Les Allemands de Karabag sont du genre à tout électrifier. Ils proposaient déjà une version électrique de la petite Fiat 500 (la nouvelle), voilà qu’ils récidivent avec un kit d’électrification pour la mythique Cox !
Le kit, vendu sous le nom de e-Käfer (ou e-Coccinelle en Français), comporte un moteur électrique, une batterie, le système chargeur ainsi qu’un astucieux chauffage au bio-éthanol préservant ainsi l’autonomie en hiver tout en n’ayant ni le coût ni le poids d’une pompe à chaleur. La transmission de la Cox est conservée et le moteur électrique est adapté pour ne pas faire flancher la « mamie ».
35 chevaux et 149 Nm de couple, le moteur ne délivre 100% du couple qu’une fois les 30 km/h dépassés. Avec la batterie de 80 kilos et tous les équipements, la Cox pèse le poids coquet (mais pas outrancier) de 850 kg (un peu plus qu’une version thermique). La vitesse de pointe atteint les 105 km/h mais il va sans dire qu’à cette allure l’autonomie devrait fondre comme neige au soleil. Mieux vaut alors flâner par les chemins bucoliques.
Grâce à son poids contenu, la Cox ainsi électrifiée est annoncée par Karabag « jusqu’à 120 km », de quoi aller tous les jours au bureau dans une voiture décalée ou rouler loisir le weekend sans entendre les sempiternelles remontrances sur les « vieux » moteurs polluants des voitures anciennes. Seul inconvénient, le moteur est à l’arrière, et la batterie prend place à l’avant, la place disponible pour les bagages se réduit comme peau de chagrin. Le kit est disponible à 11 400 euros TTC.
Lire également : Fiat 500E Karabag – détails
Source et photo : Karabag