Au Mondial de Paris en 1994, Renault a présenté tout un ensemble de concepts dénommé Les Citadines. Il sagissait dune réflexion globale sur ce que serait la mobilité urbaine dans le futur. Six concepts furent donc étudiés, dont les plus connus sont Modus et Ludo, les seuls réalisés grandeur nature.
Tous les domaines de la mobilité urbaine sont explorés par le programme les Citadines. La citadine polyvalente était représentée par Ludo. La particularité de cette citadine résidait dans les ouvrants asymétriques. Côté passager, deux portes coulissantes antagonistes offraient un accès large sur lhabitacle. Celui-ci brillait par sa modularité, avec possibilité de coucher les sièges (comme sur la première Twingo).
Le concept Ludo était une sorte doptimisation du principe de la Clio. Le style de la Clio de deuxième génération en a conservé quelques traces, notamment la lunette arrière bombée et lavant « yeux de nounours ». Mais dans lidée, cest plus la Modus de série qui se rapproche de cet esprit. Question motorisation, Renault (comme de nombreux constructeurs) voyait le GPL comme une solution davenir.
Cela a eu pour conséquence un certain nombre de modèles disponibles en bicarburation (Twingo, Scénic, Kangoo). Logiquement, la Ludo, en citadine davenir, adoptait cette solution peu polluante et en vogue.
Dans ce programme, Renault prévoyait également des modèles urbains purs et durs à deux places. Un peu une interprétation de ce quaurait pu être une Smart chez Renault. Trois véhicules ont été conçus, uniquement en maquette numérique. Dénommées les Ampératrices (du fait de leur propulsion électrique), ces trois petites voitures on fait lobjet de très peu de communication de la part de Renault.
Autre temps, autres murs De nos jours un tel programme serait mis en avant comme LA voiture ultime pour la ville.
Comme Renault construit aussi des utilitaires, un concept a été réalisé échelle 1. Cest le Modus, aux formes avant toutes rondes, avec des surfaces vitrées bombées immenses.
Ce qui est remarquable, cest lintelligence de sa conception. Toute la partie mécanique est située dans le châssis et le bloc arrière est modulable, interchangeable.
Le Modus pouvait donc accueillir indifféremment un container ou un compartiment passager, qui le transformait en taxi à six places. La motorisation était hybride, électrique/turbine à gasoil. La turbine peut paraître un choix étonnant mais il convient de rappeler que la marque au losange explorait alors cette voie, avec un prototype sur base dEspace, le VERT (Véhicule Electrique Routier à Turbine) en 1996. Quoi quil en soit, et avec le recul, il semble bien difficile dexpliquer le retard qua pris Renault sur le terrain des hybrides au vu de ce concept qui a bientôt quinze ans.
Enfin, Renault sest aussi préoccupé des transports en commun dans sa vision du transport urbain, avec le City-Site. Lidée est à lexacte croisée des chemins entre le bus et le tramway. Le principe est de créer un bus auquel on peut rajouter des wagons. La capacité varie ainsi de 70 à 200 passagers. Là encore, la motorisation est écologique : hybride gasoil/essence ou au gaz naturel.
Cette vision de la circulation urbaine frôle les quinze ans et pourtant elle semble toujours dactualité. La différence aujourdhui est que Renault aurait certainement beaucoup plus communiqué autour de cette idée écologique, très dans lair du temps.
Un grand merci à l’équipe de Planète Renault pour l’aide apportée concernant les photos du City-Site. Source vidéos : Mediaport
Lire également :
Je me demande si il ne s’agirait pas tout simplement d’un mulet reprenant la fiat bravo 2, à laquelle on aurait adjoint une calandre alfa et du camouflage histoire de faire un buzz.
Parce que je suis désolé, mais il s’agit bien des phares avant des la Bravo.
oulah ! ça calme !
on dirait vraiment une adaptation rapide de la Brava 🙁
bien sûr, j’attendrai de voir la version définitive in vivo.
C’est uen bravo de A à Z , la photo n’est qu’un mulet pour des tests , c’est n’est certainement pas la 149
Rien n’empeche de tester tout un tas de trucs de la futur 149 sur une bravo(pas le cas ici), ni de coller des optiques de bravo(qui m’ont l’air moins grands que les emplacements prevus d’une hypothtique alfa)
en m’y reprenant une 2nde fois, je suis d’accord avec Greg :
c’est tellement moche, tellement difforme, tellement proche d’une Brava que ce doit être une Brava.
