Le monde du cinéma plus rapide que la justice ? Alors que la première audition de Carlos Ghosn – ancien dirigeant déchu de l’Alliance Renault-Nissan a été déjà reportée deux fois … François Cluzet va endosser à l’écran l’habit de l’ancien PDG dans une nouvelle mini-série dédiée au « Fugitif ».
Il faut dire que Carlos Ghosn aura fait gagner du temps à la production… alors qu’aucun scénariste n’aurait osé inventer une histoire aussi rocambolesque … la fuite de l’ancien dirigeant qui s’est fait la malle du Japon au Liban est un sujet tout trouvé.
François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans une mini série
François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans « Le fugitif », une nouvelle mini-série sur l’apogée et la chute de l’ancien PDG de Renault-Nissan, a fait savoir mardi la société de production française Federation Entertainment, six mois après l’annonce d’un projet comparable par un tandem franco-saoudien.
Un thriller librement adaptée du livre de Régis Arnaud et Yann Rousseau
« Thriller » sur la « vie folle, palpitante, pressée » du magnat déchu de l’automobile, installé au Liban depuis sa fuite rocambolesque du Japon en décembre 2019, cette mini-série de six épisodes de 52 minutes est « librement adaptée du livre de Régis Arnaud et Yann Rousseau, +Le Fugitif+, paru chez Stock en 2020 », précise un communiqué.
François Cluzet incarnera Ghosn, « homme paradoxal et complexe »
« Confirmé dans le rôle-titre », François Cluzet (« Intouchables »), « prêtera ses traits au fugitif le plus fascinant de l’histoire récente avec toute la subtilité nécessaire pour incarner cet homme paradoxal et complexe« , fait valoir Federation Entertainment.
Ceux et celles qui ont vu le film « A l’origine » n’auront certainement aucun doute sur les capacités de l’acteur à incarner le « personnage » …
Le film met en scène une étonnante escroquerie. Un imposteur incarné par François Cluzet se fait passer pour chef de chantier et relance la construction d’une bretelle d’autoroute, abandonnée pour raison écologique. L’arrivée de l’imposteur et le redémarrage du chantier sont des bénédictions pour les locaux dont beaucoup sont au chômage. Trois semaines plus tard, les masques tombent : tout est faux.
Xavier Giannoli, le réalisateur du film s’est inspiré pour son récit d’une histoire vraie. Ayant rencontré la quasi-totalité des protagonistes avant de tourner son film, il a pu constater : « Certaines (personnes) parlaient de notre homme comme d’un salaud qui voulait juste « jouer au patron », d’autres comme un homme généreux qui a voulu les aider. »
Pas de récit subjectif pour réhabiliter ou enfoncer Carlos Ghosn nous promet-on
« Nous sommes loin du simple biopic » ou « du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal » Carlos Ghosn, assure le réalisateur Frédéric Jardin, , promettant « un véritable suspense politicofinancier ».
Incarcéré puis libéré sous caution, l’ancien dirigeant a fui le Japon en décembre 2019, caché dans un caisson, échappant ainsi à un procès pour malversations financières devant la justice nippone.
Notre avis, par leblogauto.com
Et que disent les justices française, japonaise et libanaise dans tout cela ? Porter à l’écran une (des) affaire(s) loin d’être encore jugée(s), est-ce vraiment légal ? La manière dont sera présentée Carlos Ghosn pourrait être déterminante … sera-t-il vu comme la victime d’un complot, un homme harcelé, fuyant une justice japonaise on ne peut plus stricte, des conditions de détention indignes d’un pays comme le Japon … et un sauveur de Nissan … ou comme un coupable ayant commis moult malversations et se croyant au-dessus des lois ?
Si les juges ne sont pas nés de la dernière pluie et devraient pas être influencés par une « mini-série », reste que l’opinion publique, elle, pourrait l’être …
Au final, Carlos Ghosn serait-il intouchable ?
Sources : AFP, Federation Entertainment
Illustration : Leblogauto.com 😉
A lire également :
Et à la projection, il faudra sortir les petits mouchoirs ? 🙂
Après tout, on a bien fait un roman d’Edmond Dantès et de son évasion du château d’If.
Loin d’avoir sa ressemblance…
Son épouse Narjiss Slaoui-Falcoz fera Madame Carole Ghosn …..
Mais, mais, mais…
Ce n’est pas le bon acteur !
C’est Deep Roy qu’il fallait prendre : Mr Oompa Loompa !!!
C’est qui lui ?, qu’on prenne un acteur reconnu pour interpréter mon magnifique role.
je veux Kev Adams …………. ou Pacino
——–[]
ou de caparcio !
… un sujet ( politiquement ) tout trouvé …
Bernard Tapie a du faire 10 fois pire … bon, c’est un bon « vrai français », aucun film de prévu pour l’enfoncer ….
Federation Entertainment = Lionel Uzan = Diplômé de Sciences Po ……
J’aurais pensé Tardar Sauce, alias Grumpy Cat
Vu que c’est une production française, ça va être hyper chiant et bavard, en plus de la réalisation à la ramasse et du jeu has been des acteurs.
Ca sent déjà le pétard mouillé
Ils vont certainement passé à côté de leur sujet parce qu’en fait avec Ghosn, on a tous envie de voir son côté caractériel et pour ça, il faut un acteur comme Josh Brolin (habitué aux rôles de psycho) et une production américaine du style de « 24h chrono ».
« Mais qu’est ce que tu racontes, j’suis quand même le parrain de l’Alliance m’enfin!!! »
😀
Après Dujardin en Sarko, l’audiovisuel français continue son déclin
Le soap-opera « Sous le soleil » diffusé entre 1996 et 2008 , 480 épisodes , sur TF1 = Pascal Breton = doctorat en sciences politiques = l’actuel PDG de Federation Entertainment…..
et Lionel Uzan = Diplômé de Sciences Po = directeur de Federation Entertainment, il doit y avoir un énarque à la culture qui les propulsent ….
bien vu !
J’aurai bien vu Omar Sy, très tendance en ce moment.
Oui pourquoi pas le saint exprimer si tu veux
Je voulais dire le saint-exprimer