Mazda prend désormais l’habitude de marquer chaque salon majeur d’un concept dont il a le secret. A Paris, celui-ci sera nommé Kiyora est annonce (plus ou moins) l’arrivée dans la gamme Mazda d’une petite citadine
Dans quelques mois, Mazda devrait proposer sur le marché une Mazda1. Un petit modèle inédit dans la gamme, dont Mazda nous présente les grandes lignes avec ce concept Kiyora, qui appartient naturellement à la lignée des Nagare et suit de quelques semaines la Kazamai de Moscou.
Signifiant « propre et pur » en Japonais, Kiyora prolonge la nouvelle tendance Mazda de « Zoom-zoom responsable » en mettant ici l’accent sur la réduction de la masse, tout en préservant selon Mazda les facteurs de sécurité et de plaisir de conduite propres à la marque. La motorisation sera un tout nouveau 4 cylindres à injection directe que l’on retrouvera lui aussi dans certains modèles de la gamme Mazda dans les mois à venir.
Source : Mazda
J’ai même pas lu jusqu’à la fin… Nan mais faut arrêter l’hypocrisie là !!! Ça me rend fou de lire des trucs pareils: « Peut-être, mais en tout état de cause, le Code du travail interdit le licenciement dun salarié malade ou handicapé à moins quil ne soit déclaré physiquement inapte par le médecin du travail. » OHOH FAUT VOUS RÉVEILLEZ LES BISOUNOURS N’EXISTENT PAS ! Tout le monde sait qu’il suffit d’aller voir le médecin et de lui demander gentillement un arrêt de travail pour en obtenir un… 120 jours quand même il aurait du être virer depuis longtemps. Si ce monsieur voulait pas bosser il n’a qu’à postuler à la SNCF ou il pourra prendre 365jours de congés maladies si ça lui chante. Enfin voila, coup de gueule.
+1 avec Pinky winky
Tout l’enjeu de cet affaire est de savoir si ces arrêts maladie sont justifiés ou sont des arrêts de complaisance.
Quelle est la position du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) sur cette affaire ?
avec de tel faignant en france ce n est pas etonnant que la secu soit toujours en deficite
Hehe, ca me rappelle cette mairie dans le sud de la France ou les employes prenaient EN MOYENNE 20 ou 30 jours de conges maladies par an… surement le climat dans le midi…
Sans prendre des chemins si radicaux que vous je dirais que si son poste ne lui convient pas, il faut chercher ailleurs. Si il n’a pas envie il y en a d’autres qui veulent bien bosser. Après de là à le traiter de fainéant, il faut connaître le dossier pour ça.
Bob il n’y a pas que dans le Sud de la France …
Il y en a un paquet dans les administrations, pas forcement partout.
Gats en tant que « bon français », essaye de bien parler, merci.
120 jours ????
Mais vous vous rendez compte de ce que sont 120 jours… On fait vraiment des polémiques pour rien…
Franchement 120 jours sur 220… ça fait beaucoup ça! Il doit-être trop vieux ou peut-être qu’il a une maladie incurable et qu’il ne veut pas signaler à la société. Sinon 120 jours…on ne paut s’étonné de se faire tirer les oreilles!!
Faut pas se plaindre que nos entreprises délocalisent après. C’est comme ceux qui disent qu’ils payent trop d’impôts, donc font tout au noir. Résultat, les autres trinquent à leur place et on roule sur des routes défoncées et on se fait soigner dans des hôpitaux miteux.
..la pression, une bien faible et facile justification. Nous la subissons tous, tous les jours dans nos emplois respectifs et nous ne sommes pas absents plus de la moitié de l’année ! Reste que je suis surpris que les tendinites, claquages et autres maux à répétiton n’aient pas fait l’objet d’une expertise diligentée par la CNAM et d’un avis de la CRRMP et pourquoi si il y a une gêne certaine chez ce monsieur dans l’exercice de son travail, pourquoi n’a t il pas saisi la COTOREP ? Toujours est il qu’entre vraie maladie incapacitante et abus,la frontière est souvent mince et pas toujours évidente à cerner mais aujourd’hui vu l’état du système économique et social , le doute n’est plus permis…pour nous tous!
La France d’après. C’est merveilleux.
Perso, je suis travailleur handicapé. Je suis souvent en arrêt maladie.
