La croisière émergente de Citroën
L’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud sont des marchés à fort potentiel et en forte croissance, notamment sur ce segment des B-SUV, et après la compacte C3, le nouveau C3 Aircross, dont le lancement est prévu en Inde et en Amérique du Sud à partir de fin 2023 et en Indonésie pour 2024, est le deuxième d’une famille de trois nouveaux modèles spécifiquement destinés aux marchés internationaux. Ce B-SUV est développé et produit localement, à l’usine de Thiruvallur en Inde et à Porto Real au Brésil.
Citroën martèle que ce C3 Aircross « émergent » a été développé en tenant compte des desiderata de la clientèle locale, afin de proposer un véhicule qui soit à la fois visuellement accrocheur et polyvalent. Il fait 4,32 m de long, soit 15 de plus que l’européen actuel, ce qui lui permet de proposer des configurations 5 ou 7 places. Par contre, ce n’est pas la même base technique que le futur C3 Aircross européen, car les normes européennes sont évidemment plus draconiennes.
Un design robuste pensé pour des routes délicates
Bon, le design Citroën déroute quelque peu depuis plusieurs années, mais l’on sait que les clientèles des pays émergents aiment les façades massives. Tout en angles, l’avant se dote d’un capot haut, d’une signature lumineuse en Y et des phares à double étage constitutifs du style des chevrons, ainsi que d’une puissante double calandre qui a été pensée pour faire face « aux conditions de route variables » (entendez par là survivre au réseau routier secondaire) et maximiser le refroidissement. En silhouette, il se démarque avec une garde au sol de 200 mm, des passages de roue renforcés avec de grandes roues et pneus, et des revêtements de protection résistants. Un package indispensable dans les marchés visés.Même la structure du soubassement et les angles d’approche ont été conçus pour garantir que la toute nouvelle C3 Aircross peut affronter facilement les surfaces de route rugueuses et émiettées et monter ou descendre des pentes abruptes sans les toucher.
A l’arrière, les feux reçoivent un nouveau design en C alors que la carrosserie se distingue par un montant C large mais tronqué, qui accentue la verticalité et l’aspect carré de la carrosserie – ce qui est voulu en terme d’image que le véhicule souhaite renvoyer – tandis que les vitres de custode ajoutent à la sensation de lumière et d’espace pour les passagers.
5 ou 7 places
Le modèle 5 places offre jusqu’à 482 litres de volume de bagages, tandis que le modèle 7 places ajoute une troisième rangée de deux sièges individuels. Ceux-ci peuvent être rabattus ou retirés individuellement lorsque la famille a besoin d’équilibrer l’espace pour les passagers avec une capacité allant jusqu’à 511 litres pour les bagages ou le matériel. À l’avant, le tableau de bord horizontal présente un grain doux au toucher. Sur les versions supérieures, le C3 Aircross est livré avec un cluster TFT de 7 pouces et un écran tactile de 10 pouces qui donne accès aux principaux services d’infodivertissement et connectés – y compris Apple Car Play ou Android Auto.
On va développer un produit et une usine pour les pays émergents, ça me rappelle Dacia qui devait exister pour les pauvres de là bas. L’usine est restée là bas.
Stellantis crache sur cette marque…..
Pitoyable
C’est joli et cohérent… Bien plus que la phase 2 actuelle de notre C3 Aircross…
Par contre les places du 3eme rang faut pas être claustro car niveau vitrage c’est très limitée