Concept Suzuki eVX : qui vivra, Vitara ?

Esthétiquement, le eVX n’a rien de transcendant. Il est sans doute plus proche d’un show car (ie. une voiture de presque production) que d’un véritable concept. Présenté en un espèce de vert de gris, il pourrait porter sans souci le badge Dacia. A l’avant, on a un capot bien horizontal pour « faire costaud ». Il est bordé par un bandeau qui relie les deux feux en forme de fourche. Pour le moment c’est une simple signature lumineuse mais on voit bien des feux LED fins venir y prendre place.

Les arches de roues sont fortement épaulées avec un élargisseur plastique noir, un autre trait de force au-dessus ainsi qu’un dernier tout en haut de l’aile. Ce trait supérieur souligne la ceinture de caisse et file à l’arrière pour là-encore épauler l’aile. Pour affiner un peu cette silhouette un peu caricaturale, Suzuki-Maruti met le toit en noir. A l’arrière, façon « flottante », il rejoint le pilier arrière avec une énième itération de l’aileron de requin.

L’arrière est très relevé avec un bandeau de feux très haut et une meurtrière qui sert de lunette arrière. Le gros béquet renforce cette impression. Là encore on frôle la carricature avec un bouclier imposant, avec un vrai-faux ski façon aluminium, et une grosse partie noire de plastique brut. En bref, ce n’est pas désagréable à l’oeil, mais cela n’a rien de révolutionnaire. C’est dessiné pour « faire solide ».

Côté fiche technique, le Suzuki eVX mesure 4,30 m de long pour 1,80 de large et 1,60 de haut. 100% électrique, il embarque une batterie de 60 kWh de capacité. L’autonomie annoncée est de 550 km. Mais gros gros warning, ce n’est pas en WLTP évidemment mais en MIDC. Le « Modified Indian Driving Cycle » est comparable à notre vieux (et abandonné) NEDC. Il suit le même schéma de test sur 1176 secondes, mais contrairement au NEDC qui faisait une pointe à 120 km/h, le MIDC s’arrête à 90 km/h environ !

Bref, 550 km dans des conditions bien particulières, qui ne seront jamais atteintes en conditions réelles. Comptons plutôt sur 400 km WLTP grand max vu la silhouette du eVX. Quel est l’avenir de ce eVX ? Suzuki parle d’un véhicule mondial. Serait-ce le successeur du Vitara ?

Lors de la conférence de Presse au salon de Delhi 2023, M. Toshihiro Suzuki, Président de Suzuki Motor Corporation, a indiqué : « Je suis ravi de vous dévoiler l’eVX, annonçant notre premier véhicule 100% électrique global. Chez Suzuki Group, limiter les effets du réchauffement climatique est une priorité. Pour cela, nous promouvons un ensemble de mesure globales visant à réduire les émissions. Dans ce cadre, Suzuki continuera de proposer à ses clients du monde entier des produits de qualité, en les adaptant aux modes de vie et de conduite des différents marchés ».

Ce serait amusant de vouloir limiter les effets du réchauffement climatique en proposant un VE en Inde, si ce pays n’avait pas un mix électrique donné pour 912 g d’équivalent CO2 par kWh produit (pire que la Pologne ou le Chine.

SPECIFICATIONS du concept Suzuki eVX

Longueur :                          4 300 mm

Largeur :                             1 800 mm

Hauteur :                             1 600 mm

Capacité de batterie :          60 kWh

Autonomie (cycle MIDC) :   550 km

(3 commentaires)

  1. Grosse ambiance sur les photos !!!
    Faudrait peut-être mettre des « djeuns » pour ce genre de deplaçoire !!
    Quoique la clientèle….
    Je sais pas finalement……..

    lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *