L’achat d’un véhicule d’occasion peut être un choix judicieux pour économiser de l’argent tout en obtenant un véhicule en bon état de fonctionnement. Évidemment, cela peut aussi être, hélas, un choix contraint par un budget financier limité et une obligation d’un véhicule d’un certain gabarit. L’intérêt du véhicule d’occasion et que l’on ne subit pas la première décote, cette perte financière des premiers mois ou années. Pour trouver un garage qui fait de l’occasion, près de chez vous ou non, il existe des sites internet qui permettent de dénicher la pépite que vous cherchez.
Faire une recherche en ligne d’un véhicule
En passant par un tel site internet, on s’enlève une partie de la difficulté de la recherche. En effet, il va agréger toutes les annonces des particuliers ou des professionnels qui vendent des véhicules d’occasion. Si vous n’avez qu’une confiance modérée dans l’achat à un particulier, autant passer par des pros qui sauront vous conseiller et aussi vous offrir une garantie mécanique plus ou moins étendue.
Votre recherche peut être plus ou moins élargie en fonction de vos critères de choix sur le véhicule. La marque, le modèle, la couleur, la motorisation, etc. autant de critères qui vont restreindre ou non les résultats. Il y a aussi le prix, bien entendu, car vous pouvez avoir un certain budget à ne pas dépasser. Mais, vous pouvez aussi vouloir limiter la recherche par critère géographique. C’est-à-dire que vous n’allez chercher que les offres comprises dans une certaine distance maximale de votre domicile. C’est particulièrement le cas pour aller voir le véhicule avant d’acheter.
Via le site, vous pouvez donc réduire la liste des véhicules d’occasion pour en sélectionner quelques-uns qui peuvent vous convenir. Vient ensuite la délicate étape des recherches sur les garages eux-mêmes.
Vérifier les informations du garage
Une fois que vous avez une liste de véhicules potentiels, et les professionnels qui les proposent à la vente, vous pouvez commencer à comparer les informations. Visitez le site web de chaque garage pour obtenir plus d’informations sur leur historique, leur expérience et leurs services. Vérifiez également si le garage est membre d’une association professionnelle, ce qui peut être un plus pour leur crédibilité.
Consulter les avis clients
Les avis des clients précédents peuvent être un très bon moyen d’estimer la qualité d’un garage. Il va y avoir les avis sur le site web lui-même, ou ceux sur des pages d’informations ou les réseaux sociaux. Sur les sites web des garages, il faut que les avis soient vérifiés par un organisme, sinon ils sont à considérer avec beaucoup de recul. N’hésitez pas, non plus, à lire les avis positifs comme négatifs, en gardant bien à l’esprit que ce ne sont que des avis qui sont forcément empreints de partialité.
Se renseigner sur la société
On peut également se renseigner sur la société elle-même. Depuis quand existe-t-elle ? A-t-elle connu des accidents de parcours comme un redressement judiciaire, ou autre ? Y a-t-il eu récemment un changement de propriétaire ? Si le garage est proche, vous pouvez aussi aller voir directement les habitants à proximité qui auront forcément entendu parler de tout mauvais problème avec le professionnel.
Mais, attention, si toutes ces informations sont des indicateurs, ils ne sont pas une garantie. Il y a hélas des professionnels établis depuis des années avec qui cela pourra mal se passer. Et être tout juste installé ne signifie pas que vous êtes un margoulin, bien entendu.
Demander les antécédents de la voiture
Si vous avez trouvé un véhicule qui vous plaît et que vous voudriez acheter, demandez l’historique du véhicule au professionnel qui le propose. Un véhicule avec un historique connu rassure sur l’achat. Il doit y avoir les factures d’entretien, les réparations éventuelles (choc, accident, etc.), le nombre de propriétaires précédents, le type de propriétaires s’il est connu (fumeur, adepte du circuit, etc.) et même si possible l’endroit où le véhicule circulait habituellement.
Ainsi, un véhicule qui n’aura fait majoritairement que de la voie express ou autoroute, pourra être en meilleur état mécanique qu’un véhicule qui n’a fait que de courts trajets de moins de 20 km, d’autant plus en motorisation Diesel. Il existe aussi des organismes qui peuvent fournir un historique. Demandez-le au vendeur. Si vous avez craqué sur un véhicule électrique, vous pouvez demander un diagnostic officiel de l’état de la batterie de traction.
Si vous suivez ces étapes, vous allez minimiser les risques. Mais, il faut être conscient qu’il n’y a pas de garantie à 100 %. Déjà, des pannes peuvent survenir sur un véhicule d’occasion à l’historique parfaitement connu et qui a été bien traité. Toutefois, en prenant votre temps et en faisant quelques recherches, vous pouvez réduire le risque et faire un choix éclairé.