Et bien avec mon chef on s’arrange pour que ça ne perturbe pas l’activité. Personne n’est lésé, et je peux continuer à bosser. Cest ce quon appelle de la relation humaine. Je vais mon taf, il fait en sorte que je puisse faire mon taf.
.
C’est déjà suffisamment dur comme ça, la vie au quotidien, sans qu’on ait en plus à subir la vindicte du « bon français qui se lève tôt ». Se voir accuser dêtre un fainéant, alors quon rame déjà pour garder le rythme, ça na rien de motivant.
.
Je ne connais pas les détails de cette affaire, je n’irai donc pas plus loin sur le cas de ce monsieur. Mais je vois bien poindre les petits discours haineux de ceux qui « ne sont jamais malades et qui payent pour les autres ».
Ce genre de discours sert parfaitement les intérêts des entreprises rapaces qui gèrent leur personnel comme un coût et non comme une richesse.
Envoyer des courriers péremptoires et menaçants à des gens qui pour la plupart sont déjà mal à l’aise de ne pas pouvoir se rendre à leur travail, ça équivaut de mon point de vue à frapper un homme à terre : c’est lâche et malsain. Ce ne sont pas des pratiques acceptables dans une entreprise qui fonctionne normalement.
.
En entreprise, on a connu la chasse aux vieux (lespèce est pratiquement éteinte), la chasse à la femme enceinte… Maintenant on attaque la chasse aux malades (cest bien, ceux là, ils ne courent pas trop vite). A ce train là, le profil d’employabilité va commencer à sérieusement se réduire, si on laisse faire ce genre de choses.
.
Pour finir, je tiens juste à dire à ceux qui tiennent le discours du « quand on veut on peut », que grâce à la protection offerte par le code du travail (si liberticide aux yeux de Mme Parisot), des gens comme moi peuvent avoir une activité professionnelle (et encore, pas tous).
Sans cette protection offerte aux salariés les plus faibles, moi et des milliers d’autres serions réduits à l’aide sociale et à la misère. Et nous serions alors une charge bien plus lourde que quelques arrêts maladie…
.
Je ne sais pas ce quil en est de M. El Haouari, mais de grâce, nutilisons pas un cas particulier pour saper un système utile et qui fonctionne pour ceux qui en ont besoin.
KoV,on ne dit pas « si il » mais « s’il » cela fait plus francais
C’est qui la personne qui est sur la photo? Est- ce l’auteur des absences répétées? Ou faut il mettre la photo d’un Noir pour illustrer la fainéantise au bureau…? Est ce un pur hasard?
« pour des pathologies contractées sur le lieu de travail (tendinites, claquage au dos) ou en dehors (fracture du pied, opération au nez). »
Pfiou, il se rate jamais lui.
Dédé, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or. C’est l’affaire de tout le monde de lutter contre les abus pour que notre système, tout aussi généreux soit-il, perdure.
@PINKY WINKY +1
Et je retrouve bien la patte très tendancieuse de Mme Studer.
Content qu’une autre personne ai fait attention à cette photo (Merci Anonymous)
Je ne comprends pas cette photo !
Est-ce la « victime »?
Dans le cas contraire je ne vois pas du tout ce qu’elle vient faire illustrer.
Pardonnez moi mais mettre une personne originaire d’afrique autrement dit un noir, pour parler d’absence, je n’ai pas d’autre mot que du racisme
Quelle honte Mme Studer!
Je ne vois pas le rapport entre la photo et le sujet…
De plus, c’est 1 probleme entre 1 employé et son employeur, et cela est loin d’etre suffisant pour généraliser quoique ce soit (abus de feignantise ou abus d’autorité).
On ne sait pas si M El Haouari a des vrais problèmes de santé (auquel cas il a besoin de protection) ou bien s’il tire au flanc (auquel cas il ne mérite pas son salaire et gène son employeur et ses collègues, tout en vivant grâce au trou de la sécu…).
Dans tous les cas, 1 seul cas ne justifie pas l’appellation plus générale de « chasse au malades », mais cela est typique de la communication exagérative des syndicats, et il est bien regrettable que E.Studer – à défaut de faire du vrai journalisme – se contente de colporter la parole syndicale.
Il n’y a pas d’information dans cet article, mais que de la communication syndicaliste.
C’est signé E.Studer, mais elle n’a interviewé ni M.El Haouari, ni PSA, ni même la CGT, elle a seulement copié-collé-modifié un article péché ailleurs sur le WEB, sans même comprendre qu’elle jouait le jeu des syndicats (mais peut-être a t’elle des penchants CGTistes…)
Permettez moi d’abord pour les quelques fautes dans le commantaires précédent mais j’étais dans le train (vive l’iphone)!
Après une brève recherche sur Internet, La photo provient de l’album d’un rappeur (Ill des XMEN, « Ainsi soit Ill »)
Mme Studer a donc pris la peine de rechercher la photo d’un rappeur (d’origine africaine de surccroit) pour illustrer son article
D’une part je ne comprends pas le fait de mettre un rappeur en photo pour illustrer un article traitant de droit social chez PSA.
D’autre part pourquoi metre une personne d’origine étrangère?
Pardonnez ma stupidité et ma naiveté Mme Studer mais je ne pensais pas qu’il faille illustrer un article sur un site PSA d’Aulnay -sous-bois avec un rappeur. il est vrai que les rappeurs sont comme les habitant de banlieus et comme tous ces africains :des faineants
Je vous prie de croire que cette affaire ne restera pas sans suiste et je mettrai tout en ouvre pour que vous soyez lourdement sanctionné
Vous enflammez pas tout de suite.. « Ainsi soit ill ».. « ill » veut dire malade en anglais.. Le rapport doit venir de là.. Laissez au moins le temps a l’auteur de s’expliquer avant de tirer à boulets rouges. Tout comme ceux qui partent d’un cas particulier dont ils ne savent que le début du commencement de la préface pour en tirer des généralités sur l’univers. Heureusement qu’il y a encore quelques personnes qui se posent des questions quand ils n’ont pas suffisament d’infos pour se faire une opinion.
Les clichés ont la vie très dure et ce n’est, hélas, pas prêt de s’arrêter. Dommage !
On se calme… je ne suis pas « blanc comme neige » et j’en ai rien à foutre qu’il y ai un « noir » en illustration. Y’a vraiment que les « Blancs » pour voir du racisme quand on montre un noir.
Salut LUIS.
Je veux bien pour le jeux de mot : »ill ». Encore faut il ètre anglophile pour comprendre le jeux de mots… En tous cas la photo est tendancieuse et peut ètre (sera) sans doute interprétée de manière moins subtile que tu veut le faire croire.
PS: Imaginez un article sur l’usure bancaire ou sur des escroqueries financière illustrée par l’image d’un brave bohnomme portant la Kippa…!!! Je vois dééja le tollé…
Vous êtes sûrs que ce type qui chope plein de maladies bizarres au travail et qui se casse le nez avec son pied c’est pas PIERRE RICHARD ???
@ Dédé : sérieusement,je crois pas que ton cas – repectable – soit comparable avec ce champion du monde des arrêts maladie. Faut pas pousser. Du reste, comment font les autres ? Ils ont tous des tendinites chez PSA les OS ??? Faut arrêter…
et @ Pinky Winky : y zont pas besoin d’arrêts maladie pour ne rien foutre à la SNCF. Du reste, quand ça leur prend, ils déposent un préavis de travail !
@ Wiseman : C’est vrai désolé lol… Enfin bon j’ai pas trop l’habitude des coutumes du publics, je bosse moi.
Outre le cas cité par Elizabeth, je suis sidéré par les réactions de certains. Eh oui, on peut être malade. Eh oui, on peut se choper un cancer, ou se retrouver en dialyse par exemple, ce qui impose de se faire filtrer le sang 3 fois par semaine à raison de 4 heures par séance à l’hosto. Eh oui, si on est un ouvrier, on a des conditions de travail très dures, un salaire de merde, un stress permanent, et devinez quoi? Statistiquement, les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres.
Je ne nie pas qu’il y ait des tires au flanc (et pas qu’à la SNCF, comme certains voudraient le croire), mais en France, l’heure travaillée est une des plus productives du monde. Etonnant non?
Mieux : la moyenne hebdomadaire de ceux qui travaillent à temps plein est de 41 heures.
Et parallèlement à ça, la France est un des pays où l’on consomme le plus de psychotropes.
Forcément, avec un taux de chômage élevé, les patrons ont tout pouvoir, y compris de presser leurs employés jusqu’au trognon (ça donne des cas de suicide). Heureusement que certains chefs d’entreprise humains ne versent pas dans ce travers.
La France retourne vers l’archaïsme social du 19è siècle, ce qui n’a rien de réjouissant.
Mais c’est bien connu, les malades le font exprès.
Je comprends mieux les 54% de Sarko aux présidentielles.
@RAPHAEL CALPAN
Sans doute avec des raisonnements comme les vôtres (probablement d’extrême gauche),la France se retrouve largement en queue de peloton des Pays qui avancent et qui gagnent…
Je suis assez sidéré par le niveau des commentaires : ça pue l’ignorance, l’égoïsme, voire le racisme ! J’espère que ce n’est pas représentatif de la mentalité des lecteurs de ce blog ! Les mecs, plutôt que de taper sur plus faible que vous, essayez donc de comprendre que vous êtes victimes d’un système politique et économique déshumanisant qui cherche à diviser les petits pour mieux les exploiter (travailleurs français contre travailleurs étrangers, bien portants contre malades, smicards contre RMIstes, etc). Car ce que redoutent les puissants, ce sont des salariés, des citoyens solidaires et revendicatifs. C’est tellement plus facile d’exploiter des moutons ignorants qui se bouffent entre eux…
@ John: quand qqun, sur une année de 225 jours, est absent 120 jours,( donc présent 105), mais par contre est payé 225 jours par son employeur et par la collectivité (sécu), et que pendant ces 120 jours d’absences, son travail n’est pas fait ou alors ses collègues doivent absorber son boulot, alors je te pose la question: qui exploite qui?
@ superted, anonymous n°13, dede, raphael caplan et John
+1.
Concernant les autres commentaires et l’auteur du post, c’est ce genre de râleurs franchouillars que j’ai voulu quitter en allant en Allemagne. Je pense qu’il serait bon que les acquis des syndicats ne s’appliquent qu’aux membres des syndicats. Histoire que certains puissent travailler plus de 8h par jour, sans trace de sécurité de l’emploi, sans sécu et avec un livret de travail indiquant le nombre de leurs arrêts maladie, grèves et le nombre de pièces qu’ils sont capables de sortir de l’heure. Comme ça, ils aurait plus de temps pour foutre des commentaires de merde. Et ils deviendraient peut être des « connards patentés » de la CGT.
@ Ezy : je ne parle pas d’un cas particulier (dont on ne connaît rien par ailleurs) mais d’un système. Combien de dépressions, de maladies, de suicides liés au travail ? Les gens sont tétanisés à l’idée de se retrouver au chômage, et ça les rend dociles, et aussi parfois haineux (on le voit dans certains commentaires). Je rappelle que les grandes fortunes n’ont jamais été aussi nombreuses en France, tout comme les travailleurs pauvres !
@ ezy
T’inquiète pas, le jour ou on fait payer les tendinites, les opérations du canal carpien, l’amiante, les antidépresseurs liés a la pression au travail et les autres maladies professionnelles au patron et plus a la collectivité, la sécu devient l’organisme le plus profitable au monde. Et les cadences vont sacrément diminuer. Le problème, c’est que le patron use la main d’uvre et laisse les pots cassés à la collectivité. Il exploite donc la collectivité.
Sinon, je ne connais pas le cas présent, il y a peut être des abus, mais peut être pas. Mais je te souhaite quand même un bon cancer, que tu puisse appliquer ta philosophie (Tu ne vas quand même pas exploiter la collectivité, non?).
Quand aux dividendes versés aux actionnaires (c’est a dire essentiellement des héritiers qui n’ont jamais fait un travail productif de leur vie), je te laissent deviner qui exploite qui.
On remarque souvent que ce sont souvent ceux qui critiquent un système qui finissent par en abuser le plus. Méfiez vous des donneurs de leçons.
.
Pour la photo de ce billet, le racisme est déjà de remarquer et de faire la remarque qu’il est noir.
eh be ! que d’intolérance par ici !!
effectivement ainsi soit-ill … vient de la reférence ill / malade …
après concernant le racisme , c’est vous qui y pensez !!! hallucinant !
on prête souvent aux autres ses PROPRES intentions ….
sur le fonc : 100 % d’accord avec les propos de Raphael
Et bé… y’à pas bq de patrons dans l’assemblée (et je ne parle pas de ceux du Cac 40).
Si dans toutes les entreprises ce genre d’individus n’était pas viré (parce que là c’est quand même énorme), il y a bien longtemps que l’on serait revenu à l’âge de pierre.
Un licenciement fondé sur le motif de la santé d’un salarié est nul.