Dévoilée au salon de Genève 1967, la Lamborghini Marzal est un projet de coupé 4 places sur base de Lamborghini Miura. A cette époque, c’est déjà Marcello Gandini qui officie chez Bertone, et il donne naissance à une projet à la fois futuriste et réaliste. Si les portes papillon entièrement vitrées sont refusées par Ferrucio Lamborghini, l’essentiel du style de l’Espada est déjà là.
On reconnaît la signature de Gandini dans les motifs géométriques que l’on retrouve à bord, ou encore sur la baie recouvrant le moteur à l’arrière.
La Marzal sera suivie durant l’été 1967 par le concept Jaguar Pirana, qui est une version encore plus avancée du style de l’Espada, mais réalisé sur base de Type-E, à la demande du journal Britannique The Daily Telegraph.
La Jaguar Pirana (salon de Londres 1967) :
Pour accueillir deux passagers supplémentaires, l’empattement de la Miura est allongé de 120 mm, et le moteur change d’implantation. Le six cylindres en ligne 2,0l de 175ch, qui est un moteur prototype, réalisé sur la base du V12 de la Miura, est disposé transversalement, en porte-à-faux arrière. Une implantation qui ne sera pas retenue en série, l’Espada optant pour un V12 à l’avant.
[zenphotopress album=11308 sort=random number=8]
Source : RM Auctions
Lire aussi :