En ce début des années 60, GM souhaite faire la promotion de la nouvelle Corvair à moteur arrière en Europe. Alors que ses équipes développent la Corvair Monza SS sous la direction de Bill Mitchell, le constructeur offre un châssis aux deux plus prestigieuses maisons italiennes : Pininfarina et Bertone. La réalisation Pininfarina est un coupé très élégant, mais aussi très classique. Bertone donne de son côté naissance à la Testudo, tortue en italien.
Le concept Chevrolet Corvair PF par Pininfarina
Le concept Chevrolet Monza SS de GM
La Testudo est l’oeuvre de Giorgetto Giugiaro, qui n’est encore pas à son compte à cette époque. Le nom du concept reflète le style de la voiture, avec une ligne continue de l’avant à l’arrière en bas de caisse, donnant l’impression d’une carapace pour la partie supérieure.
Concept oblige, elle opte pour quelques solutions techniques destinées à lui donner un attrait supplémentaire, si besoin est. Les phares rétractables, les feux en polycarbonate intégrés aux joncs chromés à l’avant et à l’arrière, ou encore un accès à bord via une cellule supérieure basculante.
L’un des buts étant de promouvoir la base de la Corvair, la mécanique reste inchangée. Seule concession, un châssis raccourci. Le 6 cylindres boxer 2,4 de 81 ch en porte à faux arrière est donc identique au modèle de série. Pas de quoi en faire un bolide. Cela n’empêchera pas Nuccio Bertone de faire le trajet Turin Genève pour emmener le véhicule au salon de Genève, ni Giorgetto Giugiaro de faire le trajet de retour…
Endommagée lors d’un tournage de film publicitaire, elle ne fut finalement rénovée qu’au début des années 90.
[zenphotopress album=11305 sort=random number=8]
Source : RM Auctions
Lire aussi :