Quoiqu’il arrive, la rumeur d’intérêt de Volkswagen pour Alfa Romeo ne veut pas mourir. rien n’y fait, ni les sautes d’humeur de Sergio Marchionne, ni les déclarations d’accalmie de Volkswagen. Elle vient juste de rebondir, vraisemblablement suite à plusieurs visites d’experts allemands dans les usines italiennes…
Selon la rumeur propagée comme une trainée de poudre, des experts du groupe Volkswagen auraient visité plusieurs usines de Fiat durant les dernières semaines : Mirafiori, Cassino, Melfi, Pomigliano d’Arco… Des visites qui font remonter la cote d’une reprise d’Alfa Romeo par Volkswagen, même si Martin Winterkorn a déclaré voici quelques semaines qu’il n’envisageait pas d’autres acquisition.
Et la question semble agacer Sergio Marchionne, et on le comprend aisément. Bien qu’ayant déjà précisé à plusieurs reprises qu’Alfa Romeo n’était pas à vendre, certains en Italie verraient d’un bon œil l’entrée en scène de Volkswagen. Syndicat et gouvernement voient dans cet intérêt allemand des volontés d’investissement en Italie, et en ces temps de crise, Volkswagen serait plutôt vu comme un sauveur… Ce qui n’est pas pour plaire à Sergio Marchionne.
Peu habitué à mâcher ses mots, il a ainsi lancé en marge d’un événement presse qu’il serait tout à fait favorable à des investissements de Volkswagen en Italie et qu’il ferait son possible pour les y aider. Tout en ajoutant que le fait de courtiser les investissements étrangers comme s’ils étaient les sauveurs de l’Italie était le plus gros tas de m…. qu’il ait jamais entendu…
En clair, Alfa Romeo n’est pas à vendre. Car Fiat ne souhaite tout simplement pas saborder sa meilleure chance de revenir au cœur du marché américain, mais aussi de faire monter en gamme les ventes du groupe (hors Ferrari / Maserati).
Source : Reuters