Bien définir son besoin
Cela peut paraître anodin, mais la première chose à déterminer est le type de véhicule. En effet, on ne louera pas le même véhicule si c’est pour faire un peu de route seul ou à deux, en famille, ou si on veut déménager par exemple.
Il faut donc s’assurer que le véhicule que l’on va louer corresponde totalement à ses besoins. Par exemple, vous voulez faire un trajet à plus de cinq adultes ? Alors il faudra sans doute se tourner vers un SUV 7 places, ou un fourgon pour le transport de personnes. A l’inverse, une citadine peut largement vous suffire pour un départ à deux avec un peu de bagages.
Mais, outre vos besoins qui vont guider votre choix de véhicule, il y a aussi vos envies particulières en matière de location de voiture. Ainsi, on peut très bien n’être que deux personnes mais vouloir absolument un gros véhicule confortable et/ou puissant.
Des conditions de location changeantes
La location d’un véhicule est un contrat passé entre la société de location et vous-même. Lisez attentivement les termes et conditions dudit contrat. En effet, il y a un cadre qui va régir la location. Il faut bien comprendre les restrictions, les frais supplémentaires, les exigences en matière d’assurance et les politiques de retour.
Ainsi, vous voulez être plusieurs conducteurs potentiels ? Il faut le signaler au moment de la location. L’agence vous demandera les permis de chacun des conducteurs à déclarer et surtout pourrait appliquer un tarif optionnel. Cela fait partie des subtilités à connaître pour pouvoir comparer les prix en toute transparence.
Ce que l’on appelle aussi « les frais cachés » peuvent révéler de mauvaises surprises et il faut bien les comprendre pour pouvoir les prendre en compte et faire son choix entre plusieurs formules ou plusieurs agences de location. Se baser uniquement sur le prix annoncé peut au final laisser un goût amer si des frais annexes sont ajoutés en fin de location.
Assurances, franchises, réparation : on ne sait jamais
Évidemment, vous n’avez pas prévu d’avoir un accident avec votre voiture de location. Cependant, cela peut arriver et il convient donc de se pencher attentivement sur les assurances et leurs conditions. En effet, il faut vérifier si vous êtes bien couverts lors de la location, en responsabilité civile (c’est le minimum légal), mais aussi en « tous risques ».
En effet, les frais en cas d’accident peuvent très vite faire grimper la note finale. Il y a par exemple des franchises qui sont appliquées. C’est ce qu’il restera à votre charge, non couvert par l’assurance. Sur certains véhicules comme les utilitaires, cette franchise peut dépasser les 1000 € pour certains élément hauts ou bas.
N’hésitez donc pas à bien regarder la partie assurance, et souscrivez éventuellement une option plus chère de quelques euros par jour de location, pour éviter d’avoir à rembourser intégralement un parebrise, ou pire, la partie haute d’un fourgon. Cela peut paraître banal, mais oublier la hauteur d’un pont quand on n’est pas conducteur professionnel est, hélas, vite arrivé.
Bien faire l’état du véhicule avant et après
Une grosse partie des litiges en matière de location de voiture vient d’un état du véhicule avant location négligé. Aussi, avant de prendre possession du véhicule, et même si vous êtes pressés de partir, n’hésitez pas à bien prendre votre temps sur cette étape. N’hésitez pas non plus à être très pointilleux et à faire noter au loueur le moindre petit défaut de carrosserie (rayure, bosse, poc, trace, etc.).
Toutes ces remarques doivent être notées consciencieusement sur le contrat de location. N’hésitez pas, au besoin, à prendre des photos du véhicule, au cas où. Vérifiez que le véhicule bénéficie du plein de carburant (ou de la pleine charge si vous louez un véhicule électrique), que les pneus sont en bon état visuel, que l’éclairage n’a pas de souci, et que le véhicule fonctionne visiblement comme il faut.
Car, à la restitution du véhicule, le professionnel fera le tour de la voiture avec minutie, à la recherche de la moindre trace qui n’était pas là au départ. Il regardera aussi le plein qu’il faudra avoir refait soigneusement. En effet, tout ces détails à la restitution des clés peuvent vite devenir une très mauvaise surprise et engranger des frais supplémentaires.
Que faire quand on restitue les clés, agence fermée ?
Certaines agences de location acceptent que l’on rende les clés d’un véhicule lorsqu’ils sont fermés, le soir ou le weekend. Pour cela un processus de restitution existe. Cela consiste bien souvent à garer le véhicule à un endroit totalement autorisé (s’il n’y a pas de parking d’agence) et de remettre les clés dans une boîte aux lettres par exemple.
Dans ce cas-là, n’hésitez pas, là encore, à prendre en photo le véhicule restitué sous toutes les coutures : emplacement de stationnement, état extérieur complet, jauge, etc. Si le véhicule était dégradé dans la nuit par exemple, vous aurez au moins de quoi prouver que vous avez restitué le véhicule en bon état et qu’il était garé sur une place autorisée.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de trouver une location de voiture qui répond à vos besoins et qui est sûre et fiable, sans mauvaise surprise à l’arrivée.