A la vue de cette image, on est frappé par la ressemblance avec le magnifique concept Metropolis dévoilé il y a 2 ans déjà lors de l’exposition universelle de Shanghai. Grande berline haut de gamme, ce concept dessiné par le centre de style chinois de la marque aux chevrons et destiné en priorité au marché asiatique très friand de ces grosses berlines statutaires, la Metropolis avait soulevé l’enthousiasme des fans de la marque qui entrevoyaient là le retour dans le haut de gamme pour Citroën.
Citroën n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté de voir ce concept passer en production « rapidement » et sa gamme DS – à qui il manque un chapeau, une figure de proue – lui a redonné une cohérence dans une gamme premium. Evoquant le futur de la ligne DS, ce teaser ressemble fortement à un Metropolis prêt pour la production. Des rétroviseurs plus gros, des portes antagonistes visiblement abandonnées mais toujours cette silhouette assez particulière, très étirée et somme toute plutôt agréable à l’œil. La grande bouche du concept semble avoir disparue.
Plus que quelques semaines pour savoir s’il s’agit d’un show car dévoilant le véhicule de production et surtout pour savoir à quels marchés il sera destiné. La Chine semble la priorité mais rien n’indique que Citroën ne pourrait pas (re)tenter l’aventure européenne dans une gamme restreinte et ainsi coiffer sa gamme DS par cette berline statutaire. De quoi donner à Peugeot des envies de produire le HX1 ?
[EDIT: Citroën a publié une nouvelle photo de face où on aperçoit maintenant clairement que la calandre si elle est tout de même d’une belle taille n’est plus une bouche béante. Voici un montage pour se donner une idée de la face avant dans son ensemble.]
Lire également : Talisman – la « nouvelle » Renault
Photo : Citroën