Civic Type R 240 ch : 20 unités en Europe

Le prototype lancé en Angleterre notamment n’ayant eu que des échos positifs, voilà logiquement Honda qui se décide à lancer la Civic Type R de 240 ch en Europe (une confirmation en fait). Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde puisque le constructeur nippon annonce la production à la main de 20 petites unités seulement. La production aura lieu à l’usine de Mugen Euro, située à Northampton, en Angleterre. Les acheteurs pourront même vivre une expérience assez unique en assistant au processus de fabrication.

Amateur de compacte vitaminée, voici les caractéristiques techniques des entrailles de la Japonaise. Elle reçoit évidemment le 2.0 l I-VTEC retouché par Mugen qui s’est notamment chargé de procéder à une reprogrammation de l’ECU.

En complément, de nouveaux arbres à cames et un système d’admission modifié ont permis d’accroître la puissance de 20 % à 240 chevaux (+ 39 ch) et de gonfler le couple de 10 % sur toute la plage de régime soit 215 Nm à 6 250 tr/min. Comptez 241 km/h en v-max et 6 s pour passer de 0 à 100 km/h. La puissance est transmise aux roues avant avec autobloquant.

La tenue de route et l’adhérence sont considérablement accrues grâce à une suspension révisée comportant des ressorts et amortisseurs spéciaux. La partie freinage est également optimisée. Mugen a installé des étriers de course à quatre pistons. Ceux-ci sont cachés par des jantes en alliage ultra légères et très résistantes qui pèsent chacune 7,85 kilos seulement (une baisse de 32 % par rapport aux roues de série). Mugen a installé des étriers de course à quatre pistons.

L’esthétisme de la Civic Type R de 240 ch reçoit aussi du neuf. On note le logo Mugen sur la grille de calandre en fibre de carbone, un grand aileron arrière agressif, la livrée des modèles de compétition (blanc « Championship white ») et nouveaux becquets avant et arrière en matériau composite. Les plus radicaux opteront pour le Pack Track avec sièges baquet Recaro, amputation des sièges arrière et encore gommes utilisables sur circuit. Avis aux fans. Produites en Angleterre, les vingt unités resteront-elles en Perfide Albion ?

A lire également. Mugen Civic Type R : c’est officiel et c’est pour l’Europe.

Source : Honda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *