L’année 2010 démarre et les constructeurs dévoilent petit à petit leur bilan pour l’exercice passé. Citroën est l’une des premières marques à dégainer sur ce plan en annonçant une année 2009 record à plus d’un titre. Voici donc les grandes lignes du bilan 2009 du constructeur aux deux chevrons avant, ultérieurement, davantage de précisions par modèle. (N.B : l’illustration du concept GTbyCitroën a juste été choisie pour la qualité de l’image).
Ainsi en VP + VUL, la marque a progressé croit deux fois plus que le marché. CITROËN affiche au final une croissance à deux chiffres : + 10, 5 % sur un marché en hausse de 5,3 %. Elle dépasse ainsi les 400 000 ventes et enregistre une pénétration sur le marché français de 15,4 %, soit un volume et une part de marché records (14,1 % en 2008).
Si en VP, la marque augmente sa part de marché de 0,9 point pour atteindre plus 15 % de pénétration, elle confirme également sa position de n° 2 sur le segment des VUL. Sur ce point Citroën ne communique aucun chiffre complémentaire. Ceci confondu permet à la firme d’enregistrer la plus forte hausse parmi les marques françaises. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année évidemment, Renault progresse de 12,5 % (505 521 unités écoulées et toujours une place de leader) quand Peugeot gagne 9,8 % à 377 665 unités. A signaler que l’ensemble des marques française progresse en terme de parts de marché avec 53,9 % soit une hausse de 1,1 point.
Bémol pour les trois constructeurs cependant : plus de la moitié (entre 57 % et 59 % selon les estimations) des modèles commercialisés sont de petites voitures économiques à faible marge mais aussi produites hors de France, soit un impact faible sur l’emploi… Quant à Citroën, on table évidemment sur les nouvelles C3 et DS3 pour poursuivre sur cette dynamique. A suivre donc.
A lire également. Citroën double la prime à la casse du gouvernement et Cadeau en retard ? Achetez votre Citroën en ligne.
A voir également. Galerie essai Citroën C6.
Source : Citroën.