Clap de fin pour l’i3, la pionnière de l’électrique chez BMW

Vendue dans plus de 74 pays à travers le monde, la BMW i3 a été l’une des premières voitures électriques de « grande diffusion » et a permis a constructeur bavarois d’amorcer sa transition électrique. La BMW i3 termine sa production sur un chiffre de 250 000 unités produites à Leipzig.

La pionnière d’une gamme en pleine expansion

La BMW i3 a ouvert de nouvelles possibilités pour le groupe Le moteur électrique de 135 kW/184 ch de la BMW i3s a ensuite bénéficié à la MINI Cooper SE  qui est depuis devenu la variante de modèle la plus populaire de la marque britannique. La batterie haute tension de la BMW i3 a fait l’objet d’un développement continu depuis son lancement sur le marché, doublant sa capacité de stockage tout en conservant le même espace d’installation. Avec une capacité de cellule de 120 ampères-heures (Ah) et un contenu énergétique brut de 42,2 kilowattheures (kWh), il permet désormais des autonomies allant jusqu’à 307 kilomètres (BMW i3) selon WLTP.

Les batteries haute tension développées et produites par BMW Group sont également utilisées dans d’autres domaines. Les camionnettes Streetscooter utilisées par la poste allemande et les bus urbains du constructeur turc Karsan, ainsi que les bateaux à moteur à propulsion électrique de la marque Torqeedo, pour lesquels ils servent également de source d’énergie, en sont des exemples. De plus, les batteries haute tension BMW i sont utilisées comme systèmes de stockage d’énergie stationnaires pour l’électricité produite à partir de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire.

Série limitée à 10 exemplaires pour partir en beauté

Sur sa dernière ligne droite, la BMW i3 propose une i3s HomeRun Edition traitée pour la première fois avec une finition de peinture Frozen de BMW Individual. Cette première est associée à un maximum d’exclusivité : seuls dix exemplaires de la BMW i3s HomeRun Edition ont été produits. De nouvelles finitions de peinture BMW Individual ont été ajoutées à la gamme : Frozen Dark Grey et Frozen Dark Red II.

De plus, l’édition HomeRun comprend des jantes en alliage léger de 20 pouces à rayons doubles, un toit en verre à commande électrique, un vitrage à contrôle solaire et des phares à LED adaptatifs. Les modèles spéciaux sont également dotés du design intérieur Suite particulièrement haut de gamme, qui comprend une sellerie en cuir Vernasca Dark Truffle, un tableau de bord en cuir, un volant en cuir avec garniture galvanisée, une doublure de toit Carum Grey, un éclairage d’ambiance et la lumière d’accueil.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2013. BMW a fortement accéléré dans l’électrique avec les ix, i4 et i7 et vient d’inaugurer en Chine sa première usine entièrement dédiée à ce type de véhicules, afin d’y produire notamment la berline i3, qui n’a strictement rien à voir avec sa petite devancière qui tire sa révérence.

(5 commentaires)

  1. Pas mal 250 000 ex, vu le prix de la bébête…
    Mais je trouve que BMW, comme Renault à trop tarder à sortir d’autres modèles de VE … Il y a eu un trou chronologique entre la i3 et les ix, i4 et i7, encore plus chers car de catégorie bien au-dessus.

  2. L’article parle de la chaine de traction de cette BMW i3 mais on aurait pu aussi souligner la conception particulière de sa caisse en blanc pour un modèle de grande diffusion : tout en carbone.
    Ensuite BMW a mis pas mal de plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC) dans les modèles qui ont suivi.

  3. remarquons tout de meme que BMW et Renault ont eu à peu près la meme stratégie : des pionniers (i3, zoe), puis mise à jour de la batterie spectaculaire, mise à jour mineure de la voiture, arret des développements, annonce de la fin de la i3 et fin de la zoe, puis décollage spectaculaire des ventes et papatra on redéveloppe en urgence des VE (idem pour Nissan évidement)… VW a été plus cohérent

  4. Sympathique petite automobile qui me plaisait beaucoup. Design, qualité de fabrication et originalité, tout était bon.

  5. Dommage, car cette voiture correspondait à un réel besoin, exempté le prix, et l’absence de pédales pour garder la forme avec plus d’autonomie et moins de poids mort…, donc, TOUT à REVOIR…, pour ne plus se faire tant concurrencer par le vélo en trajets journaliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *