Citroën, Citroën, Citroën!

Je n’aime pas les Citroën. Prenez cette C3 qu’un « garagiste » agréé Macif m’avait prêté: pour être poli, je dirai que c’est une Citroën typique… Mais bon, comme cette marque a écrit de nombreuses pages de l’histoire de l’automobile, elle mérite bien un hommage.

En 1989, pour le lancement de la XM, Citroën joue la carte de « l’héritage ». D’où cette 15cv/six avec mannequins « belle époque » très naturels…

 

Où une 11cv prend des allures d’OVNI…

Quelle voiture se cache sous cette limousine utilisée par « le grand Charles » en 1959? Perdu, c’est une 15cv à suspension hydropneumatique, signée Chapron. Après un bref passage pour une Simca « Présidence », il aura une DS…

Le magazine Japonais NAVI fête les 50 ans de la DS:

Quel est la voiture préférée de l’écrivain Anglais Will Self? La Volvo 760 Turbo, à laquelle il a consacré la nouvelle éponyme? Non, c’est la DS, avec laquelle il pose fièrement:

Une autre Citroën mythique: la 2cv. En voici trois, surprises en 2007 sur l’A10.

La SM. Pour moi, c’était la plus belle Citroën.

Traverser l’Afghanistan en GS pour le compte de l’Auto-Journal, c’était possible en 1976.

En 1989, Heuliez avait proposé cette AX break à Citroën (ainsi qu’un cabriolet.) Qu’en pensez vous?

Vous me reconnaissez? Voici l’un des prototypes de la future ZX:

Au Paris-Dakar, Citroën Sport a lancé un nouveau jeu: le ni « Peugeot », ni « 405 ». Je me lance: « La Citroën ZX Rallye-raid est dérivée de la 405 Turbo 16. » Flute, perdu.

En 1996, si Patrick Magaud est pilote officiel Citroën en championnat de France des rallyes, c’est avant tout pour effectuer des tests « live » de la Saxo kit-car. Une voiture vendues ensuite aux privées. Mais comme Peugeot et Renault, trouvant qu’il y a trop de manches, se sont mis d’accord sur un « mi-temps », Magaud (qui dispute l’intégralité de la saison) se retrouve en tête du classement! Heureusement, dans l’ultime épreuve, Panizzi est titré; c’est la fin de cette parodie de compétition.

Trophée Saxo glace: froid devant!

En 1999, Philippe Bugalski devient le premier à imposer une kit-car au « scratch » en WRC. L’astuce: la Xsara est un hélicoptère! Mais bientôt, « Bug » va tomber sur un avion de chasse nommé Loeb…

Maximum attack pour Sebastien Loeb et la Xsara:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *