Avec seulement 8500 véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV), la France est à la traîne des autres pays européens dans ce domaine, à l’inverse de l’Italie où 400.000 véhicules roulent déjà grace à ce carburant qui présente bien des avantages. Plus propre que l’essence ou le diesel (25% d’émissions de CO2 en moins et pas de fumées noires), le GNV a en outre l’avantage d’être 50% moins cher. Souhaitant rattraper son retard, la France s’est placé comme objectif de disposer d’un parc de 100.000 véhicules roulant au gaz d’ici 2010. C’est dans cette optique que Gaz de France s’est associé à Citroën et Fiat pour lancer une campagne de pub en Ile de France en faveur des voitures au gaz naturel.
Pour l’occasion un numéro vert a été ouvert (0 811 01 02 20) et les 50 premiers foyers qui téléphoneront bénéfieront d’aides financières pour s’équiper. D’une part ils pourront acheter moins cher leur véhicule hybride essence/gaz naturel (chez Citroën ou Fiat) en plus du crédit d’impôt de 2000 euros et GDF prendra à sa charge jusqu’à 1000 euros de frais d’installation d’un compresseur de remplissage à domicile (seulement pour les foyers vivant en pavillon et raccordés au gaz de ville). Par ailleurs ce compresseur sera loué gratuitement pendant un an et à tarif préférentiel pendant quatre ans.
La nécessité de s’equiper d’une station de remplissage à domicile s’explique par la quasi-absence de station service distribuant du GNV dans notre pays (seulement une vingtaine en France, l’objectif étant d’atteindre les 300 en 2010).
Les véhicules fonctionnant au gaz naturel sont équipés, en plus d’un réservoir classique d’essence, d’un réservoir de GNV qui améliore l’autonomie du véhicule en moyenne de 300 km. Le dispositif se met en priorité en mode gaz naturel et bascule en mode essence dès que le réservoir est vide, l’intérêt étant bien sûr de rouler le plus souvent possible au GNV. Citroën annonce que sa C3 1.4i à bi-carburation essence-GNV émet 23 % de CO2 en moins que la version C3 1.4i essence.