Citroën : un SUV Coupé « Basalt » pour l’Amérique du Sud

Ses débuts officiels sont prévus aux premières heures du 27 mars. Cette voiture rejoindra donc la Fiat Fastback en tant que deuxième SUV coupé du groupe en Amérique du Sud. Le succès du Fastback dans la zone su-américaine, et l’appétence de ces marchés pour la catégorie de véhicules, donne espoir aux chevrons de bien y figurer.

Le Citroën Basalt reposera sur la même plateforme que la version sud-américaine des Citroën C3 et C3 Aircross, qui est également déployé en Inde, mais se caractérise par un nouveau design de carrosserie. Un teaser publié ces dernières heures donne un aperçu partiel de la zone arrière du véhicule.

Celle-ci dégage un hayon en deux volumes et demi qui sera entouré des feux différents de ceux du C3 Aircross. De ce dernier, le Citroën Basalt reprendra toute la partie avant jusqu’aux portes avant comprise mais présentera une toute autre physionomie avec un pavillon en pente douce pour offrir une personnalité plus dynamique. Selon la rumeur, il pourrait utiliser le moteur 1.0 Turbo Flex de 130 chevaux, également utilisé par le Fiat Fastback.

Souvenez-vous

Citroën déterre aussi un vieux nom de son histoire : Basalte fut une série spéciale de la GS, présentée en avril 1978 et limitée à 2 000 exemplaires dont 1 800 pour la France. Outre des équipements supplémentaires (radiocassettes !), cette GS était ornée d’une décoration très typée seventies, constituée de bandes rouges, sur une carrosserie peinte en noir, ce qui est alors une première sur la GS, laquelle subitement prenait des airs un peu « rebelles » derrière son allure sage.

Peut-on espérer un clin d’oeil visuel avec le nouveau ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *