Citroën Élysée. Une Logan en puissance en Chine ?

L’Empire du Milieu est le berceau de « trouvailles » automobiles étonnantes. Parmi elles, des françaises. Zoom aujourd’hui sur la Citroën Élysée, qui s’est dotée en milieu d’année, d’une version hybride gaz / essence. Un acte écolo pas forcément relayé dans nos contrées !

La Citroën Élysée, c’est un puzzle de pièces, un patchwork de modèles anciens et récents de la marque au chevron. La structure ZX s’est vue greffer une face avant de Xantia. Enfin c’est l’impression qui ressort du mélange phare de 306, capot arrondi de ZX. A l’arrière, le design cubique évoque une ZX, en 3 volumes. Étrange cette berline tricorps pour nos yeux de français. Mais cette Élysée est présente en Chine depuis 2002. Elle répond à un besoin pratique… avoir un coffre.

Collage de pièces, et d’idées ?

L’Élysée c’est une Logan en puissance, une Logan qui s’ignore. Citroën ne communique pas autour de ce modèle, clairement non destiné à nos routes, mais l’apparition d’une version hybride cette année confirme que la piste de cette berline n’est pas oubliée. Le marché de l’utomobile Chinois est et sera de masse. Les préoccupations du coût de l’énergie (avant les considérations environnementales) vont pousser le marché Chinois à se tourner vers des solutions alternatives.

Low-cost, low-consommation ?

Avoir une voiture qui consomme moins en Chine ? La Prius ! Le niveau de vie augmente, mais une Prius reste pour la majorité de la population, une auto inabordable. La Prius est internationale, Américaine, Européenne, mais pas Chinoise… Une Honda Civic hybrid ? Même constat. Le prix va sans doutes en repousser plus d’un.

Alors un créneau est libre. Citroën nouvelle égérie de l’écologie en Chine ? Il ne faut pas rêver, mais avec une voiture réaliste, pragmatique, c’est la voie à suivre. Déjà utilisée comme Taxi, cette Élysée permettrait une économie de 30 à 50% en mode CNG (Gaz naturel compressé)

Pour finir sur la ZX, voici la Geely, copie low-cost de la ZX en Chine… Ça laisse rêveur non ?

Source : China Car Times

Source photo : clionrj mikevil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *