La rumeur disait que l’engagement de Charles Leclerc en GP3 était conditionné à son intégration par la Ferrari Driver Academy. Après voir apparaitre le Monégasque dans l’organigramme d’ART Grand Prix, on s’attendait donc à le voir apparaitre chez les Rosso… La surprise, c’est que Guliano Alesi va aussi être de la partie.
Ainsi, la Ferrari Driver Academy aura trois pilotes en GP3. Un choix curieux, car jusqu’ici, la filière soutenait des pilotes à différents stades de leur carrière (par exemple : un pilote de GP2 et un pilote de F3.)
6e du GP3 2015 (un podium et pas grand chose ensuite), Antonio Fuoco conserve malgré tout la confiance de Ferrari. Déjà vu en test F1, le pilote Trident est intronisé « pilote de développement » de la SF 16…
Mais l’Italien peut avoir chauds aux fesses. Car Charles Leclerc semble déjà faire figure de golden boy. Meilleur débutant de la F3 2015, le futur pilote ART Gand Prix sera lui aussi « pilote de développement » de la SF 16.
L’outsider, c’est Giuliano Alesi. Nul doute que son père -éternel tifoso- a du faire le pied de grue à Modène. De tout temps, Ferrari a eu un faible pour les Français. Le dernier en date étant Jules Bianchi… En attendant, Alesi Jr n’a qu’une saison de F4 France dans les dents, ainsi qu’une oubliable apparition en MRF 2000. Il va donc découvrir le GP3 avec une pression maximale.
Signalons du reste que Zhou Guan Yu, pilote F3 avec Motopark, va également porter les couleurs de la Ferrari Driver Academy.
Crédit photo : Ferrari