Citroën vise en 2008 des ventes mondiales de véhicules comprises « entre 1,525 million et 1,575 million » d’unités, a déclaré mardi Gilles Michel, le directeur général de la marque, lors d’une conférence de presse.
En 2007, la marque a vendu 1,461 million d’unités (véhicules et ensemble d’éléments détachés), en hausse de 3,9% par rapport à 2006, soit la plus forte progression depuis quatre ans.
Citroën table sur « une croissance solide permettant d’envisager une année de progression plus forte en 2008 qu’en 2007« , a ajouté Gilles Michel. « Nous sommes sur la base des bons résultats commerciaux de cette année », a-t-il estimé, en affirmant sa « confiance » dans la capacité de Citroën à croître et « pas uniquement dans les pays émergents« .
PSA Peugeot Citroën anticipe quant à lui pour l’année qui vient de commencer, une progression de ses ventes autour de 5% après une progression de 3,8% en 2007, à 3.233.000 unités.
Pour atteindre ses objectifs de 2008, Gilles Michel a indiqué que la marque misait sur un renouvellement de la gamme avec la nouvelle familiale C5, en version berline et break, qui sera commercialisée dans l’ensemble de l’Europe à partir du printemps. Il a rappelé l’objectif d’en vendre 150.000 exemplaires en année pleine.
Citroën compte aussi sur un développement de la gamme des véhicules utilitaires, avec notamment le Nemo, nouveau petit utilitaire d’entrée de gamme qui sera aussi produit en version voiture particulière, et le nouveau Berlingo, qui coexistera avec l’ancien.
La marque table également sur le plein effet de ses nouveaux véhicules lancés en 2007: le monospace C4 Picasso, le tout-terrain C-Crosser et, au Mercosur, la berline C4 tricorps.
D’autre part, M. Michel a mis l’accent sur « le caractère attractif de l’offre environnementale » de Citroën, notamment en France où a été mis en place un système de bonus-malus pour les voitures neuves en fonction des émissions de CO2. Il a notamment précisé que 22 modèles de la marque étaient éligibles au bonus, cela correspondant à 40% des ventes.
En 2007, Citroën a bénéficié d’une activité soutenue en Europe de l’Ouest, en hausse de 2,6% à 1,107 million d’unités, pour une part de marché de 6,6% (+0,2 point).
En France, les ventes ont progressé de 5% pour une part de marché de 13,8% (+0,2 pt). Sur le seul marché des voitures particulières, Citroën enregistre la plus forte progression avec près de 20.000 véhicules supplémentaires vendus, pour une part de marché atteignant 13,4% (+0,5 pt). La hausse est notamment à mettre à l’actif de la famille C4 Picasso avec 72.700 voitures vendues en 2007.
La marque aux chevrons a d’autre part conservé sa place de numéro un des voitures particulières en Espagne, et est devenu le numéro un français en Italie.
Citroën a d’autre part connu une forte croissance en 2007 en Europe centrale et orientale (+10,9%) et surtout au Mercosur (+46% en Argentine et +43% au Brésil).
Le Brésil a immatriculé 2.003.090 d’automobiles bi-carburant en 2007, soit 85,6% des voitures vendues sur le marché brésilien, a indiqué mardi l’Association des fabricants automobiles (Anfavea). Le Brésil dispose dorénavant d’un parc de 4,6 millions de voitures bi-carburant (ou flex-fuel), fonctionnant à l’essence comme à l’alcool à base de canne à sucre. Au total, 63 modèles de voitures bi-carburant y sont proposés, parmi les constructeurs les plus courus, on note Citroën, Fiat, Ford, General Motors, Honda, Mitsubishi, Peugeot, Toyota et Volkswagen.
La marque a en revanche connu des difficultés en Chine, avec un repli de 1,6% dans un marché en hausse de plus de 25%. Pour y remédier, Gilles Michel a rappelé que la réorganisation du réseau de distribution et du dispositif commercial était lancée.
Sources : AFP, Reuters