Espérons le pour Alfa.
je me reprends aussi, surement une version abarth de la bravo avec une calandre alfa pour affoler la presse
moi aussi je dirai bien que ce soit une fiat bravo version abarth avec juste une calandre d’alfa pour faire parler et cela fonctionne pas mal
M. Rochefort, une fois pour toutes, il n’y a pas d’accent sur le E de Romeo.
Bonjour Albert. Vous avez raison de me faire la remarque ici, mais je ne comprends pas votre « une fois pour toutes » ? Vous me l’avez déjà signalé ?
@tous
En allant sur le site Hollandais, on se rend compte que c’est bien la caisse d’une Bravo, et pas que les phares.
Maintenant c’est peut-etre une premier proto, pour valider la plateforme de la 149 (meme si elle est commune a d’autres voitures, elle a ses particularites a valider), avec une carosserie de Bravo, un peu modifiee pour « simuler » les pieces importantes de la 149 (je pense par exemple a la caladre, pour le refroidissement).
D’autres constructeurs font ca.
Votre information est immonde , cette voiture est un mulet de 149 déguisé en bravo, ils essaient la nouvelle plate forme dérivée d’une fiat bravo , alors Stop les spéculations infondé sur le design, si ils l’avaient déguisé en Twingo auriez vous dis qu’ils projetaient de faire une 149 aux allures de Renault ?, gagnez un peu plus en précision, j’espère que vous n’êtes pas payé,pour annoncer des âneries pareil.
Ca peut pas être des rétros d’une Alfa… pas assez rafinés / le capot n’est pas non plus Alfa: manque les nervures qui mènent à la calandre / le pare-choc semble bien petit (celui de la MiTo?)… C’est sans appel l’esthétique n’est pas celle de la 149.
Comme vous l’avez fait remarquer, probablement que le mulet de la 149 est la bravo; puisque elles vont partager la même plateforme j’imagine aisément qu’ils vont pas poser la coque définitive tout de suite au risque de faire tomber le soufflé avant la présentation officielle (cf MiTo).
Bonjour M. Rochefort. Oui je crois vous l’avoir déjà signalé pour un article datant de plusieurs mois. Il me semble qu’il était écrit par vous (d’où mon « une fois pour toutes »), mais je ne suis pas certain à 100%.
C’est juste un mulet, c’est a dire une 149(pour le cas present) deguisé en Fiat Bravo(plate forme tres proche oblige) pour pouvoir tester l’auto sans risque de voir la ligne final de l’auto tout de suite. Cela dit je pense que le lancement de la 149 vas etre avancé… 147 a bout de souffle oblige.
Comme dit plusieurs fois c’est en effet (tres certainement, je pense) un mulet.
Mais certainement pas pour proteger les lignes.
La plateforme est generalement developpee avant le reste de la voiture (l’interieur notamment).
Ce mulet est pour tester la plateforme de la 149, et le reste de la voiture (ex interieur) est encore en developpement, aucune piece physique n’a encore ete construite.
Le developpement suit son cours 🙂
Bonjour à tous, j’ai lu tous vos commentaires mais je voulais m’exprimer sur deux choses : la première ce n’est pas un mulet, (à un an de la sortie du modèle, il n’y a plus de mulet. Les mulets servent à valider les châssis) Là c’est un proto. La deuxième chose est que pour des coûts de développement réduits: toute la cellule centrale sera visiblement conservée ainsi que les portières (souvenez-vous des Fiat Croma Lancia Thema et Saab 9000 aux portes identiques et des Alfa Romeo 75 qui avait des portes de Fiat Typo)
D’ailleurs on devine que la plateforme sera celle utilisée par la Bravo. Les optiques n’ont pas été montés ce sont bien évidement ceux de la Fiat Bravo, Les optiques validés arrive parfois à la dernière minute à l’assemblage. Le capot n’est pas celui qui sera définitif, j’ai l’impression qu’il sera plus nervuré.
Cette photos ne préfigure en rien ce que sera la future 149 c’est un mulet la 149 ressemblera plus je pense à la photos présente sur le lien ci dessous.
http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/5219,alfa-romeo-149-spy-shot.html
FORZA ALFA!
Voir aussi les photos présentes sur le lien que l’ai donné dans mon post précédent on voit clairement que la photos de l’article est un mulet on voit l’arriére du mulet qui est en fait une Fiat Bravo avec une calandre Alfa!!!
FORZA ALFA!
Voici les liens URL du mulet il n’y a pas de doute à avoir ce n’est pas la 149 en terme de design.
http://www.vroom.be/fr/popup/image.php?newsid=5219&img=11914&from=news§ion=auto
http://www.vroom.be/fr/popup/image.php?newsid=5219&img=11915&from=news§ion=auto
http://www.vroom.be/fr/popup/image.php?newsid=5219&img=11916&from=news§ion=auto