Les concurrents du Rallye de Catalogne ont opté pour des pneumatiques à gomme dure ce matin au départ de la première boucle. Certaines portions de la première épreuve spéciale étaient encore humides lors du passage des WRC.
Troisième du premier chrono, Sébastien Loeb a ensuite pris l’avantage sur Mikko Hirvonen dès le deuxième secteur. Il compte 14’’3 d’avance sur le Finlandais après l’ES3 : « Il n’est pas question d’être derrière Hirvonen ! Dani a pris un bon départ, nous sommes juste derrière et Hirvonen est un peu plus loin. Il faut continuer comme ça. Il y avait des pièges ce matin car nous avons roulé sur des routes humides avec des gommes dures. Je ne suis pas encore à 100% avec la voiture. »
Partis en troisième position ce matin, Dani Sordo a signé les trois meilleurs temps : « Cette première matinée fut très difficile pour tout le monde. Les routes de la première spéciale étaient encore très humides. Je suis satisfait de mes notes et de la voiture. Nous roulons sur un très bon rythme avec la C4 WRC sans trop attaquer. Je pense que ce sera plus facile cet après-midi, avec des conditions plus constantes. »
Après un bon temps dans le premier chrono, Mikko Hirvonen n’a plus été capable de soutenir le rythme des C4 WRC sur le sec : « J’étais vraiment content de ma performance. J’ai pu chauffer mes pneus sur les premiers hectomètres secs avant d’attaquer la portion plus humide. C’était difficile mais j’ai pu faire une bonne performance. Dans le dernier chrono, la voiture était sous-vireuse. Nous avons perdu du temps. »
Sébastien Ogier pointe au cinquième rang juste derrière Petter Solberg : « Je n’ai pas de bonnes sensations. Nous avons été ralentis par un petit problème de freins. Il est difficile de prendre confiance dans ces conditions. Les réglages étaient peut-être un peu trop pointus pour les conditions humides que nous avons affrontées ce matin. Nous avons pris un peu de retard mais nous ne sommes pas là pour jouer la victoire. J’espère que nous pourrons adopter un rythme un peu plus élevé cet après-midi. »
Classement après l’ES3
1. D Sordo/M Marti ESP Citroen C4 35min 33.0sec
2. S Loeb/D Elena FRA Citroen C4 35min 37.8sec
3. M Hirvonen/J Lehtinen FIN Ford Focus RS 35min 52.1sec
4. P Solberg/P Mills NOR Citroen C4 36min 10.9sec
5. S Ogier/J Ingrassia FRA Citroen C4 36min 32.2sec
6. J-M Latvala/M Anttila FIN Ford Focus RS 36min 33.0sec
7. E Novikov/S Prévot RUS Citroen C4 37min 22.4sec
8. M Wilson/S Martin GBR Ford Focus RS 37min 26.5sec
9. H Solberg/C Menkerud NOR Ford Focus RS 37min 42.7sec
10 F Villagra/J Perez Companc ARG Ford Focus RS 37min 54.3sec