Clio III: La Miss à l’épreuve 4

Agrément & Performances Moteur – Tarifs:
Dernière ligne droite pour notre essai de la voiture de l’année avec nos considérations subjectives sur la santé pulmonaire de notre modèle disposant du DCi 105 ch développé spécialement pour répondre à la norme Euro 4. Pour l’instant ce moteur chapeaute une gamme Diesel composée d’un 70 et d’un 85 ch et disons le tout de go, une Clio 3 de 1210 kg lestée de 150 kg de gentils essayeurs éreinte vite les prétentions du palpitant. La grande rigueur du chassis ne fait rien à l’affaire et aurait plutôt tendance à accentuer l’impression.
A l’allumage ( Pour demarrer, appuyer sur le frein …et appuyez sur Start!), ce DCi a le bon goût de se faire oublier et brille par un silence bien dans la tendance que seule une petite vibration à peine  perceptible dans l’habitacle démasquera. L’insonorisation est un point fort de la Clio3.

Si les premiers rapports d’une boîte 6, exclusive à la 105 ch, laisse entrevoir une relative nervosité, l’égrenage aisé et rapide des vitesses ne procurera guère de montée d’adrénaline . La sensation d’accélération est étouffée par cette insonorisation cocoonesque et un rapide regard au compteur vous fera tout de même comprendre que vous n’êtes pas en 4CV. La cavalerie ne saura être suffisante pour vous garantir la sécurité dans les dépassements sur Nationale et la sagesse imposera de rester derrière les camions plutôt que de tenter une manoeuvre qui risque de prendre du temps.

Les performances annoncées de 11,1 s pour le 0 à 100 et de 32,7 s au 1000m DA ne sont pas vraiment honteuses mais on se dit que les versions 1,9 ou 2 litres du DCi (130 et 150 ch) équipant les Megane respireraient plutôt bien sous le minuscule capot de la Clio. Les énervées diésélisées de Seat n’auraient qu’à bien se tenir.

Au rayon grattage de tête, la gestion moteur à bas régime (ou peut être cela vient t’il du paramétrage de l’accélérateur électronique) vous fait tanguer du ciboulot comme un demeuré dès lors que vous tentez de suivre un flux de circulation lente. A vitesse réduite si vous effleurez l’accélérateur, au lieu d’une progression linéaire, vous partez dans une série d’à-coups qui pourrait vous faire passer pour un débutant. Les Ford Focus d’ancienne génération avaient expérimenté le phénomène et une reprogrammation lors des premières révisions avaient solutionné le problème.

  La consommation de notre essai s’est élevée à 7,2 l au 100 km à un rythme qui pourrait donner quelques aigreurs au Ministre de l’Interieur. Une conduite plus coulée permettrait un gain notable.

Si les premiers prix débutent à 11800 euros, la Version Luxe Privilège dont nous avons tenté d’extirper un semblant de vérité s’affiche à 18700 euros auxquels il faut ajouter 400 pour la carte magnétique « mains libres » (mais pas esprit…), 650 pour les jantes 16″ joliment dessinées, 550 pour la brouette de garde-fous électroniques, 150 pour les feux qui regardent en coin et 350 pour la peinture qui va bien. Ce qui nous donne un paquet à 20 800 euros.
Je vous laisse juge de la pertinence (ou pas) de ce chiffre en précisant qu’une Fiat Grande Punto qui se pose comme sa grande rivale propose une 1.9 JTD 120 ch en finition Emotion à 16900 euros. Reste à savoir quel est son niveau de prestations dynamiques.
Si le service Presse de Fiat nous entend…

En conclusion , la Clio 3 fait partie désormais d’une famille qu’on ne peut plus qualifier de citadine et rien dans ses prestations ne cherche à dire le contraire. Elle dispose d’un amortissement très réussi qui arrive à concilier tenue de route et confort, d’un espace non négligeable et au vu de cet essai, il nous est impossible de dire que le titre de Voiture de l’année est immérité.

Que ses concurrentes viennent montrer leurs atouts.

Merci à Digital-shopping pour le prêt du matériel photo et à Mr et Mme Cheyrias pour leur patience et la mise à disposition de leur Renault 4CV.

Lire également: Clio3: la Miss à l’épreuve
                         Clio3: la Miss à l’épreuve 2
                         Clio3: la Miss à l’épreuve 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *