On comprend d’autant mieux les récents propos de Carlos Tavares, le patron de PSA, exhortant à revoir la gouvernance de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroen Automobile), la co-entreprise chinoise du groupe : la joint-venture détenue à 50/50 entre PSA et le groupe Dongfeng Motor, a perdu près de 3,7 milliards de yuans (488,94 millions d’euros) en 2018, alors que ses ventes ont descendu en chute libre.
Chute des ventes de 33 % en 2018
Selon Dongfeng, constructeur public chinois coté à Hong Kong, un tel montant représente environ huit fois la perte de 465 millions de yuans enregistrée par la co-entreprise en 2017.
Après avoir atteint un sommet de 704 000 véhicules vendus en 2015, les livraisons annuelles de la coentreprise ont chuté au cours des trois dernières années. En 2018, les ventes ont plongé de 33% à environ 253 000 unités.
En conséquence, les revenus de 2018 ont chuté de 31%, s’établissant à 28,3 milliards de yuans (3,74 milliards d’euros).
L’année 2019 commence très mal
En pleine capacité, la coentreprise peut produire jusqu’à 840 000 véhicules par an pour les marques Peugeot et Citroën.
Selon la China Passenger Car Alliance, une société de conseil basée à Shanghai, les ventes ont chuté de 63% en janvier pour s’établir à environ 12 300 unités. L’année 2019 s’annonce on ne peut plus difficile ….
PSA détient également une coentreprise avec Changan Automobile, laquelle assemble et commercialise des voitures DS. Mais cette coentreprise n’a pas fait mieux que Dongfeng Peugeot Citroën.
Toujours selon China Passenger Car Alliance, bien que dotée d’une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules, Changan PSA a vendu moins de 3 900 unités l’année dernière. Faites les comptes … Ames sensibles s’abstenir …
L’avis de Leblogauto.com
« La JV à 50/50 ne fonctionne pas actuellement. Lorsque le comité exécutif décide, la décision doit s’appliquer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », a récemment déploré Carlos Tavares pour qui une telle situation pèse sur la réactivité de la co-entreprise.
Une manière de rejeter la faute sur la partie chinoise …. avant qu’elle-même ne rejette la faute sur PSA ? Ou un argument de plus pour reprendre la main au sein de la gouvernance, la Chine représentant la talon d’Achille du groupe automobile qui a enregistré globalement des résultats historiques en 2018.
Sources : Automotive News China, China Passenger Car Alliance, Le Figaro
Les chinois ont compris que Peugeot… c’est pas du BAM lol.
pour dire dire une connerie sur PSA aurel toujours là !
Va donc vivre là bas, et assurer tes points de bons citoyen !
Chinois ou Européens, tous savent aussi que Peugeot, c’est pas du BAM….au moment de se renseigner sur le prix de vente de ces BAM, ainsi que la liste de toutes ces choses qui ne sont pas incluses dans les versions de base plus communement appelées options, aussi longue qu’un rouleau de PQ déroulé….
la situation est vraiment alarmante en chine pour PSA, ils ont beaucoup investi dans les sedans dans marché orienté SUV. et ils arrive tardivement et avec quoi : 2008, c3 xr, c4 aircross, des petites citadines surélevées quoi !
oui, ils ont les bon 4008, c5 aircross et ds 7, mais ça ne marche pas…je ne sais pas pour quoi ?
vivement l’intégration d’OPEL en chine, c’est allemand peut être ça marchera.
et il faut revoir profondément leur stratégie commerciale en chine avec beaucoup plus de produits bien sur.
les concurrents (locaux aussi) balancent 4,5 voir plus de nouveaux modèles par ans. alors que PSA ne propose qu’un par marque et pas ans, certaines constructeurs dupilquent le modèle(honda,Toyota) et à peine lancé en le restyle au bout de quelques mois.
que dire, PSA chante hors chorale.
il est clair que la situation de PSA est catastrophique en terme de ventes donc de PdM, mais bon compte tenu de la structure du marché actuel, de sa dynamique, …., je pense qu’il va y avoir des morts d’ici peu… PSA fait surement bien de ne pas vouloir préserver ses PdM a tout prix pour Citroen et Peugeot à coup de rabais et promo
Après reconstruire une strategie, prevoir des autos qui permettent PdM ET marges… cela va prendre du temps et pas sûr qu’il y en est tant que ca….
Enfin DS, bah force est de constater que c’est un bide, même avec un plan produit spécifique….
PSA a toujours regardé les Chinois avec condescendance, en croyant leur refourguer des vieilles bagnoles.
et les VW Santana, c’était des nouveautés peut-être?
S’arrêter à un modèle quand il s’agit de gamme…
non en effet
mais VW et PSA avaient débarqué à peu près au même moment en Chine. L’un est allé avec ses vieilles ZX et l’autre avec des modèles « très très très » modernes
L’un s’est planté en Chine. Et l’autre a réussi avec ses modèles « très très très » modernes. (par la suite, le succès appelle succès….et bénéfices. Cela lui a permis de créer et de présenter aux Chinois toute une large gamme de véhicules. Chose que ne pouvait pas faire un constructeur en déficit chronique sur ce marché)
bref, PSA et VW avaient tous les deux regardé les Chinois avec condescendance (de toute façon, à cette époque, les Chinois ne pouvaient pas acheter plus que ça). Mais au-dela de nos connaissances, il s’est passé quelque chose pour VW, un petit plus qui a fait basculer la balance. VW avait surement fait quelque chose que n’avait pas fait PSA à cette époque…
Je vois que vous êtes sympathique (ça change des bornés qu’on rencontre quelquefois). En fait on dit la même chose finalement, le plus drôle c’est que vous vous prenez des notes positives et moi une palanquée de notes négatives. Une occasion supplémentaire de sourire.
béret vert
on ne dit pas tout à fait la même chose
pour toi, si PSA coule, c’est parce qu’ils auraient pris les Chinois de haut, en leur refourguant des vieilloteries
et à cela, je répondais qu’au même moment, VW aussi avait refourgué des vieillotteries aux Chinois, et que ça a plutôt bien marché pour ce dernier
Wizz: « on ne dit pas tout à fait la même chose »
Ben oui, quand je dis « on dit la même chose finalement » le finalement introduit une nuance qui vous a échappée.
on a dit « la même chose »
on a dit « la même phrase »
MAIS le sens dont tu accordais à ta phrase n’est pas la même que dans mon cas
dans ton cas, c’est une affirmation : si PSA a coulé, c’est parce qu’ils ont toujours regardé les Chinois avec condescendance, en croyant leur refourguer des vieilles bagnoles.
dans mon cas, c’est une contre-argumentation : PSA leur a refourgué des vieilles bagnoles et a coulé, MAIS VW en avait fait de même et a très bien réussi…
Ben non… vous dites vous-mêmes que VW n’a pas fait QUE leur refourguer de mauvaises autos… contrairement à PSA.
PSA est monté à près de 800000 véhicules au point de viser les 2 millions pour 2018, enfin ça c’était avant…
Il est probable que le partenaire local ne se mouille pas assez, et pour se rattraper à quand même mis des sous dans PSA sans de nouveau trop la ramener, il se dit que ses deux représentants au CA sont absents !
La situation de la coentreprise avec Changan Automobile est vraiment alarmante. 3900 unités c’est zéro, autant dire que DS ne produit plus rien en Chine…
La faute à la ZX élysée des années 90, point.
PSA devrait arrêter les frais en chine !
Cela marchera bien mieux au usa avec peugeot !
Le chinois nouveau riche recherche le bling bling de mauvais gout européen (normal, c’est nouveau pour eux et le côté historique des marques, il s’en fout complètement, donc c’est une berline premium allemand payé en cash avec des billets, ce qui change de nos pauvres offres en loa qui montre, quoi qu’on en dise, que les gens n’ont plus autant de moyens qu’avant pour acheter une voiture) tandis que l’américain des côtes Est et ouest cherchera a faire ‘snob et chic » en optant pour une « French import sedan »
Pour les chinois, la France c’est le Vin et un sac vuitton et du maquillage chanel pour madame.
Peugeot aux USA……
Arrêtez avec cette blague…….
C’est pas la ZX qui fait chuté les ventes 64% en 2 ans lol
C’est un peu ça en effet. Connaissant bien la Chine, j’ajouterai que leurs différents (litote) historiques avec le Japon ne les empêchent pas non plus d’être friands de technologie japonaise. Toyota et Honda réalisent d’excellentes performances commerciales en Chine.
« Différends » et non « différents »
le resultat d’erreurs multiples…. à commencer par importer il y a 20 ans des ZX catastrophiques et pas fiables !..quand les allemands proposaient des modeles bien mieux industrialisés avec VW.
….et ca continue avec l’echec du C5 Aircross qu’on voit arriver chez nous pour limiter les dégats financiers.
Le C5 AC vient chez nous parce qu’il y a une vraie demande, cf 3008
De ce que j’ai lu sur WS, cela continue avec la C4-L qui serait une catastrophe et aurait entrainé des accidents
oui
et est ce qu’on pourrait lire le même article aussi?
L’échec du C5 Aircross !!! ? 😯
L’échec éventuel du groupe pas du modèle !
Certainement, que PSA ne veut pas le brader aussi.
Dans tous les cas de figure, PSA n’a plus besoin du marché chinois pour aller mieux, et c’est tant mieux, car c’est de plus en plus une grande braderie.
Il faut noter que le « sommet » atteint en 2015 était un peu en trompe-l’oeil dans la mesure où les ventes n’étaient supérieures que de quelques centaines d’unités à celles de 2014, et le marché lui en progression de 9,7%;
La part de marché totale de PSA , avec DS, avait régressé de 4,01 à 3,64 %.
Le marché chinois est en train de devenir un bourbier !
Rien d’étonnant, ils ont des centaines de marques locales qui vendent desormais de bon produits a bas prix, ils sont autant patriotiques que nous, pourquoi s’emmerder a payer 3x le prix pour un logo européen ?
C’est tellement logique pour le consomateur chinois d’acheter chinois que je me demande comment les constructeurs etrangés ont pu croire a la ruée vers l’or. Ils se sont bien fait dépouiller les technos, et les budgets, et maintenant le marché est indépendant d’eux, a peu de frais. Bisous.