Des véhicules plus simples mais pas low-cost
C’est par la voix de son Directeur Général Frédéric Banzet que Citroën a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules plus essentiels et moins chers à destination de l’Europe de l’Ouest principalement. Ces véhicules s’attaqueraient à l’un des marchés porteurs de l’Europe afin d’enrayer la baisse des ventes. « La philosophie est de travailler sur une voiture plus simple, avec un design moderne et attractif pour rompre la tendance du toujours plus pour répondre aux attentes de clients qui ne veulent pas forcément tous les équipements » déclare M Banzet.
Mais attention, ces véhicules « simples » ne seraient pas du low-cost – un discours que l’on a déjà entendu lors de la présentation de la Peugeot 301. Pour le moment aucun ordre d’idée du prix et du positionnement exact n’a été évoqué, en revanche ces véhicules seront en-dessous de l’actuelle gamme C qui disparaitra à terme.
La C-Cactus, l’inspiratrice
Pour Citroën c’est une sorte de retour aux sources, quand la marque arrivait à faire le grand-écart entre le véhicule haut de gamme représenté par la Traction Avant ou la DS et la voiture populaire représentée par la mythique Deuche. D’ailleurs le premier véhicule qui devrait inaugurer cette nouvelle gamme sera dérivé du concept C-Cactus. Lors de sa présentation en 2007 au Salon de Francfort tout le monde s’accordait à dire que la C-Cactus ferait une belle 2CV du XXIème siècle.
Citroën confirme ainsi les rumeurs de La Tribune qui en octobre dernier annonçait cette triple gamme. Il y a cependant une nuance de taille puisque Banzet annonce que le constructeur aux chevrons va « s’écarter de la tendance généraliste ». La gamme actuelle qui entre en concurrence frontale avec la gamme Peugeot devrait donc se réduire si on suit les lignes esquissées par le DG.
L’avenir de Citroën se dessine donc autour de deux gammes : la gamme DS actuelle qui sera renforcée par une grande berline, un SUV (le Picasso devrait monter en gamme) et une familiale à coffre, et cette nouvelle gamme de véhicules simples et bon marché. L’avenir de Peugeot quant à lui devrait passer par des véhiculeslow-cost (même si le mot n’est pas évoqué officiellement) avec la gamme ’01’ inaugurée par la 301 et des véhicules généralistes comme actuellement.
[zenphotopress album=3316 sort=random number=10]
Lire également : De C-Cactus à la 2CV du XXIème siècle, rendez-vous en 2014
Source : Citroën via le Point, Photo : Citroën