, d’autres dans le football….. Alors, le système impotaxe pour tous ne peut être juste que si tout le monde a le même mode de vie, ou des modes de vie différentes MAIS ayant le meme cout.
Tu utilises les autoroutes tous les jours et moi deux fois par an. Alors avec une telle différence de mode de vie, l’utilisation de l’autoroute te reviendra pour presque rien avec l’impotaxe alors qu’il en sera très cher pour moi. En compensation équitable, je demanderai que les avions soient aussi financés par ce même impotaxe où j’utiliserai 5 à 10 fois par an et aucune en te qui concerne. Et mon voisin grand supporteur du PSG, il aurait aimé que l’impôtaxe donne l’accès gratuit aux matches. Et concernant le budget du club et du recrutement de Messi, yaka utiliser l’argent de l’impôtaxe….
bref, l’autoroute gratuit en contre partie d’un impôtaxe de tout le monde, ça ne peut pas être une mesure juste et équitable, parce qu’aucun d’entre nous n’a un même mode de vie
Ah wizz qui joue encore au plus con et qui gagne haut la main !!!
Mais les impôtaxes c’est pareil pour l’école, et beaucoup d’autres services… Ceux qu’on te dit c’est que vignette annuelle reviendrait beaucoup moins cher sur ce genre de service régalien que les marges éhontées des sociétés d’autoroute…
Et même si tu utilises seulement quelques fois l’autoroute dans l’année, tu t’y retrouveras largemment par rapport aux sommes délirantes prélevés actuellement… En revanche s’ccuper des poids lourds…
Et les exemples d’autres pays ne manquent pas…
Personne n’a le « même mode de vie »ou un mode de vie « ayant le même cout ». Et puis à quelle période de la vie ?
Et, question fondamentale, pourquoi s’ingérer dans la vie privée des gens ????
« Tu utilises les autoroutes tous les jours » : qu’en sais-tu ? Et, surtout, je ne prends aucunement mon cas personnel en compte. Mes prises de positions sont politiques, d’ordre général.
Par contre, toi, tu sembles prendre uniquement ton cas perso.
Tu ne prends que très peu l’autoroute ?
D’autres (d’ailleurs comme moi) ne prennent pas, très rarement ou peu le train. Or le train est ultra subventionné depuis des lustres par les impôts de tout le monde.
On peut multiplier les e.g. dans d’autres domaines (la plupart des 60 M d’habitants n’ont jamais téléphoné à partir d’un cabine téléphonique en pleine montagne, etc..) où la vie de l’un ne ressemble pas à celle de l’autre.
Le monde du Français est fait d’interventionnismes dans trop de domaines, donc il est habitué aux règles administratives compliquées, à conditions, changeantes, etc.. Il faudrait en revenir au principe de la simplicité.
Ici, routes et autoroutes logées à la même enseigne : voies publiques ouvertes à tous sans aucune discrimination, donc gratuite (directement), i.e. sans péages.
De toutes façons, dans ce blog, c’est comme dans la démo-crass-ie :
y a beaucoup de moutons de Panurge, beaucoup de suivisme (même si les individus se croient « indépendant d’esprit »), beaucoup de prises de position sans aucun recul.
Ainsi, puis qu’on parle de péage, le Français moyen sera POUR le péage, l’Anglais, l’Allemand, etc…, CONTRE.
cherchez l’erreur : fastoche : c’est la couche.
L ironie de l histoire c est que tu es probablement celui qui intervient le plus sur ce blog, et pour une fois je rejoins ton analyse au sujet des moutons de panurges:Tu déblatères les mêmes âneries que les piliers de comptoir, la morgue en plus et l humour en moins.
mais alors, si l’Allemand est contre, alors qu’attends tu pour aller vivre en Allemagne au lieu de rester en France et continuer à payer plein pot tes trajets autoroutiers
moi, j’aime bien les autoroutes françaises (ainsi que les radars français) parce que je n’en prends quasiment jamais (ainsi que je ne fais quasiment jamais d’excès de vitesse).
https://www.youtube.com/watch?v=9BEHYi_3N9E
J’aime bien le principe « à ma guise ».
La plupart d’entre nous sont « capables d’amortir » leur forfait téléphonique à 30€ vu leur utilisation intense. Ma grande mère non. Pour elle, on a pris un forfait sur mesure: elle paie chère la minute d’appel. Mais pour le nombre de minutes qu’elle appelle par mois, l’usage du téléphone ne lui coute que 3 à 5€ seulement
Alors il en est de même en ce qui concerne les autoroutes. Ne payer que les peu km d’autoroutes utilisés et non un forfaitaire surdimensionné via mes impôtaxes. Avec mes 500km annuels sur autoroutes (et encore!), je pense que je perdrai avec ton système d’impôtaxe, pour supporter les couts mutuellement. Certains ici ne sont presque jamais malades et donc leur cotisation (leur impôtaxe) leur coute plus cher que leur dépense santé. C’est pareil avec les autoroutes. On veut bien un « impotaxe » pour le système santé par solidarité sociale, mais surement pas un impôtaxe pour les utilisations autoroutières pour que les gros rouleurs puissent y rouler pour presque rien.
Alors non. TU utilises beaucoup les autoroutes? Tu les assumes proportionnellement à tes utilisations. Et parce que tant qu’on y est, pourquoi pas les pleins de carburant avec le système impotaxe aussi, au lieu d’engraisser les compagnies Exxon et Total…
Pff toujours la même remarque binaire de tocard de wizz, comme si tu changeais de pays uniquement pour les péages… Vraiment de la bêtise stérile…
Toujours le fameux MOI ma gueule, et les autres peuvent aller se refroquer !!
Le sujet essentiel, les camions payent ils à leur juste mesure d’usure… ?
Tiens, ART, on avait l’habitude, mais v’la que Ami204 aussi se met à insulter ceux qui ne sont pas d’accord.
Z’avez qu’à tous penser comme moi, vu que j’ai raison et que ceux qui pensent pas pareils sont tous des cons.
Bonjour,
En fait c’est surtout liée a la situation géographique de la France en Europe et au transport de marchandise . La France est au centre et donc traversée par des millions de camions dans tous les sens .
La problématique n’est pas la même en Allemagne ou au uk
Le problème est que souvent les semis remorques évitent les péages et engendrent sur les routes secondaires des accidents graves, des destructions couteuses de mobilier urbain (bouches d’égouts et trottoirs défoncés) et des couts faramineux de réfection de chaussée ( sans respect souvent des barrières de dégel ) maintenant a la charge des départements et de communes ……. donc a la votre comme contribuable !
Nota : les systèmes gps performants leur permettent de se lancer a l’assaut des petites routes plus facilement qu’avant du fait des limitations hauteur ponts et tonnage mieux anticipés …..
Voila voila
Donc double peine pour le citoyen français
1/ cout de transport accru
2/cout des impôts accrus
Perso je suis pour le maintient du péage mais interdiction (sauf livraison locale spécifique et vérifiable du réseau secondaire)
avec un contrôle par radars automatiques des semis remorques en potentielle infraction …….recyclage de nos radars de vitesse )
et interdiction juridique de traverser la France aux compagnies de transport trop souvent prises en défaut ) (comme pour le survol de l’espace aérien lié a la sécurité )
Bien a vous
T’a pas compris, faut argumenter !
Billet d’avion = CR + BF + IT + TE, en supprimant le TE, forcément, au final, ça fait baisser le BF et du coup, si on paye tout le CR et IT, c’est comme si personne ne payait rien vu que c’est délayé dans plein de monde !
Et pis comme ça, je peux partie en vacances gratos.
À Bcbg :
« Tu déblatères les mêmes âneries que les piliers de comptoir » :
ah bon, ils sont contre les péages ?
Ça fera plaisir aux Nord-Européens de savoir que leur propos sur ce sujet ne sont que des âneries et qu’il sont comparables aux piliers de comptoir.
Par ce genre de réponse sur la forme et évidement pas sur le fond, je vois un peu à qui j’ai affaire.
Par ce genre de réponse sur la forme et évidement pas sur le fond, je vois un peu à qui j’ai à faire.
Ami204, pourriez vous arrêter de polluer ce blog avec votre croisade anti péage, en répétant sans cesse la même chose ?
Oui, les gens sont tous des cons, en particulier les lecteurs de ce blog, car ils ne pensent pas comme vous.
Faites des pétitions sur avaaz, change, créez un parti politique, un site internet, un blog, une association, mais s’il vous plait, arrêtez de répéter en boucle la même chose sur ce blog.
Ah ema, on aimerait aussi que tu pollues aussi beaucoup moins ce blog en te consacrant à la passion automobile plutôt que la passion écologique qui a aussi ses très nombreux blogs !! Merci !!!
ema, au lieu de critiquer ma croisade (« j’explique aux gens »), pourriez-vous répondre à la simple question que je vous ai maintes fois posé et à la quelle, sauf erreur de ma part, vous avez toujours éludée.
Êtes-vous POUR ou CONTRE les péages autoroutiers sachant que
Péages = ER + CIP + MB + IT
ER = Entretien & Réparations des autoroutes
CIP = Coût de l’Industrie du Péage
MB = Marge Bénéficiaire du concessionnaire
IT = TVA + autres Taxes (juste pour les utilisateurs des autoroutes)
??
ART, de qui parles-tu ?
de wizz, de qui d’autres..
miké, fais comme Wizz, donne une raison pour la continuité des péages !
Ne pas faire payer à la communauté entière un service optionnel alors que la communauté paye déjà pour les routes nationales qui permettent d’aller partout ?
Si encore ce service n’était pas une rente dégueulasse… Mais quand tu vois les prix délirant pour un pauvre tronçon comme Paris Tours déjà ultra amorti, t’en as juste un peu marre d’être pris pour un con
À beniot9888 :
1) « optionnel » : je connais des trajets que viamichelin.fr donne par route 2 fois + long que par autoroute.
2) encore une fois, tu oublies que :
Péage = ER + CIP + MB + IT
ER = Entretien & Réparations des autoroutes
CIP = Coût de l’Industrie du Péage (exorbitant)
MB = Marge Bénéficiaire du concessionnaire
Taxes dont TVA (juste pour les utilisateurs des autoroutes),
Autrement dit,
soit c’est la communauté entière qui paye juste ER et les pauvres peuvent prendre les autoroutes,
soit c’est les utilisateurs seuls qui payent et ER et CIP et MB et TVA et autres taxes et ces voies publiques sont réservées à qui peut se les payer (pas tellement « républicaines »…)
@Ami204 : c’est le communisme que vous prônez 😉
Le train est-ce que tout le monde peut le prendre ?
Simplement manger du caviar est-ce que tout le monde le peut ?
Rouler en 508 full options ou en Talisman Initiale ?
Vous souhaitez donc que la communauté paie pour tout, pour que tout le monde puisse en profiter ?
C’est un avis qui peut se défendre.
À beniot9888 :
la communauté entière paye pour le train,
elle a payé pour des cabines téléphonique au bout de la campagne,
elle paye pour des tunnels, pour des bibliothèques, etc..
Alors, pourquoi 2 poids 2 mesures ?
Pourquoi ne pas se simplifier la vie si de surcroît c’est beaucoup moins cher ???
Si la communauté paie pour le train, comment cela se fait que les billets ne sont pas gratuits (et loin de là même) ?
Les cabines téléphoniques n’étaient pas gratuites et coûtaient très cher à France Telecom qui devait, de part son statut d’opérateur unique, les entretenir. Mais la communauté ne payait pas pour elle pour autant.
Seuls ceux qui avaient le téléphone fixe payaient une partie.
Beaucoup de tunnels ne sont pas gratuits (duplex A86 par exemple) et de nombreux ponts ou viaducs non plus.
On dit « 1 poids, 2 mesures ».
parce que 2 poids, 2 mesures, c’est normal.
En fait c’est bien deux poids deux mesures. Mesures s’entendant non en résultats mais en manière de mesurer. 🙂
Justement, pas égoïstement, on paye déjà les routes. Qui permettent à tous d’aller où ils veulent.
En prenant l’autoroute avec ce système de péage que tu cautionne tant,
outre l’ER (pas payé par tout le monde mais juste par les utilisateurs des autoroutes !),
tu payes des taxes en plus du service,
de la TVA,
la MB et
la grosse part du CIP !!!
Toi y en a être maso !
À Thibaut :
non, c’est un argument :
pourquoi tant de pro-péages cautionnent-ils la collectivisation de beaucoup de services dont le train et pas pour les autoroutes ? Pourquoi ce 2 poids, 2 mesures ? (J’ai ma petite explication…)
1) Concernant les voies publiques, je suis en effet pour que la communauté nationale paie afin que tout le monde puisse en profiter, aisés et pas aisés
2) L’argument du 1) ne doit pas faire oublier les autres arguments :
qui dit péages, dit énorme CIP, dit MB, dit taxes dont la TVA.
Simplicité (abolition des péages) ==> pas de CIP, pas de MB, pas ces taxes.
Mais le train est payant ! Vous l’avez gratuit vous ?
Si tout le monde paie les autoroutes, alors les moins aisés paieront, quitte à ne jamais y poser les roues.
C’est intéressant cela de les faire payer pour ceux qui vont les emprunter ? Je ne pense pas.
Pourquoi certains services sont « collectivisés » et pas d’autres ? Simple, certains sont « essentiels » (Sécu, indemnisations chômage, routes secondaires et nationales, etc.) et d’autres sont du « plus » (non nécessaire) comme les autoroutes justement puisque vous avez toujours une route qui fait le même trajet.
D’un côté, tout le monde communie dans ces mots de république, de civisme, d’égalité, etc…
et de l’autre, pour ces voies publiques, non, il faudrait de la discrimination, de l’exclusion par l’argent, il faudrait que les plus pauvres aient 2 fois + de risques d’accidents que ceux qui peuvent se payer l’autoroute ! Les Français sont-ils bipolaires ?
Les Français sont majoritairement POUR ce 2 poids 2 mesures et POUR la complication des péages. Bizarre, non ?
En outre, normalement « l’herbe est plus verte ailleurs » (pas de péages de la Suisse à la Scandinavie en passant par la GB), là non…
À Thibaut : le train ? Non, je le paie et plein pot. Mais peu importe mon cas perso.
Cas de pays sans péage autoroutier :
les moins aisés paient ou non car souvent ils ne payent pas l’impôt sur le revenu. Mais si ils payent (au prorata de leur revenu) une infime partie de ER, ils peuvent eux aussi prendre l’autoroute vu qu’il n’y a pas de péage.
À Thibaut :
« Pourquoi certains services sont « collectivisés » et pas d’autres ? Simple » : non, ce n’est pas simple, on est en « démocrassie » et c’est donc un peu n’importe quoi :
le pont de l’île de Ré est indispensable : il est pourtant payant;
idem pour le tunnel sous la Manche;
bien des tunnels ne sont pas indispensables, ils sont gratuits;
les bibliothèques (surtout avec Internet) ne sont pas indispensables, elles sont gratuites;
le train n’est pas indispensable pour ceux qui n’ont pas de voitures (surtout avec la libéralisation de Macron sur les cars), il est super-subventionné;
les escalators ne sont pas indispensables, ils sont gratuits;
…
À Thibaut :
– La SNCF étant subventionnée, la communauté paie pour le train.
– Les cabines téléphoniques étaient installées « gratuitement », alors que tout le monde ne profitaient pas de celles installées dans un coin très reculé.
Chaque Français ayant un n° de tél payait dans sa facture France Telecom pour ces cabines installées au bout du monde. La communauté payait donc pour elles.
– La plupart des tunnels sont gratuits, surtout les anciens (à part celui du Mt Bl) et pourtant, d’après votre raisonnement, ils ne sont pas indispensables.
À Dhenin :
– si il n’y avait pas de péage, les camions ne seraient pas incités à prendre les routes. (Ça vaut aussi pour les automobilistes.)
– la situation géographique de l’Allemagne est aussi « au centre et donc traversée par des millions de camions dans tous les sens. »
La « problématique » est donc la même sauf que, en Allemagne, il n’y a pas de péage.
– L’entretien des routes départementales est du ressort des départements.
– question de la détérioration de la chaussée par les PL : moins il y a de bosses, de creux, moins il y a détérioration. Or les autoroutes sont bien plus nivelées que les routes. Donc moindre coût pour la collectivité par l’autoroute.