Citroën veut bloquer Polestar dans toute l’Europe

Si vous tentez d’aller sur le site Polestar depuis la France, vous vous retrouvez avec un message indiquant : « L’accès au site Polestar n’est pas accessible au public français en raison de restrictions territoriales d’usage des marques françaises n°016898173 et n°01689532 ». Le seul moyen est de passer par un VPN ou un proxy avec une IP hors de France. Mais, la vente aussi est interdite car le logo des Polestar a été jugé comme une contrefaçon de celui de Citroën.

Ce n’est pas le logo actuel de Citroën qui est copié, mais l’ancien, celui de 1959 à 1966, avec les chevrons bien rectilignes et anguleux. Ce logo est resté sur les calandres jusqu’en 2004. Il est vrai qu’en pivotant l’un des chevrons, on obtient l’étoile polaire de Polestar. Bref, ne circulez pas, y a rien à vendre en France pour la marque de Geely. Enfin, ils pourraient vendre des Polestar en France à condition de changer de logo rien que pour nous.

Multiples tentatives

Sauf que la marque Citroën et les logos sont déposés en Europe (et dans le monde). Citroën a donc saisi le Tribunal de l’entreprise Francophone de Bruxelles pour lancer une action contre Polestar pour lui interdire l’usage de son logo sur tout le territoire européen. On devrait en savoir plus en septembre quand l’affaire sera examinée.

Si la demande aboutit, Polestar devra changer son logo pour l’Europe (au moins), ou cesser de vendre ses voitures. Mais, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. En effet, Citroën a déjà par deux fois été débouté d’une demande similaire introduite près l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIOP). Citroën a déjà porté l’affaire près le tribunal de l’Union européenne qui doit rendre son jugement plus tard.

Ni Citroën ni Polestar ne souhaitent visiblement trouver un arrangement. Le tribunal Français est pour l’instant le seul à avoir condamné Polestar à 150 000 € de dédommagements envers Citroën et l’interdiction officielle de vendre des voitures avec ce logo. Rien n’empêche théoriquement les particuliers de faire immatriculer une Polestar en France du moment qu’ils l’achètent en Europe.

Notre avis, par leblogauto.com

En un sens, la propriété intellectuelle est à protéger absolument. En matière automobile, les « copies » de style, de silhouette, ou même de nom sont légion. Surtout entre un continent et l’autre. Mais, sauf erreur, c’est la première fois dans l’histoire contemporaine de l’automobile qu’un conflit sur un logo a aussi loin. Cela date de 2017 et a mené à l’interdiction en France pour le moment.

D’un autre côté, Polestar ce sont quelques centaines de véhicules vendus par mois en Europe. Pas de quoi en théorie inquiéter Citroën.

(20 commentaires)

  1. Il faut ménager nos amis Chinois ! Quand même… ?
    … Ils nous ont commandés pour 37 milliards de dollars en achetant 292 avions à Airbus. (avec des batteries SAFT) ?

    1. @Axsport : il n’est pas question de valeur mais de loi, heureusement…

      Sinon on retombe dans le cas de Madame Milka Budmir, couturière, qui s’est fait piller son domaine par kraft food grâce à une justice idiote qui a considéré que le géant de l’alimentaire valait mieux qu’une dame.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Milka_contre_Kraft_Foods

      Ici, Citroën a l’antériorité et c’est d’autant plus étrange que l’office européen l’a retoqué deux fois tant les logos sont semblables.

      Prenez une marque de bagnole en carton genre Trabant, tentez de refaire la même marque, même en faisant des bagnoles de luxe, vous serez attaqué et perdrez sans doute 😉

  2. Ds c la marque qui veut nous faire croire que tout ce qui brille à de la valeur ??
    Un peu d’humilité Mr Tavares , n’est pas volvo lexus et mercedes qui veut

    1. Cela ne fait pas si longtemps que Volvo a atteint son niveau de respectabilité… Il fut un temps où les Volvo étaient seulement du niveau du HdG des Françaises… et encore les DAF Volvo étaient même un cran en dessous.
      …enfin ça fait vieux con de dire ses évidences maintenant.

  3. L’exemple du polo et du crocodile est fondamentalement éloigné de ce cas Polestar.

    Il n’y avait aucune intention de faire référence à Citroën dans le chef de Polestar ou de se baser sur une similitude pour pousser l’inconscient à envisager pareilles qualités Citroën sur une Polestar.

    Donc non, il ne s’agit ni d’un plagiat, ni d’une copie. D’un mauvais concours de circonstance, d’une inattention. Le plagiat pourrait être qu’une suite d’accords, de mots, de phrases, d’image soit associé à l’acte de copie. Ici, malgré les décisions de justice, je ne peux confondre ni les marques ni soupçonner d’un intérêt quelconque au copiage ni même de vider de la substance Citroën et lui faire préjudice.

    Parler en bien, parlez en mal, ça reste sans doute l’idée marketing de Citroën. Car nul doute que Polestar n’a pas créé son logo pour cela.

    1. @Mwouais : donc le jugement du tribunal on s’assoie dessus ?

      Ne pas oublier non plus que Citroën a déposé la marque DS avec les chevrons (3) dont deux opposés…comme chez Polestar.

      Pour le polo, imaginez un fabricant qui met un caïman au lieu d’un crocodile. Personne ne sera dupe et pourtant, cela sera jugé comme une copie du logo.

      Quand BYD a sorti son logo copie de BMW, tout le monde a crié au scandale…là c’est juste parce que c’est Citroën ?

      En 1972, Renault sort un nouveau logo qui n’est rien d’autre que celui de Kent pivoté de 90°. Kent attaque et Renault cède. Pourtant, l’un est équipementier, et l’autre constructeur…impossible de confondre les deux hein….mais Kent avait bien déposé dans la catégorie 12 (les véhicules).

      Bref ici on a un tribunal qui a donné raison à Citroën et l’office des marques qui considère que non….suite au prochain numéro.

      1. @TE : euuh : « Ne pas oublier non plus que Citroën a déposé la marque DS avec les chevrons (3) dont deux opposés…comme chez Polestar. » c’est pas ce que vous disiez à Ubot plus haut : je croyais qu’il n’y avait aucun rapport avec DS ?

        Je ne dûs pas qu’il faut s’asseoir sur le jugement du tribunal, je dis c’est con mais c’est comme ça. Mais je suis intimement convaincu que le type qui a pondu le logo Polestar n’a pas même pensé à Citroën. Ce qui est stupide est qu’ensuite personne n’y ai pensé (quoique qui parmi nous avait vu un signe commun, franchement ?

        Vous irez voir les commentaires de l’annonce d’une nouvelle marque sur LBA ?

        1. Cela n’a rien à voir avec ce que produit DS…ce qui était le propos de Ubot…je sais qu’on est samedi soir mais quand même 😉

          Et encore une fois, que Polestar y a pensé ou pas ne change rien. Franchement si vous ne voyez pas des chevrons dans le logo Polestar, c’est que vous ne connaissez pas l’histoire de l’automobile. Ca arrive.

          Allez je suis magnanime….je vous fais un dessin 🙂
          https://medias.leblogauto.com/20/2022/07/photos/101982/ds-automobiles.jpg

          Ce logo a été déposé par Citroën (la marque DS n’existait pas, les DS étaient des Citroën) en avril 2010. Et on y retrouve les deux chevrons Citroën tête-bêche.

          Et même sans prendre le logo DS (déposé donc par Citroën) le logo de Citroën lui-même est fait de deux chevrons.

          « Donc non, il ne s’agit ni d’un plagiat, ni d’une copie. D’un mauvais concours de circonstance, d’une inattention. » >> C’est quand même vous qui dites là qu’il n’y a pas copie ni plagiat…donc que le jugement n’est pas le bon 😉

          « je ne peux confondre ni les marques ni soupçonner d’un intérêt quelconque au copiage ni même de vider de la substance Citroën et lui faire préjudice » >> Cela n’a rien à voir avec ce qui caractérise une copie ou un plagiat.

          C’est impossible de confondre une fausse rolex avec une vraie et pourtant les copies sont jugées comme telles. Et même si ceux qui se paie une tocante à 50 balles qui imite une rolex ne se paieraient pas pour autant une vraie, cela reste de la copie.

      2. Le caïman sur le polo est fait pour prétendre à une qualité similaire, le logo qui copie BMW itou.

        Quel aurait été l’intérêt de Polestar de singer Citroën, allons allons !

        Pourquoi pas singer le logo Proton (tiens, le logo Peugeot y ressemble désormais).

        Te, sincèrement, vous croyez vraiment à l’intention de Polestar plutôt qu’à leur inattention ?

    2. Le fait de ne « pas vouloir » copier n’empêche pas la copie. Geely ne peut pas ignorer le logo aux chevrons de Citroën. Ils ont juste estimé que « ça passe »…

  4. Mais on se fiche que ce soit Citroën ou BYD ou Nio ou Cadillac : on dit tous ici qu’on ne voyait pas de similitude jusqu’à ce qu’il y ait eu procès et que personne n’y perdait quoi que ce soit.

    Propriété intellectuelle sur les chevrons, vous irez copier la biographie d’André le batave ?

  5. L’attitude de Polestar est incompréhensible : changer un logo la belle affaire, surtout pour une marque aussi jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *